Critiques et tests RSS

  • Afficher les critiques précédentes
  • 6 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Xxoi! Xxoi!
    Heroes of the Storm (que je nommerai HoS par la suite pour aller plus vite) , est le troisième larron dans la cour des MOBA. Il cherche donc à se faire une place à l'ombre des deux mastodontes qui ont investis il y a déjà quelques mois/années la scène : LoL et DotA.

    Au début un peu sceptique, n'étant pas vraiment un fan des deux sus-cités, du fait de leur rythme in-game un peu plat pour moi, j'ai testé HoS à reculons, je vais être franc, et les MOBA n'étaient pas ma tasse de thé. Ce qui m'a poussé à jouer à HoS en fait, ce sont les héros... De toute façon, Blizzard vise clairement sa fanbase, ceux qui aiment la lore de leurs jeux.
    Et finalement... surprise, j'ai adhéré au jeu. Il a bien sûr quelques faiblesses, mais il a des forces incroyables pour un joueur qui, comme moi, jouait avant en team fixe aux MMORPG-PvP ou aux fast-FPS (quakeworld, q3 osp/cpma, uT2K3/4 ou encore WsW).

    I. Points fort de Heroes of the Storm
    1 - Un univers riche, des héros charismatiques

    a) Les héros
    Je vais être direct : exit les héros sans réel background, exit les héros avec un design de mascotte de supermarché ou de random chardesign manga.
    On a quand même de la valeur sûre en l'espèce, les héros (ou méchants) sortis de Warcraft / Starcraft et Diablo (bonus Lost Vikings). Héros
    De plus, ils ont quand même des gameplay assez bien identifiables, aucun ne ressemble à l'autre sur ce point, pour ma part c'est un véritable plaisir de jouer autant de variété de style de jeu.


    b) Les maps
    Elles sont actuellement au nombre de huit.
    Pour avoir un meilleur aperçu en lisant cette critique, je vous invite à consulter le site officiel. Elles comportent toutes un objectif annexe en plus des lanes et de l'idole, qui font qu'elles sont vraiment uniques.
    En plus elles sont pas mal agencées à la fois pour intervenir rapidement en teamfight, mais également pour tendre des embuscades.

    c) ambiance sonore et visuelle marquante
    Le jeu fourmille de détails sonores, de petites animations. Même les mercenaires changent en fonction des maps. La dernière en date, les champs de batailles éternels est tout simplement magnifique, les mercenaires sont issus du bestiaire de Diablo et visuellement, cette map coupées en deux (paradis/enfer) est un régal.  
    Les "seigneurs de maps" parlent régulièrement pour alimenter les objectifs annexes, les héros se parlent entre eux à proximité... et chaque héros à vraiment sa façon de s'exprimer.  L'ambiance sonore est donc de qualité, avec des musiques travaillées.


    Visuellement, le jeu n'est pas en reste, les animations aussi bien des héros, des sorts, ou même des mercenaires sont fluides, et reconnaissables, de sorte qu'on peut identifier chaque skill aisément.
    Les zones au sol ne passent pas inaperçues donc on peut jouer avec.

    2 - Un gameplay résolument orienté action

    a) La gestion de la map
    Ce point fort constituera une faiblesse pour les purs et durs du MOBA classique à la LoL / DotA, mais pour ceux qui justement, comme moi,  n'arrivaient pas à y jouer par ce manque de rythme, cette xp à devoir amasser solo sur sa lane ou presque et son farm gold pour acheter des items et ainsi booster son build, vont au contraire être comblés.

    Sur HoS, fini le carcan des parties de 45 min où ça démarre mollement pendant 30 minutes où ça xp plus que ça ne se met sur la gueule. Ici, il va falloir rapidement rentrer dans la meule et ne pas négliger le teamfight, régulièrement quitter sa lane même quand on est spécialiste, c'est à dire avoir un héros spécialisé dans le push de lane.
    Il faut en moyenne compter entre 20 et 25 minutes pour une partie de HoS. Ce qui est donc... deux fois moins que la moyenne sur LoL.

    b) Objectifs annexes variés
    Autre point fort du gameplay du jeu, les objectifs de map. Ils sont variés, et aucune map ne se joue comme une autre. C'est vraiment agréable, surtout que ça permet de réellement faire varier les compos d'équipes, avec des héros qui expriment plus facilement leur potentiel en fonction de la map.

    De plus ces objectifs annexes contribuent activement à cet aspect de recherche du teamfight rapidement dans le jeu.

    c) La possibilité de gagner malgré une domination initiale
    Dans HoS, il est possible de gagner une partie mal engagée, en remportant un teamfight autour du niveau 20.  
    Le temps de réapparition augmentant fortement à chaque gain de niveau de l'équipe.
    Ce point est à mes yeux très appréciable, les parties ne sont donc jamais totalement verrouillées, et un excès de confiance peut permettre à l'autre équipe de revenir, voir de gagner.

    d)   L'xp, une affaire d'équipe
    Ce point peut à la fois être un avantage et un inconvénient. Je m'explique, les héros ne gagnent pas d'expérience individuelle et donc ne montent pas en niveau indépendamment de leurs coéquipiers. Par conséquent, toute l'équipe se retrouve au même niveau, constamment, et ce lissage fait que tu tous les mondes gagne se talent au même moment, mais également subit le même temps de respawn en cas de mort.

    De fait, et cet argument servira de transition, il faut privilégier le jeu en équipe plutôt que de penser qu'on peut retourner ou "carry" une game tout seul. C'est faux, tout simplement.

    e) Un équilibrage plutôt bien fait
    Aucun héros ne peut être qualifié de totalement pété, comme ils peuvent l'être chez la concurrence (LoL en particulier) jusqu'au nerf après la mise en vente au cash shop initiale.
    C'est donc très agréable de ne pas tomber sur des héros qui surclassent totalement les autres. Même si on peut émettre une critique sur les furtifs (Nova / Zeratul) qui sont parfois un peu pris pour basher du noob comme on dit.


    II. Heroes of the storm et ses petites faiblesses
    Avant toute chose, cette partie sera bien entendu plus courte que la première, du fait que vous l'aurez compris, j'adhère bien au jeu et à son principe orienté action.

    1 - Un matchmaking parfois à chier

    En partie rapide, le jeu par moment force des compositions étranges. Blizzard a affirmé qu'à part l'impératif de mettre un soutien de part et d'autre, si il y a un soutien bien sûr, il n'y en avait pas pour les tanks / spécialistes / assassin.
    Il n'est donc pas impossible de voir des compo 0 tanks contre 2 tanks. Et dans ce cas, c'est un peu dur quand en face il y a pléthore de CC (crowd controle = sort de stun / root etc) , ce que possèdent bien souvent les tanks justement et qui en prime rentrent plus facilement dans la mêlée.

    2 - Quelques problèmes techniques
    Alors pas de quoi s'affoler non plus, mais néanmoins c'est à mentionner : le jeu souffre parfois de problème au loading d'une map en partie rapide. Il a l'air de mal supporter les alt-tab et de fait, ça fait merdouiller le loading.
    Prévoir donc de quitter/relancer en cas d'alt-tab et de problème constaté.
    Néanmoins on rerentre facilement dans sa partie.
    Un petit bug existe aussi parfois avec le clavier AZERTY/QWERTY. Mais en supprimant ses raccourcis et en refaisant tout, ça règle le problème.

    3 - Une force pour certains, une faiblesse pour d'autres
    Comme je le mentionnais en première partie, ce qui est perçu comme une force, via son gameplay très action et teamfight, sera au contraire une faiblesse pour les puristes du MOBA. Ceux qui ne jurent que par LoL ou DotA (oui, c'est l'un ou l'autre, et c'est viscéral ! ).

    L'argument est bien entendu : perte d'une difficulté supplémentaire, lissage pour "noob" de l'xp à l'équipe, et bien sûr la perte du boost des builds avec les items.  
    Donc au final moins de chose à gérer, au profit d'une action plus soutenue où certains ne se retrouvent pas et préfère le côté plus tactique sur la map d'un LoL que le côté teamfight incessants de HoS.

    Ma petite conclusion.
    Le jeu est bien fignolé c'est indéniable (si on excepte les quelques petits problèmes techniques encore présents) , graphiquement, au niveau sonore, ambiance... De même le gameplay est très smooth, donc c'est très agréable.

    HoS, pour exister, a pris le parti de ne pas tomber dans le sacro-saint archétype du MOBA, et propose quelque chose d'un peu plus punchy, plus rapide à jouer (pas forcément plus simple à maîtriser en combat ceci-dit). En fait, il ne s'adresse pas forcément au même public. Et c'est tant mieux en fin de compte.
    Publié le 6 juil. 2015 à 10:25, modifié le 6 juil. 2015 à 16:37
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 déc. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Borodine
    Ce jeu est de pire en pire :
    L’équilibre des batailles est totalement truqué, il y a un enchaînement de défaites qui ne peut pas être le fruit du hasard : je m'explique, même si j'étais le plus nul des joueurs (style AFK) , ma team réduite alors à 14 aurait normalement près de 47 % (14 / 15 x 50 % ) de chance de victoire alors comment expliquer qu'il peut y avoir des accumulation de 10 défaites voire plus, c'est statistiquement 1 chance, voire 2 chances sur 100 et cela se reproduit trop souvent.

    Lors que l'on achète un char premium, on obtient souvent une bonne cote avec, les premiers jours, puis cela se dégrade très vite alors qu'on le joue de mieux en mieux... vous ne trouvez pas cela bizarre.

    Personnellement, j'ai investi pas mal dans ce jeu (sans aucun doute plus de 1000 € en quelques années car j'avais fondé beaucoup d'espoir en WOT) mais je constate que le climat général se dégrade : les clans FR partent en sucette, d'ailleurs il y a de moins en moins d'échanges sur le forum francophone.

    Une autre preuve que le jeu périclite : il y a de plus en plus d'offres de lots de char premium + gold à des tarifs toujours plus bas : par exemple, un char Tiers 6 vaut en moyenne 15 €, et bien là, tu le paies 25 € avec 10 € de gold et 1 mois de premium + des bonus, soit un char à 5 €, cela ne se serait jamais vu avant.

    L'IS2 M, char premium sorti le 2 décembre, est super rare, je n'en ai toujours pas croisé, pourtant il était pas cher (équivalent de 10/12 € me semble avec un lot) , et bien pour la simple raison que les joueurs ne veulent plus être pris pour des dindons et acheter des premiums qui sont quasiment des copiés-collés d'autres premium, et surtout en Tiers 7, celui qui prend le plus cher...

    J'aimerais vous dire que ce jeu est super, qu'il a de l'avenir devant lui, je l'aurais peut-être fait il y a deux ans encore mais là je n'y crois plus... je pense que dans deux ans à ce rythme là, le jeu n'existera plus... car plus assez de gens ne paieront.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Avalon Heroes, c'est une déception.

    Au premier coup d'oeil, les graphismes ne donnent pas trop envie de s'y aventurer. En persévérant, on se rend compte que... les graphismes sont bels et bien moches ! L'interface hors game est incompréhensible, beaucoup trop chargée et les skins/décors sont horribles IG.

    En battle, vous devez détruire les bâtiments adverses dans un ordre précis pour accéder à leur sanctuaire.
    L'équilibrage du jeu est catastrophique. Si les supports et les casters tiennent bon en early game, dès qu'on avance un peu dans le temps ils se font démonter et les carry gagnent tout.

    Le contenu se débloque avec des quêtes bien souvent longues et rébarbatives, mais qui permettent aussi de progresser plus rapidement.
    • Le mode mission est en réalité une sorte de tutoriel mal fichu (et très mal traduit). Rien de bien intéressant.
    • Le mode scénario, ce sont des quêtes longues et par très interactives.
    • Le mode adventure est une sorte de donjon hardcore à faire en groupe. Je vous souhaite bonne chance du fond du coeur pour parvenir à réussir.

    Pour finir dans le négatif, la communauté est quasiment inexistante (et l'on comprend pourquoi, ce jeu est véritablement baclé).


    Néanmoins, il y a tout de même quelques points intéressants. Par exemple la possibilité d'invoquer une troupe spéciale (beaucoup plus forte) grace aux ressources gagnées sur les creeps, ou encore l'élection du meilleur joueur de la team à la fin de la battle (ce qui lui accorde un bonus d'XP). Le certain manque de maps (3+3) est comblé par la foultitude de héros disponibles (plus de 100 ! ) , bien que certains ne soient disponibles que contre payement...

    Mais au final, rien d'exeptionnel qui puisse nous faire oublier les trop gros défauts.


    En conclusion, si vous cherchez un bon MOBA, dirigez vous plutôt vers HoN ou, si vous êtes plutôt adepte de F2P, vers LoL.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 août 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, nous allons présenter brièvement le jeu : une carte (les autres étant plus des "optionnelles" qu'autre chose) , cinq joueurs d'un coté, cinq de l'autre, un nexus (château à défendre) , des sbires (petits soldats)  et go !

    Le jeu est dynamique, il faut mettre au point des stratégies pour détruire les tours qui protègent le "château" (Nexus) tout en ramassant de l'argent pour s'équiper.


    Le jeu a malheureusement vraiment de gros problèmes, en énorme partie liés à sa communauté :
    - la toxicité (insultes, anti fair play) est vraiment présente à quasiment chaque partie. Des gens de votre équipe veulent vous faire perdre VOLONTAIREMENT, et cela arrive très fréquemment.
    Riot punit encore assez souvent les insultes (le flame) mais pratiquement jamais l'anti jeu (se suicider pour aider ses adversaires en leur donnant de l'argent par exemple) .

    - Le scripting, en gros des joueurs utilisent des programmes de triche, et vont éviter tous vos sorts car un ordinateur calcule leur trajectoire ou exécuter des combos parfaites. Ce problème est souvent présent à haut elo (niveau)  et parfois en GOLD/PLAT. C'est un peu comme si vous faisiez une partie d'Echec contre un ami qui a un ordinateur en main et qui jouait à sa place.
    Certains sites affirment qu'entre 10-15 % des joueurs de LoL scriptent, à mon avis, c'est plutôt entre 5 et 10 % mais cela veut dire que sur les dix joueurs présent sur votre carte, en moyenne il y a un tricheur au moins une game sur deux et ça augmente en % quand vous montez en "elo" (grade) . Génial, pour un jeu qui se veut e-sport ?

    - Les afks : alias ceux qui déconnectent, partent manger, etc. Pour ça, Riot a bien travaillé et a installé un système qui repère les afks. Mais malgré tout, il en reste pas mal.

    - Les smurfs sont des joueurs de plus haut niveau qui créent des comptes bas niveau. En soit, ce n'est pas grave mais cela détruit l'expérience de jeu des nouveaux joueurs qui sont au passage, copieusement insultés, malgré leur niveau 3-4-5. En théorie, ces joueurs plus forts devraient monter rapidement et jouer contre d'autres joueurs plus forts, mais le matchmaking pue tellement qu'il n'est pas rare de voir des vrais débutants jouer avec / contre des hauts niveaux.

    - Ce qui amène au problème du matchmaking. Pour s'en convaincre, il suffit qu'un bon joueur (plat gold)  crée un smurf, le matchmaking met tellement de temps à se rendre compte que le joueur est nettement supérieur à la moyenne qu'il peut passer facilement 200 games avant de jouer contre d'autres joueurs de son niveau ! (et entretemps, niquer l'expérience de jeu des nouveaux joueurs sur près de 200 parties) .

    Donc, LOL est un jeu moyen graphiquement et plus ou moins innovants  (il y a bien mieux aujourd'hui, pour peu qu'on possède un bon ordinateur) , avec beaucoup de toxics et une communauté dégueulasse, non sanctionnée par Riot qui semble ne pas trouver cela particulièrement dérangeant que presque une game sur deux se déroule avec l'un de ces cas (afk, troll, script, ou toxic tout court) .

    Si vous avez commencé le jeu et vous faites copieusement insultés, c'est normal. Riot ne fait pas grand-chose pour purifier la communauté, de peur de perdre de l'argent ?

    Pour finir, quand on compare à des jeux similaires comme Dota 2, Paragon, Overwatch, il n'y a pas de tels problèmes. Évidemment, il y a des joueurs nuls partout, mais des tricheurs, des insultes, des afks sont beaucoup moins fréquents... Le seul avantage de LOL, c'est qu'il est plus facile à prendre en main, plus dynamique mais à quoi bon si c'est pour jouer avec une telle communauté ?
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    25 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Il y a pas mal de choses à dire sur ce jeu, alors allons-y !

    Pour commencer, LoL est très facile à prendre en main. On évolue le plupart du temps avec (et contre) des joueurs de notre niveau, ce qui, au début, facilite l'intégration et évite un dégout trop rapide. De plus, les parties d'entrainements permettent de tester et... de s'entrainer (contre des bots ou des joueurs) sans que cela n'entre en compte dans les statistiques, ce qui rend tout le monde bien moins agressif et plus amical ! Pour finir, les héros ne sont pour la plupart pas bien difficiles à jouer et il existe de nombreux guides (par exemples sur les forums JOL, mais aussi sur d'autres fansites/forums, une petite recherche sur un moteur de recherche suffit à en trouver un certain nombre) pour vous aider à les équiper et à trouver une tactique adéquate pour chacun d'entre eux.

    Lancer un partie prend 3-4 minutes maximum et les parties en elles-mêmes durent en moyenne ½ heure – ¾ d'heure, pas obligé donc de passer énormément de temps dessus pour pouvoir s'amuser.

    L'équilibrage est bon, il y a plus de 50 héros (casters, tanks, supports, etc. ) qui se complètent bien sans qu'il y ait de classe réellement inférieure. Et ce, en early et en late game (même s'il y a, c'est vrai, un héros-cheat en quasi permanence – mais jamais bien longtemps le même. C'est d'ailleurs, à mon humble avis, le lot de tous les jeux).

    Il y a malgré tout quelques défauts. Par exemple le manque de maps (2 actuellement, avec la sortie d'une 3ème de prévue) et les problèmes de serveurs (un peu trop souvent « busy » ou « unavailable » à mon goût).

    Je pense aussi au sempiternel problème de la communauté. Les graphismes étant «  simple  » et le jeu F2P (ce qui est un gros avantage, mais attire des défauts) , c'est une communauté tout à fait hétéroclite qui compose ce jeu. Il y a donc des gens bien, normaux, mais aussi - hélas - d'éternels râleurs/emmerdeurs. Et, comme partout et pour tout, ce sont ces derniers qui se font le plus remarquer. Toutefois - et quelques irréductibles mis à part - ce genre de personnes se calment s'ils sont seuls et ignorés. Il ne tient donc qu'à vous de ne pas rentrer dans leur jeu et de rester sympa et ouvert !

    Au final, c'est au minimum un très bon jeu pour casuals gamers, qui permet de passer le temps en s'amusant !
    Publié le 2 oct. 2010 à 15:56, modifié le 2 oct. 2010 à 16:07
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Premièrement, Bloodline Champions me plaît pour le fait qu' il ne cherche pas à créer de compétition entre les membres d' une même équipe... League of Legends, du même genre, distribue le kill à celui qui porte le coup final, et ensuite on a droit à des "You suck fkin kill stealer"... Pas de ça dans BC : les kills ne sont pas distribués. Les joueurs sont classés d' après leurs performances (ce qui prend en compte tanking, dégâts infligés, heal, etc... ).
    On évite la frustration en enlevant esquives, critiques, items de boost...
    Bref, on ne peut compter que sur soi-même.
    Puis vient le contenu... Côté graphismes c'est bon... Même au dessus de la moyenne je trouve. La bande son va bien avec le jeu, les bruitages sont sympas.
    De plus, BC n'essaye pas de noyer les joueur sous le contenu. Contrairement à LoL, qui recycle des skills afin de pouvoir les utiliser sur plusieurs persos, en en changeant le nom et la couleur, BC possède un petit panel de persos très différents repartis en 4 archétypes, et chaque perso est unique.
    Un petit plus rare et appréciable : le système d'achievements bien fichu : )

    Seul bémol : BC est un petit peu trop freemium. Le nombre de pièces gagnées à chaque parie est faible... Va falloir jouer pour obtenir des persos... Ou bien sortir la CB (tiens, si dans Bloodline Champions on inverse les initiales ça fait CB... ouais, comme Carte Bleue --').

    Je précise que BC est disponible en français (il faut régler la langue sur français dans les options, puis redémarrer le jeu pour que cela prenne effet) , donc pas de raisons de ne pas essayer le jeu (surtout que le client est ultra léger ! ) !

    J'espère vous avoir donné envie de jouer à Bloodline Champions !
    See you in-game !

    Ps : Mon évaluation détaillée ne tient compte que des paramètres implantés dans le jeu.
    Publié le 16 janv. 2011 à 00:04, modifié le 16 janv. 2011 à 00:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 oct. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par TranXene
    ... un Moba dont les parties ne durent pas 40mn !

    En fait BLC (de son petit nom) est un mélange de plusieurs styles de jeu :
    - MOBA pour la vue de dessus des personnages et de l'action
    - WoW dans les déplacements qui ne se font pas au clic (Z-S-Q-D traditionnel)
    - FPS pour la visée qui se fait dans la direction du curseur de la souris.

    Au niveau des modes de jeu :
    - Arêne classique : 1v1, 2v2, 3v3... 5v5
    - Capture l'artefact : un CTF sympathique classique bourré d'action
    - Capture de zone : ... ressemble beaucoup au Dominion de LoL

    Au niveau graphismes et son :
    Tout est plus que correct, à partir du niveau graphisme moyen, on en prends plein les yeux. Le son, rien à dire, on en prends pour son argent (le jeu est gratuit ^^) , non vraiment c'est bon niveau son, musique et graphisme.

    Pour le gameplay :
    Un peu déroutant au niveau des déplacements et de l’enchaînement des actions, on prend vite ses marques par la suite (une dizaine de parties). Un didacticiel trés bien fait vous aide, on peut s'entraîner contre des bots (plusieurs niveaux suivant si on achète un pack ou si on reste sur le FTP basique).
    On peut inviter des amis, créer un clan, visionner des replays, il y a des shoutcasts qui existent.
    L'investissement financier n'est en aucune façon nécessaire à BLC.
    Comme les parties sont très rapides (5mn) , je n'ai vu personne rager encore en cas de défaite et le matchmaking est très rapide et bien fait (30s d'attente en moyenne).
    Un dernier point, BLC, c'est du skill... uniquement, pas d'équipement... que de la précision dans les déplacements, les placements, les visées et la lecture du jeu... certains peuvent trouver ça complexes.

    Le client est trés léger à télécharger... pourquoi ne l'avez vous pas encore ? !

    PS : ... j'oubliais, le jeu peut se passser en Français via les options et les traductions sont vraiment bonnes, je n'ai pas relevé de défauts en ce qui me concerne.

    [... ]
    Publié le 9 oct. 2011 à 09:53, modifié le 9 oct. 2011 à 17:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 juin 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    « Games of Glory est un nouveau Moba développé par le studio français et indépendant Lightbulb Crew. Largement inspiré par d'autres types de jeu comme les hack'n Slash ou les jeu de tir, il essaye de redéfinir le MOBA à sa sauce. »

    Bonjour à toute et à tous, ici votre humble serviteur Mr Goibniu !

    Actuellement en accès anticipé ouverte au public je me suis lancé dedans pour me faire mon propre avis.


    1. Le Gameplay :
    • Sur GoG, il repose sur le dynamisme et la coopération des joueurs. Armé de deux armes ; distance et corps à corps, votre mission est de capturer plusieurs objectifs (avec pour but ultime, la destruction du nexus adverses) :
    - capturer les "Shield Points" va abaisser le bouclier du nexus ennemi (une fois à 0 % ) qui va vous permettre d'aller l'attaquer (5000pv)
    - capturer les "Gold Points" va servir à augmenter le gain d'argent gagné par votre équipe (argent servant à améliorer votre personnage dans la boutique de la partie)

    • Les personnages nommés "clone" sur GoG sont plutôt sympa. Chacun possède naturellement ses compétences (clique gauche, A, E, R) mais aussi leurs faiblesses ; il y en a pour tous les goûts, avant d'équiper votre personne durant la partie, vaut mieux vous renseigner sur les points forts et faiblesses de ce dernier. (Tank, distant physique/énergétique, soutien, cac physique/énergétique)

    2. La personnalisation :
    • Elle est nécessaire et vraiment amusante ! Peu importe le personnage que vous jouez, vous pouvez avoir deux armes, une distance et corps à corps qui pourront par la suite être vendus pour en acheter des meilleurs !
    • À côté de ça, vous avez aussi la possibilité d'acheter des mods simples ou mixtes que vous pouvez améliorer jusqu'en Tier 3. (attaque physique, attaque énergétique, effets des compétences, armure, bouclier, vitesse d'attaque, point de vie, regain de point de vie, stamina, regain de stamina, distance d'attaque)
    • Mais il existe aussi une amélioration de personnage hors partie, à chaque fin de partie, vous gagnez de l'expérience et ceci vous permet de créer des builds en améliorant certaine statistique. (comme celle au-dessus)

    3. Les cartes et mod de jeu   :
    • GoG possède actuellement plusieurs cartes :
    - L'arène d'Arkashan avec un mode de jeu "Dominion" (comme expliqué lors du premier paragraphe)
    - L'arène Svandia avec un mode de jeu "SuperStar". Le but ? Chaque équipe doit éliminer la "SuperStar" de l'équipe adverse (nommé aléatoirement avant chaque manche)
    - L'arène d'entraînement avec le mode de jeu "Entraînement"

     
    4. Le menu :
    • Nous retrouvons :
    - Le classement du joueur avec sa Division actuel ainsi que son ELO.
    - Les statistiques du joueur (victoire, défaite, tués, morts ainsi que les ratio)
    - Le rapport des parties précédentes.
    - Le récapitulatif des "clones" que vous possédez. (personnage)
    - La page de vos builds. - La page de vote "Club" (votre team/guilde et.
    - La page de vote "Club" (votre team/guilde et.
    - Les classements (top mondial / top de la semaine / top du jour)
    - Le magasin pour acheter vos clones (monnaie IG et crédits CB)
    - En sois le menu d'accueil est plutôt bien fait et assez complet !

    En sois le menu d'accueil est plutôt bien fait et assez complet !


    5. Du fun :
    • Le côté très fun de ce jeu, se trouve au niveau du son ! Pendant votre partie, il y a un présentateur qui parle et dicte chaque fait et geste des deux équipes à la façon "SuperBowl". Et malgré que la voix est en anglais pour le moment, c'est juste excellent !

    = Conclusion :
    • N'étant pas très fan de ce type de jeu, je dois bien avouer que Games of Glory ma plutôt réconcilié avec les moba ! Je le conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir autre chose que le perpétuel LoL ou Dota 2 ou tout simplement changer !  
    Publié le 2 juin 2015 à 20:57, modifié le 6 juin 2015 à 00:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 oct. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par etrebil
    Bonjour,

    Certes, c'est un bon jeu, mais en baisse. World of Tanks ne prend quasiment jamais en compte les demandes des joueurs. Bien que gratuit, ça devient de plus en plus payant. On vous fait monter des lignées comme pour les arti, puis après un an de travail, on casse vos chars... Les artilleries lancent des obus qui endorment les tanks ennemis et les marques fluo pendant 15 secondes, et vous faite quasiment pas de dégâts... Oui, oui, vous avez bien lu... Rien qui ressemble à la réalité du jeu artillerie...  On vous met des artilleries sur des cartes où elles ne peuvent quasiment rien faire, Paris ou autre map, ils changent même les maps où ils rajoutent par exemple des dirigeables...
    C'est un jeu qui a perdu beaucoup d anciens joueurs, qui sont fatigués de voir que l'équipe de World of Tanks ne les écoute pas, et a massacré leur char...

    Sur le forum, vos questions ont 95 %  de réponses de trolls, qui vous traitent de trolls, mais jamais de réponse de l'équipe de WoT... Bref, Wargaming a écrit je sais plus où qu'ils ont un potentiel pour encore bien 20 ans... pour ce qui est de World of Tanks, je doute que ça dure si longtemps, sauf s'ils changent ce qu'il faut.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 avril 2021
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Artebal
    J'ai joué à LoL depuis plus de 7 ans.
    C'est un MOBA très intéressant, assez addictif et totalement free2play avec possibilité d'acheter du contenu décoratif supplémentaire.

    Le principe du jeu est facile à prendre en main, c'est un 5v5, chaque joueur choisit un champion et doit combattre des monstres et champions ennemis dans le but de détruire la base de l'adversaire. Néanmoins le jeu comporte un énorme aspect stratégique via une quantité de champions, d'objets, de runes et de possibilités pour adapter son gameplay en fonction de la partie et maximiser ses chances de gagner la partie.

    Malgré cela, depuis toujours le jeu possède un problème majeur et très connu de tous : la communauté est à la fois toxique et négative, et pour cause un nombre incalculable d'attitude minable sont tolérés et les sanctions se font très rares.
    De plus, League of Legends possède un autre problème présent depuis le début mais montant en puissance : les bugs, problèmes de clients, support à la fois incompétent pour résoudre les problèmes du client, totalement dans le déni et ne voulant pas faire d'effort quand il s'agit de comprendre les problèmes des joueurs et refusant catégoriquement de retirer des sanctions qui n'ont aucune raison d'être.

    Pour résumer : 

    - Jeu MOBA très intéressant et addictif 
    - Communauté très mauvaise
    - Beaucoup de bugs
    - Support très mauvais
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Alors voilà mon retour d'expérience après trois mois de jeu :

    J'ai surtout joué la sorcière : Ilanya.
    Dans ce jeu, on choisit d'incarner un héros déjà monté de toutes pièces avec son background et ses aptitudes. Il y a une dizaine de héros pour le moment mais il en sort régulièrement. Le jeu est en open-bêta et en anglais (pas grave).

    Ce jeu est parfait pour jouer de manière très casual. Vous vous connectez, vous commencez par recevoir un bonus de connexion quotidienne, vous cliquez sur jouer et vous n'avez plus qu'à attendre qu'une instance se lance. Une instance dure maximum 15 min et est très intense.

    Il y a actuellement quatre instances différentes et sont composées de trois équipes de 6 joueurs. Les héros étant identiques parmi une dizaine, c'est le gameplay qui fera la différence. Bien sûr si vous êtes dans un groupe pick-up contre une équipe très organisée vous risquez de perdre, mais pas toujours... En effet, des automatismes se mettent en place même si vous ne communiquez pas avec les autres. Et parfois cela suffit pour avoir des parties très intéressantes !

    Pour votre propre gameplay, il va falloir vous adapter à l'interface non modifiable et vous devrez aussi vous adapter à l'ordre dans lequel sont placés les 5 compétences.

    Toutefois vous pouvez équiper hors match trois tactiques sur votre héros. Ces tactiques sont des bonus passifs ou améliorent les compétences du héros (exemple : ajoute 100 dégâts sur 5 sec à la compétence "tuladanslefion").

    Il y a un autre type de tactique que vous pouvez équiper. Ce sont les "perks". Ce sont des compétences qui s'ajoutent aux 5 premières, généralement très puissantes, mais qui nécessitent de remplir un objectif plutôt ambitieux avant de pouvoir l'activer (faire xxxx dégâts, assister 20 fois vos coéquipiers,... ).

    Vous avez une relative liberté pour équiper les tactiques puisque vous pouvez équiper des tactiques d'un arbre de compétence d'un héros sur un autre héros y compris (et surtout) les perks. Certaines tactiques sont propres au héros.

    Pour pouvoir acheter des tactiques il faut jouer et passer les niveaux. Au début vous gagnerez 1 point par niveau et ensuite 2 points par niveau (à partir du 25 je crois).

    Vous gagnerez aussi des tactiques, parfois, à la fin des matchs. Lorsque une partie est finie, une roulette avec 6 case s'affiche. Cette roulette permettait au début de ne gagner que de l'argent du jeu, permettant d'acheter tout ce qu'il y a dans le jeu y compris les héros. Aujourd'hui il m'arrive souvent de gagner des tactiques (j'ai même gagner un perk deux fois) et aussi des potions.

    Les potions sont un gadget permettant de remettre la vie au maximum hors combat. Vous ne verrez donc pas la barre de vie d'un adversaire se remplir comme par magie.

    D'ailleurs les soigneurs sont bien dosés. Il y a pas mal de contrainte qui font qu'un healer n'est pas tout puissant. Toutefois le Glow Gob semble une bonne option pour progresser plus vite.

    Les héros sont bien variés et leur rôle bien visible. Il est difficile de vouloir faire des dégâts avec un tank ou un assist, il est difficile de vouloir tanker avec un healer et il est difficile de rester en vie avec un dps.

    La furtivité n'est pas très présente et est très bien dosée.

    Il a aussi un magasin pour progresser plus vite. Hormis la possibilité d'acheter des tactiques d'élite (on ne sait pas sur laquelle on va tomber) qui sont similaires à celles que l'on retrouve en jeu mais un peu plus avantageuses il n'y a pas de réel pouvoir à la CB. Le gameplay est plus important et le magasin est là surtout pour progresser plus vite (acheter des héros plus vite, des tactiques plus vite,... ). Pour la peine que vous arriviez à vous connecter quotidiennement juste pour avoir le bonus de 500ors, cela est suffisant pour concrétiser un achat sous 2 semaines voire un héros en promo.

    Les scénarios sont de différents type :
    Mourkain temple : Il faut capturer un objectif secondaire et le tenir pour pouvoir capturer l'objectif central. Une fois l'objectif central contrôlé et tenu, vous gagnerez des points dans le temps et vous gagnerez plus de points par ennemi tué. Il y un objectif secondaire par équipe et n'importe quelle équipe peut prendre n'importe quel objectif secondaire même plusieurs.

    Black fire pass : Il faut capturer des reliques des temples ennemis et les apporter dans son temple. Il y en a 4 et si vous en capturer 3 sur 4 c'est là que les points défilent ! La 4ème relique est au centre de la carte tout au début de la partie.

    Pyramide (je ne me rappel plus du nom exact) : un peu comme Black fire pass mais plus bourrin, il faut capturer des reliques. Cependant les reliques sont toutes aux centres au début et il en apparaît d'autres en cours de jeu toujours au centre. Il y a aussi une particularité qui fait qu'il y a des couloirs pour passer par derrière, mais sont beaucoup plus long. C'est le paradis des héros pouvant sprinter et/ou contrôler la foule.

    Arena : le scénario le plus bourrin. 3 équipes de 6 joueurs qui veulent en découdre sont lâchés à l'ouverture de la lourde barrière de fer dans une petite enceinte circulaire. Il y a quelques bonus qui popent ici ou là mais rien de méchant. Pour gagner il faudra avoir une bonne lecture globale du jeu. Nombreuses sont les fois où, pensant gagner, vous serez pris à revers par la troisième équipe.

    Bon je me suis un peu étalé. Vous pourrez certainement me retrouver en jeu un de ces 4 et vous pouvez me poser vos questions ici.

    @+ sous le bus ! (Mince elle a vieilli cette expression)

    Nycoo
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Dawngate, dans cette avalanche de MOBA à en avoir mal au coeur,  nous offre une porte de sortie, un vent frais apportant sa touche personnelle à ce monde complexe et pas toujours de qualité.  

    Si les autres MOBA offrent une carte à trois voies (on ne citera pas les MOBA de Adventure time ou HotS, qui eux, ont deux voies) et bien ceci n'est pas le cas pour notre ami Dawngate. En effet, nous avons seulement deux voies avec une jungle plutôt dense couvrant une bonne partie de la carte.


    En ce qui concerne les personnages, nous avons une palette plutôt originale et sympathique à notre disposition, de plus Dawngate innove en retirant le système de "mana", ce qui rajoute du dynamisme et une touche de gameplay appréciable  à la façon de jouer son Shaper*  (attention, certains Shapers ont des barres d'énergie / rage, elles se rechargent plutôt vite (AA etc. ) ) , les supports sont très versatiles et impactent vraiment la partie. Mais ce n'est pas tout. Dawngate creuse encore plus loin dans le gameplay des personnages. À chaque début de partie, vous avez le choix de choisir un rôle,  parmi quatre rôles. Chaque rôle apporte un coup de pinceau nouveau à votre gameplay,  privilégier un tel rôle pour recevoir plus de vim* lors des last hit, ou tel autre pour augmenter la prime des kills, ou encore un autre pour jungle plus facilement, c'est vous qui choisissez de renouveler le gameplay ou pas !  

    Abordons maintenant les objets, ou plutôt le système d'objets propre à Dawngate. En effet, chaque objet de base que vous achetez peut évoluer, d'ailleurs tous les objets évoluent, pas d'objets inutiles en fin de partie ! Les chemins d'évolution propres à chaque objet sont nombreux, ceci augmente considérablement la touche personnelle apportée au personnage et à la façon de jouer.  

    Pour le design, Dawngate est vraiment unique, son style est original et particulier, les personnages sont plutôt bien construits et la carte n'est pas mal dans son genre. Pas de golem ni de fantômes pour la jungle mais des petites bêtes plutôt étranges ou des cochons !

    Pour conclure, Dawngate apporte une touche très sympathique de gameplay, de dynamisme et de nouveautés plus qu'appréciables, de part son innovation en terme d'objets ou même de personnages. C'est un MOBA très recommandé pour les gens recherchant quelque chose de nouveau sans pour autant se lasser très vite. Le jeu n'est pas encore localisé mais nous avons un serveur EU qui permet de jouer dans de bonnes conditions. Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de DG, je vous conseille les chroniques qui sont très bien faites. 8/10 pour ce moba, très conseillé !


    * Shapers : Héros, personnages.  
    * Vim : monnaie dans le jeu, Gold.  

    (si j'ai omis de parler de certains points, je m'en excuse, j'ai parlé des choses les plus importantes à mes yeux qui en font un MOBA original)
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 févr. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jpherbien
    Ce jeu est clairement un Pay-to-Win, n'en déplaise à certains qui pensent le contraire ! Wargaming a bien fait son boulot depuis des années, la munition "gold" achetable avec de l'argent réel a complètement dépassé la munition classique ! Conséquence : il n'y a plus d'intérêt à monter un char résistant, puisque cette munition perce tout !

    Les nouveaux chars premium sont complétement OP et forcent les joueurs à tirer cette munition gold s'ils veulent faire des dégâts sur ces chars impénétrables !
    La communauté se plaint mais rien à faire, l'argent rentre ! Le jeu se retrouve donc dénué de compétences ! Les noobs achètent du gold et des chars OP pour le bonheur de WG qui, depuis longtemps, a laissé tomber la jouabilité et l'équilibre des parties !

    Le fameux RNG qui contrôle toute la phase de tir est une aberration, ce RNG décide si vous allez toucher la cible, si vous allez la pénétrer et la quantité de dégâts que vous lui faites si les deux premières étapes sont positives ! Ce qui donne lieu à des matchs épiques ou malgré votre puissance de feu et votre précision, vous loupez la cible ou ne la pénétrez pas !

    Clairement, les parties sont donc dès le début orientées pour qu'une équipe soit favorisée avec le RNG ou la composition !
    Bref, un bon jeu au départ qui est devenu une machine à fric en total décalage avec ce que souhaitent les joueurs !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu qui se passe aux commandes d'un des plusieurs chars disponibles. On gagne de l'XP et des sous au fur et à mesure des batailles pvp (15 vs 15) qui durent au max une dizaine de minutes. Cet XP et ces sous servent à équiper mieux son char ou en acheter un plus puissant.
    Les batailles consistent à détruire tous les chars adverses ou prendre le drapeau adverse. Très simple.
    Bon jeu qui a l'avantage de pouvoir monter à son rythme dans des parties équilibrées qui ne dépassent pas 10 minutes ou chacun à son rôle à jouer. Esprit solo ou équipe sont possibles même si une bonne équipe organisée fera toujours la différence.
    Pour le moment les maps ne sont pas très nombreuses mais de nouvelles sont apparues récemment et d'autres surement à venir, de même que de nouveaux modèles de chars sont prévus. La versions française vient d'être implémentée, très bonne traduction dans l'ensemble. On est loin des standards MMO à la WoW, Aion et autre GW, pas d'artisanat, pas d'avatar à personnaliser, pas de vastes monde à découvrir, pas de sorcier ou guérisseurs mais une variété amusante de chars à manier suivant des gameplay et techniques assez différentes.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est juste génial ! Que dire de plus ? Les dieux sont fun a jouer, beaucoup de moments de rigolades.

    - Une très bonne ambiance en jeu.
    - Des musiques et effets sonores épiques.
    - Des combats dynamiques, intenses.
    - Sortie fréquente d'un nouveau dieu (toutes les 2 semaines en moyenne).
    - Un support à l'écoute, oui, oui, vous avez bien lus "à l'écoute" des joueurs.

    Les développeurs de SMITE sont même à l'écoute des idées des joueurs concernant les armes et les compétences des prochains dieux ! C'est quand même fou a écrire car moi-même j'ai du mal à y croire tellement c'est dingue.

    Le seul points négatif du jeu ? Les joueurs AFK et qui quittent durant la partie. C'est dommage car il semblerait que ce soit une tradition. Mais, espérons qu'ils puissent gérer cela avec le temps grâce à un système qu'ils pourraient créer.

    Sinon, le jeu est encore partiellement en anglais mais les mise à jours en français sont correctes et de plus en plus fréquentes.

    En conclusion, un jeu que je recommande à 100 % car très franchement, il mérite le détour !
    Publié le 11 févr. 2014 à 21:20, modifié le 11 févr. 2014 à 21:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes