Critiques et tests RSS

  • 8 avril 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Salutations.

    Deux choses pour commencer, je ne suis pas trop bon en orthographe et tout ce qui va avec, donc les commentaires là-dessus... RAFaire.
    La deuxième, j'ai pas pu mettre mon pseudo complet, trop long sur ce forum, donc j'ai le courage de mes opinions contrairement à certains qui utilisent un compte secondaire pour dénigrer le jeu mais continuent à jouer avec un autre pseudo.

    Alors venons en aux faits :
    Depuis le 14 mai 2012, je suis sur WOT, le premier jeu online ou je reste aussi longtemps.
    Je trouve déplorable le manque de communication de la part des développeurs et de la modération.
    Les développeurs n'en ont strictement rien à faire de nos bouilles, ils ont simplement tué le jeu de l'intérieur.
    Au début ou je jouais, nous avions un MM de +/- 4, nous étions obligés de nous servir de notre matière grise pour progresser et ne pas se faire OS au bout de 30 secondes.
    Les parties étaient relativement bien équilibrées et duraient pas mal de temps, maintenant 90 % des parties sont pliées en moins de 5 minutes... super.
    Mais depuis leurs MM de +/-2 c'est devenu une vraies misère, une plaie.
    Une majorité de joueurs se la joue à la CoD, Battlefield et autres jeux dans le genre.
    Du coup nous voyons des scouts qui se suicident, des lourds en camp base et des TD qui restent derrière les artilleries, quand ce n'est pas des artilleries qui partent au rush.
    Beaucoup de joueurs viennent pleurer sur les artilleries parce que, je cite : "Les artilleries pourrissent mon jeu".

    Depuis quand le jeu appartient-il à une certaine catégorie de joueur ?
    La critique de certains joueurs sur les artilleries doit être acceptée,  par contre on se prend les foudres de leurs parts quand on critique une autre catégorie de chars.
    Le mot tolérance doit fonctionner dans leurs sens mais pas dans l'autres.
    Cela fait plusieurs mois que l'on demande aux développeurs de faire un MM équilibré.
    Pour eux, il est bien équilibré, les preuves, screen après la dernière MAJ et le même jour.
    [...]

    Plusieurs demandes d'équilibrage de joueurs ont aussi étés demandés car, désolé, je n'ai plus xvm pour les stats en partie, on voit sur 15 joueurs, 5 bleus/violets d'un coté et 0 de l'autre, où est l'égalité, quel bel équilibrage... encore.
    Quand c'est un peloton d'unicum, j'admets qu'il doit être d'un coté ou de l'autre,  mais quand il y a un peloton d'unicum plus cinq joueurs individuels bleus violets du même coté, c'est déjà 80 % de victoire pour eux et peu importe le char qu'ils jouent de l'autre coté pas un unicum... quelle impartialité de la part des développeurs.
    Après niveau impartialité des développeurs, il faut qu'ils m'expliquent pourquoi certains mod sont interdits dans certains pays mais pas sur les serveurs EU.
    Je prends par exemple les "lasers" interdits sur certains serveurs mais autorisés en EU.
    Il me semble que c'est le même jeu pour tout le monde, alors pourquoi temps de disparité d'un serveur à un autre ?

    WG se targuait de sortir de nouvelles maps sur les deux dernières MAJ, plusieurs MAP on disparue, par contre du Himmelsdorf, en feu, hiver, printemps, on en bouffe. Vous pouvez jouer sur la même carte plusieurs fois par jour, perso, mon recors et de sept fois la même carte sur 12 parties.
    Puis 9/10, vous prenez un char et vous n'êtes pas sur une map adaptée, il m'arrive souvent de tomber sur ENSK ou Himmelsdorf en artillerie, soit 5/7.
    Puis viennent leurs fameux RNG, une fumisterie puissance 10000.
    Exemple : vous jouez artillerie, réticule fermé à son maximum, et l'obus par 30 m derrière alors que vous visiez l'avant du char.
    Autre exemple : en chars lourds, un char déboule devant vous à 10 m, feu dans les flancs du char, soit l'obus par chasser les taupes, soit les papillons.
    Ce qui équivaut à dire de prendre un pistolet et de tirer dans le ventre d'une personne et que la balle lui passe au-dessus de l'épaule (je ne cautionne pas ce genre comportement) .

    J'arrête là pour les -
    Je vais donner les +

    Beaucoup de chars disponibles et beau graphisme, c'est tout.

    Ha oui j'oubliais, quand vous allez sur le forum officiel, si vous n'êtes pas un unicum, pas besoin de poster, quoi que vous direz ou fassiez, ils vous dirons :

    " Tu n'as de bonnes stats, donc ce que tu dis, c'est de la merde" 
    [...]
    Et si vous arrivez à prouver qu'il existe des mod triches, les modérateurs, soit ils fermes le topics, soit le censurent, pour pas que la vérité éclate.
    Malheureusement pour eux, il existe une chiée de vidéos démontrant la tricherie sur WOT.

    Dommage, WOT avait un superbe potentiel mais WG s'est suicidé en n'écoutant qu'une catégorie de joueurs, les ouineurs, qui n'arrivent pas à toucher ou qui ne connaissent pas les points faibles des chars.

    Bonne continuation
    Lycanthrope67
    Publié le 8 avril 2016 à 15:01, modifié le 8 avril 2016 à 15:05
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 nov. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    59 personnes sur 83 ont trouvé cette critique utile.
    Par Roswdead
    League of Legends !
    LE dota indépendant F2P qui fait fureur.
    Le principe est simple et tenait sur une seule Map Warcraft 3.
    C'est un bras de fer, des vagues de sbires partent régulièrement de vôtres bases en direction de la base adverse. Il y a cinq champions dans les deux camps... Le but : détruire les protections de la base adverse pour détruire le cœur de cette base.
    Pour y arriver, il va falloir mettre des bâtons dans les roues à l'équipe adverse et faire preuve d'un minimum d'organisation et de subterfuge pour arriver à la victoire. Ce jeu demande donc un travail d'équipe. Et c'est tout le problème du jeu justement.

    Alors que le concept est bon, le jeu est simple et accessible mais sa communauté est dégoutante. Ceci dit j'ai envie de dire : celle d'HoN n'est pas mieux, le problème vient donc du genre, et pas seulement du fait que ça soit un Free to Play.
    La communauté hérite donc de l’insupportable élitisme de DotA mêlé à toute une nouvelle vague de joueurs qui, pour la plupart, ne semblent jamais avoir touché à Warcraft 3.

    Après avoir joué quelque parties et d'être passé du stade "Newbie" niveau 1 à "formation terminée" niveau 30, on se rend vite compte qu'on joue avec les plus gros abrutis du monde (si toutefois on a pas le même problème que ses coéquipiers).
    Plusieurs cas de figure :
    L'égocentrique pur : Celui qui se croit dans Quake 3, cours tout seul comme un abrutis après son kill et se ramasse la face en plein milieu de la base adverse, à 150km de son équipe. Celui-ci peut même refuser de vous aider quand vous avez besoin de lui, votre galère, c'est pas son problème.
    Le mégalo : C'est celui qui est trop bon pour faire la moindre erreur. Autrement dit, si il meurt ou si on perd, c'est de votre faute.
    L'arrogant : Celui qui pense que la partie repose entièrement sur ses épaules. Il n'hésitera pas à la quitter si son score n'est pas bon ou pire : il n'hésitera pas à se donner en pâture à ses adversaires.
    Le flamer : Plus inutile que lui on fait pas. Au moindre pet, il s'énerve et provoque sa défaite. Il déconcentre ses camarades, il provoque même leur déconnexion. Lui parler calmement ne sers à rien, il n'a pas de cerveau.
    Le noob à la science infuse : Il prend son champion sans avoir rien compris à la composition d'une équipe. Il critique son équipe dans le genre "vous avez vu, avec mon champion, je joue mieux que vous avec votre équipe". Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il provoquera votre défaite.
    Le troll : Il se croit bon de pourrir la vie des gens. Jouer pour perdre, je ne vois même pas une lueur de plaisir là dedans.
    Le futur progamer : Lui il veut passer 18h par jour devant LoL et être payé 1000€ par mois, alors il fait tout comme les pros et utilise leur vocabulaire, sauf qu'il le fait mal. Et ça l'énerve.

    Si vous faites partie de l'un d'entre eux, arrêtez de jouer, vous faites perdre un temps précieux à des braves gens.

    La plupart des joueurs sont complètement écervelés, il est très difficile de prendre du plaisir à jouer sans avoir au moins quatre amis sous la main (encore faut-il que vos 4 amis ne soient pas des débiles). La mauvaise foi, l'incompétence, l'absence de logique, le racisme parfois, la violence gratuite bref tout ce qu'on ne veut pas voir dans un jeu, peut être même tout ce qu'on fuis en jouant aux jeux vidéos, on le trouve dans ce jeu.
    De plus Riot est sourd. Si on oublie les bugs et l'absence d'équilibrages d'un champion à un autre, on constate que Riot, le développeur, ne fais rien pour arranger la plus grosse tare de son jeu. Le tribunal mis en place est une grosse blague. 10 dossiers par semaine, beaucoup de joueurs seront acquittés alors que des propos racistes ou des insultes gratuites vous attaquent limite les yeux.
    Tant qu'il n'y a pas de modérateurs parmi les joueurs (les plus calmes et les plus résolus d'entre eux pourraient être nommés et pourraient conseiller d'autres joueurs pour le staff par exemple) , celui-ci restera INJOUABLE.
    Vos compétences personnelles ne suffisent pas à gagner, il faut être 5 à être intelligents, et suffisamment entrainés.
    Dommage.

    Récapitulatif :
    Les points forts
    - Bon jeu dans son ensemble. Fun et addictif. Riche et simple...
    - Graphismes simples et efficaces.
    - Ambiance sonore pas désagréable.

    Les points faibles
    - Le staff
    - Les bugs
    - Les joueurs

    Le 8/10 que le jeu mérite devient 2/10. Ce qui fait la force d'un jeu online, surtout un jeu comme celui ci, c'est pas le jeu, c'est sa communauté. Tant que Riot ne l'aura pas compris, les joueurs se plaindront.
    Publié le 3 nov. 2011 à 13:44, modifié le 3 nov. 2011 à 13:48
    59 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, nous allons présenter brièvement le jeu : une carte (les autres étant plus des "optionnelles" qu'autre chose) , cinq joueurs d'un coté, cinq de l'autre, un nexus (château à défendre) , des sbires (petits soldats)  et go !

    Le jeu est dynamique, il faut mettre au point des stratégies pour détruire les tours qui protègent le "château" (Nexus) tout en ramassant de l'argent pour s'équiper.


    Le jeu a malheureusement vraiment de gros problèmes, en énorme partie liés à sa communauté :
    - la toxicité (insultes, anti fair play) est vraiment présente à quasiment chaque partie. Des gens de votre équipe veulent vous faire perdre VOLONTAIREMENT, et cela arrive très fréquemment.
    Riot punit encore assez souvent les insultes (le flame) mais pratiquement jamais l'anti jeu (se suicider pour aider ses adversaires en leur donnant de l'argent par exemple) .

    - Le scripting, en gros des joueurs utilisent des programmes de triche, et vont éviter tous vos sorts car un ordinateur calcule leur trajectoire ou exécuter des combos parfaites. Ce problème est souvent présent à haut elo (niveau)  et parfois en GOLD/PLAT. C'est un peu comme si vous faisiez une partie d'Echec contre un ami qui a un ordinateur en main et qui jouait à sa place.
    Certains sites affirment qu'entre 10-15 % des joueurs de LoL scriptent, à mon avis, c'est plutôt entre 5 et 10 % mais cela veut dire que sur les dix joueurs présent sur votre carte, en moyenne il y a un tricheur au moins une game sur deux et ça augmente en % quand vous montez en "elo" (grade) . Génial, pour un jeu qui se veut e-sport ?

    - Les afks : alias ceux qui déconnectent, partent manger, etc. Pour ça, Riot a bien travaillé et a installé un système qui repère les afks. Mais malgré tout, il en reste pas mal.

    - Les smurfs sont des joueurs de plus haut niveau qui créent des comptes bas niveau. En soit, ce n'est pas grave mais cela détruit l'expérience de jeu des nouveaux joueurs qui sont au passage, copieusement insultés, malgré leur niveau 3-4-5. En théorie, ces joueurs plus forts devraient monter rapidement et jouer contre d'autres joueurs plus forts, mais le matchmaking pue tellement qu'il n'est pas rare de voir des vrais débutants jouer avec / contre des hauts niveaux.

    - Ce qui amène au problème du matchmaking. Pour s'en convaincre, il suffit qu'un bon joueur (plat gold)  crée un smurf, le matchmaking met tellement de temps à se rendre compte que le joueur est nettement supérieur à la moyenne qu'il peut passer facilement 200 games avant de jouer contre d'autres joueurs de son niveau ! (et entretemps, niquer l'expérience de jeu des nouveaux joueurs sur près de 200 parties) .

    Donc, LOL est un jeu moyen graphiquement et plus ou moins innovants  (il y a bien mieux aujourd'hui, pour peu qu'on possède un bon ordinateur) , avec beaucoup de toxics et une communauté dégueulasse, non sanctionnée par Riot qui semble ne pas trouver cela particulièrement dérangeant que presque une game sur deux se déroule avec l'un de ces cas (afk, troll, script, ou toxic tout court) .

    Si vous avez commencé le jeu et vous faites copieusement insultés, c'est normal. Riot ne fait pas grand-chose pour purifier la communauté, de peur de perdre de l'argent ?

    Pour finir, quand on compare à des jeux similaires comme Dota 2, Paragon, Overwatch, il n'y a pas de tels problèmes. Évidemment, il y a des joueurs nuls partout, mais des tricheurs, des insultes, des afks sont beaucoup moins fréquents... Le seul avantage de LOL, c'est qu'il est plus facile à prendre en main, plus dynamique mais à quoi bon si c'est pour jouer avec une telle communauté ?
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Avalon Heroes, c'est une déception.

    Au premier coup d'oeil, les graphismes ne donnent pas trop envie de s'y aventurer. En persévérant, on se rend compte que... les graphismes sont bels et bien moches ! L'interface hors game est incompréhensible, beaucoup trop chargée et les skins/décors sont horribles IG.

    En battle, vous devez détruire les bâtiments adverses dans un ordre précis pour accéder à leur sanctuaire.
    L'équilibrage du jeu est catastrophique. Si les supports et les casters tiennent bon en early game, dès qu'on avance un peu dans le temps ils se font démonter et les carry gagnent tout.

    Le contenu se débloque avec des quêtes bien souvent longues et rébarbatives, mais qui permettent aussi de progresser plus rapidement.
    • Le mode mission est en réalité une sorte de tutoriel mal fichu (et très mal traduit). Rien de bien intéressant.
    • Le mode scénario, ce sont des quêtes longues et par très interactives.
    • Le mode adventure est une sorte de donjon hardcore à faire en groupe. Je vous souhaite bonne chance du fond du coeur pour parvenir à réussir.

    Pour finir dans le négatif, la communauté est quasiment inexistante (et l'on comprend pourquoi, ce jeu est véritablement baclé).


    Néanmoins, il y a tout de même quelques points intéressants. Par exemple la possibilité d'invoquer une troupe spéciale (beaucoup plus forte) grace aux ressources gagnées sur les creeps, ou encore l'élection du meilleur joueur de la team à la fin de la battle (ce qui lui accorde un bonus d'XP). Le certain manque de maps (3+3) est comblé par la foultitude de héros disponibles (plus de 100 ! ) , bien que certains ne soient disponibles que contre payement...

    Mais au final, rien d'exeptionnel qui puisse nous faire oublier les trop gros défauts.


    En conclusion, si vous cherchez un bon MOBA, dirigez vous plutôt vers HoN ou, si vous êtes plutôt adepte de F2P, vers LoL.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par pirasi
    J'ai plus de 7000 parties sur WoT et je suis arrivé au max au niveau 7 avec des chars des différentes nationalités. Comme je ne paye pas, il est pratiquement impossible de gagner après le 5 ème niveau. Nous servons de cibles et de "faire valoir" pour ceux qui alimentent les caisses de WOT.

    Je ne joue plus qu'au niveau 1, là il n'y a pas d'artillerie qui comme pas hasard plombe les non payeurs. Quand cela m'est arrivé, nous étions 3 à attaquer (les 2 autres étaient avec peinture camouflée donc payant) et comme par hasard c'est mon char qui a explosé sous les coups de l'artillerie.

    Par ailleurs, la puissance de mes obus en dotation normale diminue en fonction de la fréquentation il me semble. Avec un char de niveau 7 et 3 coups au but à l'arrière d'un tigre, j'ai comptabilisé que 91 points de structure au lieu de 150 environ.

    Je parlerai aussi des chars fantômes ou des tirs en courbes (sic) lorsque l'on est les derniers vivants et bien camouflés derrière un rocher.

    En conclusion, vivement que de la concurrence sérieuse arrive.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    ******Mise à jour de ma critique de début d'année. ******

    Wargaming se fout royalement de sa communauté de joueurs.
    Les déséquilibres révoltants qui existent depuis des années ne sont pas corrigés au contraire (ajout RNG, du tribunal disciplinaire) , les serveurs sont régulièrement surchargés, la communauté des joueurs de l'est (PL et CZ en premier) méritent d'avoir leur propre serveur tant ils semblent jouer à un autre jeu (ce qui peut sembler raciste n'est autre qu'un constat amère)... ou alors ils sont sur minitel.

    Les rounds peuvent durer jusqu ' à 15 minutes mais 
    -Si vous utilisez XVM vous verrez que 80 % des batailles sont "jouées" avant le départ : du fait d'un matchmaking aberrant qui prend en compte le niveau des chars et non la maîtrise que l'on en a.
    En clair un crétin en t10 peut être face à un "pro" en  t10, le résultat est sans surprise.
    -Si vous n'utilisez pas xvm vous verrez que 80 % des batailles sont pliées en moins de 5 minutes. Score type : 10/2, le reste de la partie consistera à jouer à chat, retardant l'inévitable destruction des survivants. (interdiction de quitter avant sous peine d'être privé de récompense de fin de bataille)
    -Pour les 20 % de confrontations restantes, si vous ne souffrez pas de lags, si votre équipe ne se cache pas en limite de carte ou si elle n'est pas composée d'une procession de lemmings et si vous n'avez pas un RNG défavorable alors vous pouvez espérez vous amuser...

    Pour ma part Wargaming  a réussi à me dégoûter de ce jeu.
     Ils peaufinent des skins de chars ou des résolutions de maps sans changer ce qui fait hurler les joueurs.

    Mais après tout qui sommes nous pour espérer voir notre expérience de jeu améliorée selon nos attentes ?


    D'autres jeux ayant un avenir existent. >>Warthunder, Armored Warfare.



     
    Je suis sur World of Tanks depuis pas mal de temps - 31 000 batailles (même pseudo). Aussi je crois pouvoir en faire une critique réaliste.

    Simulateur de combats de chars en équipe de deux fois 15 joueurs, en 15 minutes maximum. Différent modes allant de la conquête à la défense de zone. Également pour les clans, une carte du monde avec des territoires à conquérir, des bastions à prendre... Les développeurs ajoutent très régulièrement du contenu.

    Il est facile d'accès, gratuit, régulièrement mis à jour et les serveurs sont bien peuplés.

    Si votre but est de vous amuser seul ou entre amis en quelques instants, vous êtes sur la carte de combat et à vous le rodéo.
     Mais si vous cherchez la performance et la victoire, alors préparez-vous à connaitre des "nervous breakdown" comme disent les jeunes aujourd'hui.
     Les mécaniques du jeu sont nombreuses et il vous faudra du temps pour les comprendre et  les assimiler. Temps de rechargement, portée de vue, dissimulation, coups critiques, manoeuvres de groupe, pénétration, blindage, tiers, concentration de feu, latence... sont autant de paramètres qui feront, selon votre maîtrise et votre chance, un tankiste décoré ou un héros à titre posthume.

    Vous débutez avec des tanks de Tier 1 (le maximum étant 10) , il y a des modules à débloquer pour améliorer votre monstre d'acier et le rendre plus performant.  Il y a six nations : Allemagne, USA, France, Chine, Japon et Russie.
    Cinq classes de Tank :
    - Les légers qui servent à  révéler (spoter) les ennemis, ils ne sont pas fait pour la lutte en début de partie mais sont d'excellents charognards à la fin ;
    - Les moyens, mobiles et relativement petits, ils sont joués en soutient dissimulés dans les fourrés ou en pack pour phagocyter un petit groupe d'ennemis ;
    - Les lourds qui se portent au devant de l'ennemi, gros blindage et grosse puissance de feu ;
    - Les chasseurs de chars, grosse puissance de feu et bonne dissimulation mais peu de blindage. Ils sont cachés à l'arrière et soutiennent l'équipe ;
    - Les artilleries, possèdent une vue aérienne du champs de bataille et peuvent frapper pour déloger le franc tireur.
    Chacun selon son char à un rôle à jouer pour faire triompher son équipe. Au fur et à mesure, vos équipages acquièrent de l'expérience et des aptitudes spéciales. La différence entre un équipage novice à 50 % et un composé de vétérans 100 % avec 3/4 aptitudes est ÉNORME. Avec le temps vous étofferez votre garage avec de nouvelles acquisitions.

    Par rapport aux critiques précédemment publiées :

    - Vous dites "pas évident pour les novices" ? Tant mieux ! Tout le monde au début s'est fait ouvrir le char comme une boite de sardines sans avoir rien vu venir . Le temps de comprendre que la tactique et la coordination sont plus importantes que la puissance de feu brute, trouver les bonnes places, les bons placements. Il te faudra du temps jeune padawan pour maîtriser la force.

    - Alors oui, ce jeu n'est pas forcément un gratuit mais ce n'est pas pour autant un pay to win. Certains obus "premium / gold" ont une valeur de pénétration accrue mais l'on peut très bien réussir sans, suffit de savoir où tirer sur un char. Vous les achetez en euros ou en monnaie du jeu. Les chars premium sont un bon moyen de faire de l'argent, mais ne sont pas surpuissants. Il faut les acheter ou Wargaming en offre assez régulièrement. Il y a aussi les abonnements pour obtenir des récompenses accrues en or et en expérience (+50 % ) à la fin de chaque bataille.

    - Des tricheurs ? ! Non, je n'en ai jamais remarqué un seul, des bots oui. Des joueurs qui utilisent des programmes qui sont capables de faire tirer et bouger le tank automatiquement. Mais god mode, balles magiques et autres tricks, non, jamais vu. Mais rater un tir qui se perd dans les nues ou en prendre un après avoir passé un angle de maison du fait des latences, ça oui, mais comme dans tous les jeux en ligne.


    Pour  :
    - Graphiquement, ce jeu est magnifique ;
    - Une fois que vous en avez compris les règles de bases, ça devient un plaisir ;
    - Il est hautement addictif. En groupe, c'est encore mieux, via un chat vocal pour organiser l'assaut et submerger l'ennemi ;
    - Il y a aussi des missions journalières ou des événements ponctuels avec des récompenses ;
    - Vous croiserez des gens de partout et peut-être votre voisin, apprendrez quelques mots (des insultes, entre autres) dans des langues exotiques  ;
    - Un système de notations des joueurs selon leurs performances au combat.

    Les contres, parce qu'il n'est pas parfait soyons clairs :
    - Le Matchmaking, programme qui compose les équipes pourrait être amélioré ;
    - Souvent, vous n'avez pas une chance sur deux de gagner, mais si vous êtes chanceux, un peu plus du fait de la composition d'équipes et de la qualité des joueurs ;
    - La qualité des serveurs et des connexions, notamment le soir, laisse à désirer.

    En résumé, essayez-le, laissez-vous le temps de l'apprécier. Allez voir sur Youtube les nombreuses vidéos de gameplay pour vous faire votre idée.
    Moi j'y retourne, à bientôt sur le battlefield ? !
    Publié le 26 déc. 2014 à 03:56, modifié le 13 juil. 2015 à 11:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    En un mot : ignoble !

    J'ai commencé à jouer à ce jeu en 2010, il était alors en bêta fermé.
    Au début rien à reprocher... le jeu était sympa, de nombreux bugs... qui ne furent jamais réellement corrigé.
    J'ai joué ainsi pendant près de 2 ans... jusqu'au jour où mon compte a été piraté par un autre joueurs...
    Et après d'interminable demande au service client de bien vouloir me restituer mon compte, mon compte initial ne m'a été rendu que près d'une année plus tard... mais complètement remis à zéro... j'aurais recommencé un compte que le résultat aurait été le même.
    Donc question protection du compte des joueurs, il y a du mieux à faire.
    Le jeu en lui même :
    Graphiquement très gourmand : mes 32 Go de RAM, mes 2 cartes graphiques GTX760, travaillant de concert le jeu, même les graphismes réduit est extrêment gourmand.
    Connexion aux serveurs du jeu : là où Wargamming annonce que ses serveurs peuvent supporter plus de 4 millions de joueurs, à seulement 40 000 joueurs connectés, les serveurs du jeu sont déjà à la peine, et on notera les premiers retard de serveur.

    La triche sur le jeu : c'est un sujet tabou ! Wargamming, les développeurs et les modérateurs en jeu n'avoueront jamais l'éxistence de logiciels malveillants permettant de tricher en jeu. Mais il éxiste ! On notera que les joueurs ne parle par de Cheat, ni de Hack, mais de Mods. L'un des plus connu et où presque 90 % des joueurs l'utilisent pour jouer est le GOX MOD 9. 8.
    Sur les forums, les joueurs reconnaitront son existence, et la plupart reconnaitront l'utiliser sans crainte d'être banni, car complètement indétectable, et ne sagissant que d'un "module", on ne parle pas de piratage, ni de crack. A la différence d'un cheat ou hack conventionnel, où il s'agit d'un programme ou logiciel qui tourne en parallèle au jeu, le module et un simple fichier qui doit être inséré dans le dossier du client du jeu. Cela n'ayant que pour effet d'ajouter des informations en plein jeu, comme : la position des artilleries enemies, la position de tout les enemies, l'effacement de tout les éléments du décor permettant de se dissimuler, etc... il y a plus de 25 fonctions comme celle-ci qui peuvent s'ajouter en jeu.
    J'ai personnellement dénoncé à 2 reprises l'abus de ce "Mods", mais plutôt que d'avouer et de vouloir sanctionner les utilisateurs, j'ai pris 2 sanctions : la première a été un simple avertissement avec censure de mon post sur le forum. La deuxième sanction a été que j'ai été banni du forum de manière permanente, mon compte en jeu a été réinitialiser (perdant ainsi toute ma progression).
    Et OUI ! Sur le forum de Wargamming, il n'y a pas de liberté d'expression.
    De plus le signalement de joueurs pour "Tricherie", ne peut être fait qu'une seule fois par compte. Oui, une seule fois par compte.

    Autre point important : ce jeu n'est pas fait pour les enfants !
    Attention sur les jeux de Wargamming, dont World of Tank, les insultes, les grossièretés sont très fréquentes !
    J'ai 33 ans, je parle anglais, français, et un peu Japonais, mais sur World of tank, j'ai appris des insultes en russes, polonais, tchèque, et de nombreux pays de l'Est.

    Ensuite viens ce que le joueur appel le MM : le Match and Matching.
    C'est un système soit disant, pour équilibré les partie... cela d'après Wargaming... mais cela a pour effet inverse.
    Un tank de tiers 9 (tank évolué) , peut se retrouver en partie contre un tank de tiers 3 ou... dans toute logique un tiers 3 ou 4 n'infligera aucun dommage au tiers 9, et le tiers 9 aura lui une meilleur visibilité, et une plus grande puissance de feu.
    La partie sera déjà gagnée par l'équipe qui aura détruit le char le plus évolué de l'équipe adverse.
    Viens ensuite les Obus dit "Premium", qu'il faudra acheter avec votre carte bleue.
    Ces obus offrent une nette augmentation de vos dégâts, et une meilleurs.
    Même chose pour les chars premium.


    Je voit des gens dirent que c'est un jeu de simulation... c'est FAUX !
    On est dans un jeu d'Arcade ! Le modélisme des chars reste plutôt bien reproduit, cependant, les données historiques ne sont pas respectés.
    Prenons les artilleries qui peuvent tirer des obus 125mm. Un obus de 125mm, pour un char de tiers 7, d'après les données historiques est projetés à une vitesse de plus de 300Km/h. Dans World of tank, la vitesse de tout les obus quelqu'il soit sont projetés à une vitesse de 100Km/h maximum...
    Oui... vous avez bien lu... 100Km/h... en pratique, vous voyez un enemi, vous lui tirer dessus et en fonction de votre obus tiré les obus causeront plus ou moins de degats en fontion de plusieurs paramètres... mais dans World of tank, rien de tout cela n'est respecté... c'est au bonheur la chance. Les obus dit explosif auront moins de chance de dégâts qu'un obus perforan... alors qu'en vrai c'est l'inverse, encore une erreur des développeurs.

    Si vous cherchez un jeu de simulation de guerre, je vous dirais volontier de voir War Thunder, qui lui est un vrai jeu de simulation.
    Détruisez les chenilles d'un tank dans wot, il se réparera... dans War thunder non.
    Détruisez le moteur d'un tank dans wot, il se réparer... dans War Thunder non.

    L'apprentissage des équipages, qui reste une énigme... on peut améliorer les compétences de son équipage de char... mais cela n'aura aucun effet sur le jeu et le comportement de votre char.
    Encore une grosse différence par rapport à War Thunder, où là les compétences qui seront améliorés, amélioreront votre char, sur la vitesse de rechargement, et bien d'autres choses.

    Autre point non respecter par les développeurs, les chars à double canon.
    Certains chars sont équipés de 2 canon, parfois d'un canon de 75mm et un second 45m... étrangement vous ne pourrez que vous servir du 45m... oublier le 75mmm. Idem pour les chars portant des lances flammes, tout simplement ignorés. Idem pour les mitrailleuses.


    Après une longue absence de 1 an et demi, je suis revenu... et quand je voit ce qu'on en fait les joueur... je suis allez sur War Thunder qui est vraiment un jeu de simulation.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mars 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Keizerus
    12000 batailles jouées, une côte personnelle bof bof à 7000 et des poussières...

    Je mets un point parce que ce jeu fut, à une époque, une merveille de tactique et un excellent moyen de se marrer avec des joueurs en audio dans des clans d'une moyenne d'âge d'une bonne trentaine d'années (certains étaient même plus proche de la cinquantaine...^^) .
    Pour moi, le vrai tournant du jeu a été l'implantation des obus gold, ça a littéralement ruiné totalement l'intérêt du jeu et depuis, ça n'a fait qu'empirer...

    Que ce soit clair, c'est un pay to win ! Pire, c'est un pay to be able to play at hight tiers, même avec un compte premium, les récompenses de batailles sont ridicules au-delà du tier 8, les bonnes parties et prises de risque ne sont jamais récompensées. On pourrait se dire ok, pas grave, tu t'arrêtes au tier 8 au pire. Oui, c'est vrai, sauf que pour en arriver là, il faut déjà farmer comme un porc sur des tanks bien pourraves au moins jusqu'au tier 6 (et encore) pour que ça devienne un minimum intéressant. Après deux ans sans y rejouer, j'y retourne avec que des tiers 9 ou 10 dans le garage, sans compte premium autant dire que je n'ai plus qu'à tout revendre et repartir du début, bref...

    Je passe (ou pas, quand même) sur les mods trop cheatés, sujet absolument tabou chez Wargaming et inabordable chez ceux qui y vouent un culte particulier de la mauvaise foi du genre ''oui, tu peux voir la cible entière avec ton viseur derrière un gros rocher, oui tu peux savoir qui te tire dessus et avec quel obus sans même qu'il soit spotté, oui tu peux voir les ennemis en mode sapin de noël rouge et vert pour savoir où exactement il faut le viser, oui tu peux voir la dernière position connue des ennemis sur la map, oui tu as une aide pour la visée auto des éléments du char, etc, etc., et alors ? Je vois pas en quoi ça modifie le gameplay ? '' Ben, juste que si tu ne comprends pas qu'en face d'un gars qui n'a pas de mods, t'es un super héros, c'est que t'es un demeuré ! ^^

    La liste des défauts est tellement longue... pas le courage de tout lister... Aujourd'hui, WOT n'est plus que l'ombre d'un mauvais free to pay déserté par les bons joueurs (tant en mentalité qu'en habileté) . Il semblerait qu'il ne reste plus que les frustrés d'avoir claqué dans le jeu de quoi s'acheter un vrai tank irl et qui joue à ''surtout pas bouger, pas rayer mon tier 10 tout beau avec son gold cammo'', les [joueurs] qui ont passés une vie à grimper une branche pour arriver au tier 10 mais ne savent toujours pas comment jouer (la CB est ton amie) et quelques excellents joueurs (qui en plus ne cracheront pas sur le petit coup de pouce de certains mods) qui entre deux pelotons où ils défoncent tous les autres, doivent se demander si Wargaming n'a pas sorti un nouveau mod de jeu zombi tant certains comportements de joueurs sont surréaliste...Ca, c'est pour les hauts tiers. En dessous, pas le courage d'y retourner mais j'ai une idée du tableau. Jusqu'au tier 8, c'est long et chiant, et au-delà c'est long, chiant et payant.

    Si vous cherchez à apprendre des insultes dans toutes les langues ou à parier sur ''qui est un bot ? qui est un débile ? '' avec des amis, foncez ! Sinon, ne perdez pas votre temps sur cette ... hmm'bref... allez plutôt sur [...]

    RIP WOT
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 sept. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Samuel R.
    Alors là, on est en septembre, et ce jeu est une catastrophe. Le matchmaking est le système le plus bidon du monde, tu auras beau être le meilleur joueur, le plus consciencieux, le plus rapide, tu ne pourras rien faire, des Tiers 8 contre des T10, des enfants qui jouent comme un Call of Duty...

    Des tirs à travers murs, des tirs venus de l'au-delà (tu ne sais pas d'où cela vient) , tu es spotté alors qu'il n'y a personne autour de toi et que t'es immobile avec un filet de camouflage,  
    des russes et autres joyeux pays de l'Est avec qui tu ne peux communiquer (en tout cas, pas avec les six choix auto du jeu) , des jours où tes tirs vont partir dans les étoiles, des tanks golds qui ne t'apportent pas d'avantages car contre 2 tiers de plus que toi, un gold n'est rien qu'un mouchoir en papier que l'on déchire,  des gens AFK, et bien d'autres surprises du même genre.
    Tant que les développeurs ne mettront pas des serveurs par pays, quitte à rallonger des files d'attente (même en gardant les serveurs européens) pour juste donner le choix, ET BIEN CE JEU NE VAUT RIEN.

    Ha oui, j'oubliais les mods de triches payants, qui doivent venir d'une société [...]. 
    Pour un jeu multijoueur, les concepteurs n'ont rien compris.

    À éviter comme la peste, même si t'as de l'argent car cela te fera pas gagner pour autant. Et jouer avec des étrangers même si tu parles anglais, c'est comme si tu voulais chanter du Claude François avec un chat.
    Ne parlons pas des map qui ne se renouvellent jamais.
    Bref, tu tiens à ta santé mentale, tu tiens à ne pas dépenser de fric, tu tiens à te détendre, tu tiens à rester zen, ne joues pas à ce TRUC (car ce n'est pas un jeu, c'est une arnaque) .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par DciBelia
    Je joue depuis quelques années, et je doit dire que je suis très déçu du jeu, de plus en plus chaque jours.

    Je ne pense pas avoir les meilleures stats pour donner mon avis mais les preuves et constatations sont là pour parler d'elles-mêmes. Le matchmaking est du grand n'importe quoi, le week end est strictement injouable dû à la forte population d'enfants de 10 à 16 ans (qui jouent n'importe comment) , le teamplay et de moins en moins actif, ce qui fait des games complètement injouables et finies en cinq minutes.
    Je trouve dommage que Wargaming s'occupe davantage de faire de l'argent (sortie de nouveaux chars très souvent à des prix exorbitants) , plutôt que d'améliorer la qualité de jeu de ses clients qui font vivre leur jeu. En ce moment, les games pour moi sont injouables, aucun teamplay et des joueurs qui campent ou jouent solo. Je pense qu'il faudrait se réveiller car la communauté va perdre énormément de bons joueurs et seuls les plus jeunes et inutiles vont rester.
    Tout ça pour dire que le jeu, pour moi, est magnifique mais certaines choses font que le jeu me lasse et je pense à stopper chaque jour, au vue de mes différentes parties.
    Publié le 29 nov. 2016 à 11:37, modifié le 29 nov. 2016 à 11:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Thelurp
    World of Tanks est un jeu de simulation aux graphismes incroyables et à l'attrait indiscutable. Par contre, après 8000 parties, force est de constater que ce jeu a "quelque-chose qui cloche".

    En premier lieu, je dirais que deux serveurs EU ne permettent plus de gérer tant de joueurs. A certaines heures et visiblement l'après midi, la surcharge est telle que les lags sont fréquents et que des pertes de ping sont régulières, ce qui explique les chars fantômes et autres bizarreries de ce type. Par exemple, votre tir à bout portant qui rate sa cible, passe au dessus ou fait 0 dégât sur des tiers inférieurs, y compris des chenilles visées, tirées et intactes.

    Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi la rentabilité financière du jeu.

    Bon joueur ou mauvais joueur, il y a des situations non explicables sans un contrôle au serveur... pour faire perdre.
    Des bots ? Sans aucun doute. Pour le savoir, faites un test régulier en posant un message court du type : please 4+2 ?
    Là, les humains répondent par des points d'interrogations, des sarcasmes, bref agissent. 30 secondes, ça laisse le temps et la langue n'a rien à faire pour expliquer le silence. Et bien, vous verrez que vous aurez des parties sans aucun message ! Et repérez les pseudos car vous verrez qu'il y en a qui ne postent jamais dans une aucune partie où vous les croiserez.

    Nous connaissons tous le temps nécessaire pour traverser une map avec un tank précis vers un lieu précis.  Or, régulièrement il y a déjà un tank voire plusieurs, très en avance qui vous shootent sans erreur.

    Contrôlez également les pelotons ennemis. Absents, vous avez toutefois une coordination de plusieurs chars qui frise la perfection ! Vous êtes spoté sans voir par qui, admettons que c'est tout à fait possible, par contre les quatre obus qui arrivent dans la même 1/2 seconde et qui transpercent le blindage de votre char, c'est inconcevable hors peloton et communication. Jamais réussi à faire ça avec d'autres joueurs, moi !
    De plus, un tir dévoile la position, la vôtre oui, mais les quatre chars synchronisés, que nenni. Même vos coéquipiers en portée radio ne les voient pas.

    Bref, entre la latence des serveurs surchargés et un contrôle en amont des équipes, le jeu est un formidable money maker pour WG, bien mieux que les chars premium d'ailleurs. 
    Bref, sans parler de complot, ce jeu est ajusté au fur et à mesure du temps pour être plus rentable pour ses concepteurs. Et cela se voit de plus en plus.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par condetrip
    Il n'y a rien de naturel dans ce jeu. Vous perdrez si Wargaming l'a décidé et inversement. Les artilleries s'acharnent sur vous s'ils ont décidé que vous perdiez. Elle tire quatre fois de suite alors que leur CD est énorme si vous les jouez (15s) . Après plus de 50 matchs perdus, mon taux de moyen de victoire est... remonté ! De toutes façons, vous vous tiendrez toujours entre 45 et 50 pour cent de victoires si vous jouez, c'est programmé, c'est comme ça. Un jeu poubelle, prenant, mais complètement bidonné par Wargaming donc au final, il ne vaut rien. 

    Après le tiers 6, en jouant gratuit, cela devient impossible. Vu que les défaites sont programmées. Il vous faudra jouer avec un tiers 5 ou 6 pour gagner de l'or, puis vous le perdrez en jouant les tiers supérieurs. Il est loin le temps ou l'on jouait pour débloquer des personnages. Maintenant, tout s'achète, même la victoire. Les MMO ont su détruire le moyen d'évasion que représentait le jeu vidéo, pour se changer les idées après avoir entendu parler "pognon" toute la journée.

    S'il y a des gogos prêts à payer pour une impression de victoires contre des bots Wargaming, ça les regarde. Mettez plutôt des bots sur des comptes gratuit, ça sera surement plus rentable.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 avril 2018
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par hellolelo
    Salut tout le monde,  
    Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks
    Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu. 
    (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)  

    Les +,
    Du coup, les points forts du jeu reposent sur sa grande variété de chars, avec différentes nations (deux nouvelles devant sortir courant 2018, l'Italie et la Pologne) , présentant aussi bien des chars emblématiques que l'on ne présente plus (Tiger, T 34 ou Sherman) , mais aussi d'autres véhicules moins connus voire presque sortis parfois de l'imagination des développeurs. 
    La Update 1.0 donne au jeu un nouveau souffle en termes graphiques, donnant une expérience plus immersive au joueur. Les sons sont assez agréables à entendre, de même que les voix nationales des équipages (enfin du chef de char) . Mais grosso modo, de nouveaux joueurs pourront apprécier ou non d'autres aspects que je n'aurais pas cités, chacun vivant sa propre expérience. Mais là, je ne cache pas que depuis quelques mois, voire quelques années, le jeu perd de sa saveur à mes yeux.

    Les -,  
    Tout d'abord, ce jeu fonctionne sur un système de compte premium (comme beaucoup de jeux actuellement) . Ce système ne me gênerais pas si ce dernier n'était pas omniprésent dans le garage ! "Echanger de l'or", "compte standard, acheter premium", etc. Tout est fait dans ce jeu pour que les joueurs achètent un compte premium, qui apporte un TRÈS gros avantage au jeu. Je ne dirais pas spécialement non (car je suis un joueur sans premium, mais qui y a déjà testé il y à quelques temps) si le jeu en valait la peine, mais à mes yeux, il est préférable d'utiliser les 100€ (compte premium 1 an) pour aller faire un tas d'autres choses plutôt que de les dépenser dans ce jeu. 
    Petit aparté, WOT a proposé pour Noël 2017 un système de Loot Box, avec la possibilité (pour la modique somme de 5€ par boîte) de remporter de l'or, des décorations pour l'event ou encore des chars premium. Sauf erreur de ma part, le système a été très critiqué ces derniers temps, notamment en ce qui concerne des jeux comme Overwatch ou Battlefront II. Je trouve ça vraiment bizarre que Wot passe entre les mailles du filets. 

    Tant qu'à être dans les premiums, parlons des chars premium. Plus puissants, meilleure dissimulation, mieux protégés, et j'en passe... Ces chars sont tout sauf du même niveau que les chars standards du même tier qu'eux. Exemple, l'Object 252U, aussi appelé "Defender" avec un skin différent. Ce char lourd russe de tier VIII est tout sauf un tier VIII. Sa protection et sa puissance de feu sont dignes d'un tier IX. En effet, il peut bloquer des tirs des plus puissants chars du jeu, et son canon dispose des dégâts alpha les plus importants des chars légers, moyens et lourds de ce tier. Je vous renvoie vers la vidéo de présentation du Defender, il n'y a qu'à voir comment les développeurs sont fiers de vendre ce truc qui n'à rien a faire en tier VIII. Le matchmaking proposant des batailles de plus ou moins deux niveaux (tier 5 contre 7, donc bataille avec des chars tier 5, 6 et 7) , inutile de dire que tomber face au Defender avec un tier VI est tout sauf drôle et amusant (même à la munition premium plus performante) . Autre exemple, le Skorpion G (chasseur de char allemand de Tier VIII) . Il est semblable au chasseur de chars standards allemands de même tier et même type, le Rhm Borsing, mais il est plus rapide, et dispose d'un bien meilleur camouflage. Enfin, certains légers (AMX 13 / 57f, AMX EVEN 90 ou encore T92) offrent des avantages non négligeables, plus furtifs, mieux dissimulés, etc. 

    Je vais parler aussi des munitions premium, à la pénétration plus élevée que les munitions standards. Si tu as un compte premium, tu as plus de crédits et donc tu peux acheter plus facilement des munitions premium, qui te donnent un avantage considérable dans les parties, puisque tu n'as plus besoin de viser les points faibles des chars, les premiums pénétrant parfois n'importe quoi... Le problème est que cela pourrit je jeu, les chars à mou qui ont l'avantage d'un épais blindage se révèlent être en réalité de vulgaires sacs de PV. J'ai notamment joué sur le Type 5 Heavy japonais (Tier X lourd) , mais tous les chars ennemis jouaient à la "Gold", rendant le blindage inutile, même en orientant le char... La survie de certains lourds étant juste assurée par le nombre de points de vie et non leur blindage (on parle d'engin BLINDE... et le blindage est inutile, bien joué Wargaming) .

    Un autre problème récurent (et celui là en dangereuse augmentation) , c'est le niveau des équipes. Il ne faut pas avoir atteint le vénérable chiffre de 10 000 batailles pour s'en rendre compte, mais le niveau des joueurs de Wot est tout juste DÉPRIMANT ! Sur certaines cartes, les joueurs ne vont tout simplement qu'à droite ou à gauche de la carte, laissant l'autre coté vide... voire en t’insultant parce que tu essayes de défendre l'autre coté... Les joueurs de ce jeu n'ont dans leur ensemble pas compris le principe même de "Ligne de front"... Ligne... (imaginez un entraîneur de foot ou de rugby qui demande à son équipe de se positionner uniquement sur la gauche ou la droite du terrain et laissant l'autre coté vide...) .
    De plus, il n'est pas rare de trouver des campeurs de toutes sortes, parfois des chars légers, parfois des lourds ou encore des moyens, notamment au niveau des artilleries... parfois même des chars premium, puissants comme je l'ai déjà expliqué. Bref, la stratégie n'est absolument pas le point fort de ce jeu, et encore moins des joueurs. 

    Petite gueulante personnelle : les artilleries. Voici une catégorie complétement surpuissante. Description : "chars" pouvant causer en moyenne 300 de dégâts par tirs à l'autre bout de la carte ( ! ) , avec d'étourdissement qui ralentit tout dans ton char (rechargement, visée, vitesse, portée de vue, etc.) entre 10 et 25 secondes à chaque fois ( ! ) , impossible à voir puisqu'ils sont planqués à l'autre bout de la carte ( ! ) , très voire trop précis, pouvant t'allumer à 600m alors que dans le jeu, ton char peut rater un tir à 100m... ( ! ) , pouvant tirer parfois derrière un couvert, comme une petite maison ou un rocher ( ! ) et peu coûteux à réparer ( ! ) . 

    La précision est juste immonde dans son ensemble, car si les artilleries peuvent te toucher à l'autre bout de la carte à plus de 650 / 700m sans problème, ton char tire souvent à coté au-delà de 250m, pour une grande partie du moins. Ce manque de précision est compréhensible pour les obusiers, mais lorsque cela arrive avec des canons antichars à haute vitesse initiale, j'ai les bras qui m'en tombent... Wot a installé un système de dispersion à 100 mètres, mais ce système est pour moi complètement cassé... Il en va de même pour le temps de visée. Il n'est pas rare de rater plusieurs tirs d'affilé dans ce jeu, et donc de ne pas causer beaucoup de dégâts.

    Enfin, ce jeu ne respecte rien de l'Histoire, ne vous attendez pas à vous la jouer Lafayette G. Pool ou Otto Carius, puisque vous affronterez des chars d'époques différentes, un Tiger I (apparition fin 1942 - 1945) va affronter des AMX 13 et autres T-54... Des génies... 
    De plus, les mobilités sont débiles pour certains chars (Panzer III allemand monte à 64 km/h, les environs 40 / 42 km/h de la réalité ne suffisant surement pas à Wargaming) ou encore le Tiger I armé du 88mm de 71 calibres, l'armement du Tiger II je rappelle... Historiquement, si cela s'était passé ainsi, le Tiger II n'aurait pas existé, ou du moins pas comme on le connait (son existence étant due à l'impossibilité pour les allemands de monter le 88 "long" dans une tourelle pour le Tiger I) . 

    *** Bref, le bilan peut sembler paradoxale. En effet, si j'ai énuméré bien plus de points faibles, c'est que ces derniers m'ont dégoûté du jeu, car les problèmes cités peuvent survenir simultanément en une seule partie (affronter des premiums bien plus puissants, avec trois artilleries en face, et une précision dégoûtante, et encore je reste poli) . Si je fais cette critique, c'est que je souhaite prévenir les joueurs qui souhaiteraient s'inscrire sur le jeu, afin qu'ils ne se trompent pas de jeu. Si cette personne recherche un jeu de chars immersif et réaliste, je lui conseille 1000 fois plus War Thunder. [...] Pour conclure, je dirais que World of Tanks est un jeu qui a du potentiel (graphisme, diversité, et même des événements temporaires très sympas parfois - pour ma part, l'événement Zizanie Lunaire (Moon Mayhem) d'avril 2016 a été incroyablement drôle) . Le bilan n'est pas totalement mauvais, mais beaucoup de points faibles viennent entacher l'expérience de jeu d'un certain nombre de joueurs. Si je devais donner le SOUCIS MAJEUR DE CE JEU, ce serait son MANQUE CRUEL D’ÉQUITÉ. Il y a un énorme différentiel entre un joueur standard sans premium (comme je l'ai été) et un joueur qui se paye un compte et des chars premium, aussi bien dans le garage qu'en bataille. 

    Tout ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, qui varie d'un joueur à l'autre, mais je tenais à la partager car je vois souvent que les notes sont excellentes pour Wot, mais une fois en bataille, on peut parler de désillusion... Chars complètement surpuissants, "précision" plus que limite, Matchmaking aux fraises qui t’envoie dans des batailles impossibles, utilisation abusive de munition premium... 
    Après je laisse chacun se faire sa propre opinion, mais franchement, n'attendez pas grand-chose de ce jeu qui se torche avec l'Histoire de la Guerre Blindée à bien des égards.

    Voila, sur ce, bonne chance si vous vous lancez dedans.
    Publié le 10 avril 2018 à 12:13, modifié le 10 avril 2018 à 13:27
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Hum, très bon jeu qui mérite un 8/10 mais la communauté ne valant pas plus de 2/10, la moyenne est de 5/10 (8+2) /2= 5. Clairement, ce jeu est bien, il a de bonnes idées, plein de champions, il est stratégique, les graphismes sont clairs et net.

    Mais la communauté est affreuse. Certains disent que l'on mérite notre League (bronze, silver etc... ) , mais essayer de carry seul quand 2 de vos lignes ont feed. C'est impossible. Entre les gens qui instalock, ceux qui jouent un rôle dont il ne connaissent rien, ceux qui flame, ceux que quand tu gank farm, pendant que tu te fais déchirer ou counter gank et donc tuer, et donc ils te flam pour feed etc...

    Ensuite il y a toujours un problème selon moi d'équilibrage de classe. Déjà, je n'apprécie pas dans ce jeu la notion de counter (champion qui a compétence égale, défonce un autre champion car c'est son nemesis). Par exemple un champion qui a du gros burst dès le début counter un personnage faible en early qui deviens fort en late. Ensuite, il y a clairement des champions qui sortent du lots, qui sont trop fort (par exemple Ahri qui ne se fait counter que par quelques rares champions) et malgré les équilibrages, dès qu'il y a un changement genre niveau stuff, on a directement des champions ressortant du lot et on les voit chain pick.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 févr. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    World of Warplanes est un jeu exclusivement réservé aux gros payeurs. Un faux jeu free-to-play en réalité. Les meilleures munitions, comme sur World of Tanks, sont payantes. Il n'y a donc pas d'égalité entre les joueurs qui n'ont pas de fric et les autres. L'argent reste le nerf de la guerre sur ce jeu -- plus qu'ailleurs, tout comme sur WoT, si tu n'achètes pas tes obus ou tes munitions, tu te fais massacrer tout de suite.

    De plus, il n'y a aucun serveur francophone dédié, donc la constitution d'équipes en vue d'une quelconque stratégie, on oublie. Les zones de combat sont restreintes à un mouchoir de poche, donc si dès le départ, vous n'êtes pas équipé des munitions des serials killers, oubliez l'espoir de survie ou l'espoir de victoire.

    L'expérience gagnée en jeu est tout simplement ridicule. Là encore, augmentée pour l'acheteur de compte prémium qui pourra augmenter son XP plus rapidement que le guignol qui compte jouer gratos. Bon, mais ça, ce n'est encore pas trop grave. Mais la différence majeure, c'est l'inégalité des shoots entre les joueurs free et les joueurs payants qui eux, auront un avantage plus que déterminant sur l'issue du combat.

    En clair, comme sur WOT :
    1 munition payante =  défaite
    2 munition gratuite = défaite

    Autre point non négligeable : jusqu'au niveau 5 le jeu reste encore accessible au free to play mais au delà, c'est totalement impossible ou alors il faut farmer 24/24 en espérant gagner une fois de temps en temps pour augmenter le capitale XP. À titre d'exemple, je prends un joueur arrivé au niveau 5 avec un Spitfire 1 ambitionnant l'acquisition d'un Spritfire 5.

    Coup de la recherche de l'avion désiré, 31 950 point d'XP et 624 400 en d'argent,  mais ce n'est pas tout. Pour que l'avion soit efficace, il faut l'équiper. De base, il est à peu prêt aussi efficace qu'un pistolet à plomb sur un blindé, donc GO gagner de l'XP pour acheter, moteur, cellule d'avion, arme et autres améliorations.

    Donc pour mon Spitfire 5 :

    Coût de la recherche en XP : 31 950 
    Premier moteur 4500 XP, cellule 6800, arme 6200, deuxième moteur 8250, troisième 13500. au total il nous coûtera la bagatelle de 71 200 XP. LoL.

    À savoir, qu'au départ, comme je le disais au-dessus,  sans ces équipements, il ne vaut pas un clou.
    À savoir également que pour gagner de l'XP, il faut remporter des batailles ou faire beaucoup de kills mais avec un zingue tout pourri c'est dur dur. À titre d'exemple, on peut espérer faire deux ou trois kills si on tombe sur une équipe de noob en face, mais ce n'est pas souvent le cas à ce LVL. Dans ce cas, ça nous rapporte 2500 à 3000 d'XP. Généralement avec un zingue mal équipé on meure rapidement, donc dans le meilleur des cas, on gagne quelques centaines d'XP, au mieux et quelques dizaines au pire, je vous laisse donc faire le calcul pour l'équiper entièrement il vous faudra plus 39000 XP, LOL
    Mais c'est sans compter sur des adversaires qui eux ne sont pas limité en munitions GOLD. À ce stade, il est préférable d'acheter un avion à prix d'or donc en euros, plutôt que de vouloir suivre le parcours d'évolution car le jeu devient vite lassant au bout de 30000 batailles...
    Je n'ai pas évoqué les tarifs des avions qui sont tout simplement hallucinants, sans farmer 24/24, 7/7, l’espoir d'évoluer au delà du niveau 5 est quasi-nul.

    Autre point négatif et pas le moindre, les collisions en vol : le vainqueur d'une collision est celui qui aura plus de points de structure que l'autre, donc les attaques béliers sont légion, les joueurs n'hésitent pas vous foncer dessus avec un chasseur lourd, ce qui est totalement incohérent et déséquilibre le combat. De plus, les LVL sont souvent mélangés, LVL 5 contre LVL 6, il n'y a pas photo au niveau de la puissance de feu et de la structure. Si vous n'avez pas de bol, le jeu devient vite saoulant.

    Conclusion : bonne chance
    Publié le 6 févr. 2016 à 18:57, modifié le 27 févr. 2016 à 07:54
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes