Chronique e-sportive (40) : Liquid s'impose à Shanghai

Le bilan de l'actualité compétitive de la semaine : résumé du SL i-League Invitational, aperçus du grand shuffle de la zone SEA, drama en Chine, Manila Masters à venir et autres.

Le StarLadder i-League Invitational 2

Huit équipes étaient présentes à Shanghai la semaine dernière pour disputer un tournoi doté de 100 000 $. Si une partie des équipes ne payaient pas de mine, il y avait tout de même quelques concurrents de poids dans le lot.

Dans un premier temps, les équipes étaient divisées en groupes de quatre et se sont affronté selon un format GSL qui conduisait à l'élimination des deux équipes les plus mal classées. VG.J, Alliance, Faceless et Vega sont sorties à ce stade.

Les demi-finales ont ensuite vu l'élimination (difficile) de Invictus Gaming par Liquid, au terme de trois parties d'environ une heure chacune, puis celle, plus aisée, de NewBee par TnC, qui a constitué la grande révélation du tournoi avec un jeu offensif n'offrant pas énormément de prises. La finale entre Liquid et TnC a été particulièrement intense, chaque équipe alternant victoire et défaite. Liquid a opté à toutes les manches pour un Tusk support de bon aloi et a fait bon usage de Lone Druid pour remporter ce Bo5 endiablé, 3 à 2.

Liquid a remporté là son second titre marquant de 2017, après une première victoire, déjà à Shanghai d'ailleurs, dans la saison 3 des StarLadder i-League StarSeries. Ce bon résultat contribuera sans doute à effacer en partie les déceptions du mois d'avril (au DAC puis au Major de Kiev).

 

Cette semaine : The Manila Masters

Il y aura un grand rendez-vous hebdomadaire jusqu'à la fin du mois de juin désormais. Ce week-end, la capitale des Philippines devient le centre d'attention du Dota mondial à l'occasion des Manila Masters. On retrouvera dans cette compétition les équipes les plus en vues (mais également les moins souvent visibles) du paysage actuel, à savoir OG et EG. Chacune des grandes régions a deux représentants dans le tournoi :

  • EG et NP pour les Amériques
  • OG et Secret pour l'Europe
  • NewBee et iG pour la Chine
  • Faceless et Clutch Gamers pour la zone SEA

Avec 250 000 $ dans le pot, ce tournoi affiche certaines prétentions et l'on se souvient du succès du Major de Manille il y a un an, porté par un public de choix. Tous les ingrédients pourraient donc bien être là pour quelques jours de grand jeu. Les matchs se dérouleront tous en Bo3 dans un arbre à double élimination. Le coup d'envoi est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Du rififi chez les Chinois

La crise de la semaine vient de Chine, ce qui n'est pas courant, et elle tourne autour de la ACE, ce qui est moins étonnant. Cette organisation officielle gère à la fois le circuit compétitif interne à la scène chinoise et veille au respect des contrats noués entre les joueurs et les organisations e-sportives - elle est cependant régulièrement accusée de se montrer trop bienveillantes envers ces dernières, notamment en Occident.

Une décision inédite a été prise par la ACE qui a décidé de bannir du circuit compétitif chinois les joueurs de la Team Random, qui ne sont autres que les champions de The International 2016 (sous le nom Wings Gaming).

En effet, ces joueurs ont quitté leur structure précédente peu avant le Major de Kiev, brisant ainsi leurs contrats. Que Wings Gaming ait été pointée du doigt récemment pour une gestion financière désastreuse et que les joueurs n'aient manifestement pas reçu leurs salaires pendant des mois n'a semble-t-il pas constitué une circonstance atténuante aux yeux de la ACE.

Ce bannissement implique qu'il est impossible aux joueurs d'intégrer une équipe compétitive chinoise : cette équipe ne pourrait pas avoir accès aux tournois internes à la scène et ne pourrait pas trouver des partenaires d'entraînement (on se souvient que des équipes de premier plan ont eu affaire à la ACE à ce niveau : en 2014, l'équipe all-stars DK peinait à s'entraîner). Touchant les champions en titre de TI, cette décision a pris une ampleur gigantesque.

On relèvera cependant que le bannissement n'a touché que trois joueurs sur cinq. Faith_bian et Innocence y ont échappé - selon les versions, parce qu'ils ont coopéré avec la ACE, ou tout simplement parce qu'ils étaient déjà en discussion avec une autre organisation.

Dans tous les cas, affaire à suivre. Ce qui est certain, c'est que les anciens champions ne joueront pas ensemble The International 2017.

Le grand chambardement de la scène SEA

Les équipes de la zone SEA n'ont pas enregistré de résultats exceptionnels depuis la fin de The International 2016, malgré la bonne lancée de la saison dernière et l'apparition (ou la résurgence) de joueurs de talent. De ce fait, depuis un bon mois, la scène est en pleine effervescence avec des recompositions en cascade.

Les changements se sont intensifiés cette semaine, en lien avec l'ouverture des enregistrements pour TI7 (le dernier jour pour bouger étant demain), avec notamment l'arrivée de plusieurs joueurs de scènes extérieures - là où la scène SEA a plutôt eu tendance à se faire siphonner ses talents cette saison.

TnC (Philippines) a ouvert le bal la semaine passée avec le remplacement de ryOyr par le joueur canadien 1437, éjecté de la Team NP il y a six semaines.

Quelques jours plus tard, Mineski (Philippines) a annoncé le départ de trois joueurs. Le plus marquant a cependant été l'identité des remplaçants, avec l'arrivée de MAG~, offlaner venu de la scène CIS, auparavant chez Vega.

Chez Fnatic (Malaisie), le Singapourien Meracle passe en inactivité et laisse la place de carry à Ahjit, précédemment chez WarriorsGaming.Unity. La line-up Fnatic, qui promettait beaucoup, n'avait pas donné grand chose en un mois.

WGU a d'ailleurs transféré deux joueurs de sa deuxième équipe dans la première afin de la compléter.

Enfin le Canadien Jeyo retourne aux Philippines (il avait déjà joué chez Rave) en prenant le poste de carry pour HappyFeet.

 

Autres nouvelles du shuffle

En Europe, les changements sont nettement moins intenses. On peut cependant signaler que EGM ne fait plus partie de l'équipe suédoise Alliance.

De l'autre côté de l'Atlantique, Complexity Gaming a finalisé son roster de fin de saison en récupérant officiellement l'ancien joueur de B)ears Feero et l'ancien Digital Chaos DeMoN. Ces deux joueurs avaient fait office de standins ces derniers temps pour coL.

En Chine, la nouvelle équipe EHOME a été dévoilée il y a peu : seuls Cty et old chicken restent, LaNm devient coach de VG et les autres passent en remplaçants. Garder revient dans l'équipe après quelques mois d'inactivité et EHOME est complétée par deux anciens champions de Wings Gaming, Faith_bian et Innocence, qui ont échappé au ban définitif de la ACE.

 

Concluons en vous invitant à regarder le quatrième épisode de True Sight, un documentaire produit par Valve sur des équipes compétitives. Il suit Virtus Pro et OG tout au long de la Grande Finale du Major de Kiev et permet d'observer la manière dont ces deux équipes ont géré la pression tout au long d'un match d'anthologie.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (624)

Afficher sur le forum