Critiques et tests

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  • 22/10/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Présentation générale :

    Contrôler un personnage dans un jeu, lancer des sorts et attaques en fonction de l'adversaire, c'est bien connu. Mais savez-vous créer une équipe stratégique en fonctions de combattants avec des sorts uniques à chaque personnage ?
    12 classes de joueurs possibles, 12 sorts différents par joueurs, 12 styles de jeu uniques, des stratégies illimitées, certaines surprenantes, d'autres injouables...
    Le but de ce jeu est de créer une stratégie invincible, gagner des équipements et le respect d'autres joueurs et d'être un très bon stratège.

    Présentation approfondie :

    Lorsque vous jouez à ce jeu, vous incarnez un coach qui doit créer des stratégie. Rappelez-vous : Le coach ne se bat pas. Il est juste là pour la figuration en dehors des combats. 6 000 K vous seront accordés pour créer une stratégie. Chaque personnage, chaque sort, chaque équipement de personnage vous coûtera des K.

    Avis :

    Il est très rare d'avoir un jeu d'une aussi grande qualité... Pour rien. Ce jeu est assez simple, comportant toutefois un très grand nombre de qualités et de défaults :
    -Un système d'XP spécial permet aux débutants de se mesurer aux grands joueurs s'ils le désirent, et leur talent ne sera pas atrophié par un quelconque "xp supplémentaire" de la part du bon joueur (Néanmoins, si un débutant gagne quelqu'un comme AML où Druss, qu'il me fasse signe : p).
    -Un système d'amélioration est encore en jeu, défavorisant certaines équipes jugées trop "dominantes" par rapport à d'autres stratégie.
    -Un système de jeu bien connu mais néanmoins modifié : le célèbre "tour par tour" a été revisité de sorte que l'on puisse jouer plusieurs joueurs à la fois.
    -Une constante révision des sorts massacrent parfois certaines stratégies... Courage, la version définitive est prévu pour fin décembre !
    Publié le 18/10/2009 18:51, modifié le 22/10/2009 15:03
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/10/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    De plus en plus déçu. 

    [...]

    Je joue à WOT depuis septembre 2011 et j'ai vu petit à petit le niveau du jeu s'effondrer, en particulier lorsqu'il on reçu le PEGI 7, alors qu'à mon souvenir, il était beaucoup moins bien classé auparavant. Pression des développeurs ou achat ?
    Quand on sais que la meilleure cible commerciale, ce sont les ados de 8 à 14 ans, car des parents sont prêts à payer tout ce qu'ils veulent tant qu'ils ne les voient pas trainer dans leurs pattes, se souciant même pas des jeux qu'ils peuvent acheter ou jouer... Mais ça, c'est une autre histoire, de toutes façons, aucun parent responsable ne regardera ce topic... (si les parents responsables existent) .

    Quoiqu'il en soit, du jours au lendemain, à coup de publicité sur Gulli, Mickelodeon et Dysney chanel débarque sur WoT toute une génération de joueurs qui n’existait pas jusque là, incapable de contrôler leurs chars et de tirer en même temps. Roulant tout droit, se cognant à tous les décors, réagissant avec la vivacité d'une limace. Faisant passé d'une moyenne d'âge en 2011 que j'évaluerai à 35 ans à une moyenne d'âge aujourd'hui de 14 ans. La plupart des anciens joueurs ayant abandonné tout espoir de retour d'une quelconque once d'intelligence.

    Je déplore également depuis environ deux ans une nette baisse de la qualité des serveurs. Nous sommes pourtant loin de la fréquentation que WOT a pu connaitre. Visiblement, Wargaming cherche à faire des économies au détriment du confort des joueurs. C'est jamais bon signe. Résultat, en heure de pointe quotidiennement, le jeu lag régulièrement.

    Vous y trouverez également des Polonais, Roumains ou Tchèques fonctionnant encore sous Windows 95 avec une ADSL de 56 Kb/s et avec qui vous devrez faire équipe si encore ils arrivent à se connecter avant que l’ennemi leur tombe dessus, ou qu'arrive la fin des vingts minutes d'une partie. Enfin, l'arrivée de nouvelles nations et de nouveaux tanks... pourquoi pas ? Mais quand on voit que pour certains tanks comme le OI japonnais (dont nous explique que c’est un projet qui n'est resté sur que sur papier, n'a jamais été fabriqué et dont on ne trouve plus aucune trace des documents le concernant) , WoT arrive quand même à nous le concevoir et à y placer des caractéristiques de combat... j'ai la nette sensation que WOT se fout de nous ou alors ils ont consommé des substances et sont en plein délire.

    Pour les matchmakings, dans mon souvenir, à mes débuts, on attendait 1 à 2 minutes avant que la partie se lance. Mais les équipes étaient équilibrées, assez rapidement certains joueurs ont demandé qu'il y ait moins d'attente. Résultat, il n'est pas rare que le MM soit totalement déséquilibré. Et si avec ça se rajoute une moyenne de 2 à 3 joueurs par équipe (sur 15) inactifs ou qui n'ont pas réussi a se connecter, vous pouvez partir avec une équipe 1/3 moins puissante que l'équipe adverse. Alors rien n'est perdu. Parfois des individualités peuvent sauver une partie. mais elles se font rares.


    Enfin, ce qui me désole le plus, c'est l'incapacité des joueurs de plus en plus nombreux sur WoT à réfléchir par eux-mêmes. A pouvoir prendre une décision seule. En 2011, il ne me semble pas avoir fait de match avec ce que l'on appelle des Lemmings et que j'appelle des moutons. C'est-à-dire sur 15 joueurs, vous avez au moins les 2/3 qui passent par le même chemins, suivant le tank qui se trouve devant eux. Lorsque celui-ci se trouve devant un ennemi, il se met à couvert derrière un élément du décor et plus personne ne bouge. Résultat, vous avez 10 à 12 joueurs bloqués face à cinq tanks ennemis, qui subissent des tirs, collés les uns aux autres tous derrière le même cailloux, poussant le tank de devant hors du cailloux pour pouvoir se protéger. Et oui, dans ces moments là, la solidarité, le courage n'existe pas.
    Ce genre de parties où vous vous retrouvez face à des lemmings, ça m'arrive une fois sur deux aujourd'hui. C'est pour moi le pire sur WoT aujourd'hui. Moi qui aie connu le bon jeu en partie aléatoire, je ne prend plus de plaisir à jouer des parties sur WoT. 

    Alors il reste les clans... Le souci, c'est que la plupart des bons clans demandent des chars de Tier (niveau) 6 voire 8. Et que le temps d'arriver jusque là, vous allez en baver et surement abandonner devant tant d'incompétence. Mais pour autant une fois le tier 6 atteint, vous n'êtes pas sorti d'affaire car même certaines grosses alliances sont envahies et les places se font rares.

    Autres points négatifs, pour aller vite : 
    - WoT est gourmand pour votre carte graphique, Il y a deux façons de voir les choses. Soit vous cherchez la performance et dans ce cas, vous baissez toutes les qualités graphiques, soit vous privilégiez la beauté des paysages et dans ce cas, il ne sera pas rare si vous n'avez pas la dernière carte graphique et beaucoup de RAM d'avoir du freeze.
    - Le report : généreusement WoT met a votre disposition 10 reports automatiques quotidiens (soit l'équivalent 2 parties jouées) . Je vous rassure tout de suite, ces reports n'ont aucune utilité. Je suis à 99 % sûr qu'ils n'aboutissent à rien. Le seul moyen est de passer directement par le support client. En cas d'insulte grave, le joueur sera alors banni de la chat box pendant 3 jours, mais pourra continuer à jouer.
    - WoT un "Free to Play"... Comme souvent, plus proche du "Pay to Win" grâce aux obus en or et à la carte bleue de maman. Ce qui est rassurant, c'est que 95 % du temps quand vous avez un joueur qui possède un Char "premium" qui ne peut que s'acheter avec de l'or, c'est que ce joueur est nul. Et vous le vaincrez facilement.
    - Pouvoir faire des pelotons mélangeant des char Tier 10 avec des T 1 et lancer des parties aléatoires avec... vous avez ce genre de peloton une partie sur 20.
    - Sans prévenir par le seul bon vouloir des développeurs, votre tank qui était bien peut, du jour au lendemain, devenir pourri lors d'une mise à jours où toutes ces stats on été changées. Comme cela a été le cas pour la plupart des artilleries en 2013/2014, ou encore le KV1S passé de Tier 6 à Tier 5, voyant ces stats divisées par deux. Cool pour tous ceux qui avaient investis dessus.
    - Logiciel de triche et aide au jeu. Officiellement cela n'existe pas. Officieusement, vous trouverez tout en cinq minutes sur Google.
    - Cartes : les cartes à mon gout sont trop petites. A quand une carte immense avec 30 vs 30 joueurs ? Mais surtout, il doit y avoir 15 cartes ou plus sur le jeu pourtant seules cinq cartes reviennent régulièrement.


    Finalement, les seuls points positifs qui n'en sont pas vraiment au final, c'est :
    - La sortie régulière de nouveaux chars ou maps. Si, à mes débuts, on pouvait jouer soit les Allemands, soit les Américains, soit les Soviétiques, depuis les Français, les Anglais, les Chinois et les Japonais ont rejoint les rangs. Mais également un augmentation des engins dans les premières nations. J'émettrais quand même quelques bémols.
    1°. Afin de faire plus de profits, certains chars premium ont disparu dans l'espoir de la part de WarGamming que les joueurs se précipitent pour acheter le KV5 avant qu'il soit définitivement enlevé de la vente.
    2°. Trop de chars. Chaque char a ses points forts et ses points faibles. Il est important pour tout bon joueurs d'apprendre à les connaitre. Hors certains chars ont des ressemblances très étranges et pourtant sont bien différents. Certains se percent plus facilement de face, d'autres sont impossibles à percer de face. C'est important de les connaitre. Cela évite d'essayer désespérément de percer une tourelle de T29 avec votre AMX 40. Celui-ci serait plus utile à tirer sur une cible a portée. Cela fait donc plus de 200 tanks à apprendre et l'on doit ajouter les tanks qui ont disparu de la vente, mais que certains anciens joueurs possèdent toujours et donc se font rares.

    - Un jeu plutôt bien fait avec de jolis tanks et de jolis effets d'explosion. Mais est-ce que c'était extrêmement nécessaire ?

    - Des parties courtes... Surtout si vous êtes mauvais ou que vous vous prenez un tir allié par accident ou non. Sauf si vous avez dans chaque équipe 15 joueurs qui "campent" en jouant à "un, deux, trois, soleil". Dans ce cas, la partie peut durer 20 minutes.

    Reste encore alors deux solutions : jouer comme eux, en fonçant à vive allure tout droit en priant que vous percutiez un véhicule ennemi sur votre trajectoire. Ceci ne marche que si votre tank est plus lourd que celui de votre adversaire. Ou alors choisir un autre jeu.
    Cela reste un jeu très prenant et finalement quoi de mieux que de massacrer des noobs avec des T1 faisant alors 11 kils par parties, tout cela pour vous détendre et passez vos nerfs.
    Publié le 19/10/2015 02:56, modifié le 19/10/2015 12:04
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/09/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Soupio Soupio
    Pour tout fan de Dota Allstars, HoN est à la hauteur à plusieurs points de vue. Il a de nombreux atouts pour devenir l'héritier légitime de Dota Allstars. Ce n’est pas un clone du mode de warcraft III loin de là. Il y’a des nouveaux héros, des caractéristiques anti-leavers (ceux qui se déconnecte dans les parties) , des statistiques de pointes et l’ajout de tout un tas de fonctionnalité complémentaire qui le porte vraiment comme un jeu Ultime tactical Pvp pour aller ce mesurer sur les WGC. Il est payant (en précommande) mais vraiment pas cher à 30$. Vu sa durée de vie quasi-infini pour ceux qui aime le genre c'est plus que raisonnable.

    C'est un Dota Like approuvé par Ice-Frog (l'un des développeurs de Dota). Comparativement à League of Legend le niveau de Beta est beaucoup plus sérieux avec très peu de bug qui laisse présager un jeu développé avec beaucoup de sérieux. Les skins/effets sont vraiment très immersifs et on n’est pas du tous dans un univers toon comme LoL. Par ailleurs ce visuel, bien que parfois chaotique en mêlée avec ces nombreux jeu de lumière, donne vraiment plus d'intensité dans les combats que Dota. On est constamment dans le rush et les Ganks. C'est du beaucoup plus speed et agressif que Dota pour notre plus grand bonheur. Niveau gameplay c'est aussi un must, on reprend ce qu'il y'avait de mieux dans Dota et on rajoute ce qui manque !

    S2Games qui produit le jeu est fan de Dota. Il n'ont pas eu la prétention de réinventer le jeu, mais tous simplement l'améliorer et le faire évoluer.

    Niveau game design ce fut un pari risqué, mais c'est aussi de ce coté un pari gagné. Ils ont certes cloné dans un premier temps tous les items et la plus part des héros (... et c'est tant mieux, car ce n’est pas pour rien qu'on aime Dota) mais ont aussi développé de nouveaux items, nouveaux Heros, nouvelles cartes. On pourrait s'inquiéter de l'équilibrage, mais non pas du tous, pour le moment c'est vraiment un sans faute ! Certes on à pas encore autant de héros que dans Dota (50 tous de même) mais il y'en a des nouveaux toutes les deux semaines. Comparativement je dirai qu'on en est à la version 7. 5 de dota All stars (actuellement en 6. 1) ! Ca évolue donc à une vitesse surprenante ! Des updates fréquents qui rajoutent constamment sont lot de nouveautés. Vu la Beta actuelle et avec aucune date, pourtant, de sortie officielle, on est très bien partie pour que ça devienne un Hit pour les accros du genre ! Bref après 320 matchs un gros merci a S2Games, on est toujours autant addict voir plus qu'au début c'est dire !
    Publié le 14/09/2009 12:12, modifié le 15/09/2009 15:45
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vyserk Vyserk
    Bonjour,

    Joueur depuis la première heure (commencé en bêta-fermée) , j'ai tout de suite accroché à ce jeu.
    Malheureusement, depuis quelques mois, le niveau semble baissé ainsi que la qualité de jeu.
    Je m'explique, voici les points importants qu'il me faut détailler :
    - le match-making (alias MM)
    - le niveau des joueurs
    - l'artillerie
    - le moteur physique
    - les améliorations

    1) Le MM :
    C'est le gros point négatif de ce jeu. Le MM est des fois complètement fou. On peut avoir un petit char moyen de tier 4 et se retrouver face à des chars de tier 7 ou 8. Même si on ne veut que faire de la reconnaissance pour ses alliés (bah oui, notre canon est inutile sur les très gros chars ennemis) , on se retrouve bloqué car souvent les ennemis ont une meilleure portée de vue et vous repèrent avant que vous ne les repériez ! Cela fait des années que la communauté demande que cela soit corrigé mais les devs n'ont pas trop l'air de se soucier vraiment du problème.

    2) Le niveau des joueurs :
    Depuis plusieurs mois, WOT est devenu extrêmement populaire, il y a même des publicités à la TV. Malheureusement, cela a attiré un nombre impressionnant de boulets... Je ne me considère pas forcément comme un joueur élite mais j'ai environ 8000 batailles et j'ai un ER (Efficiency Rating) d'environ 1700 (ce qui me place dans les 2 % des meilleurs joueurs de WoT). Il m'arrive de voir durant des parties des joueurs ne pas jouer en équipe, ne pas se couvrir mutuellement, ne pas poursuivre et tuer les scouts qui viennent tuer notre artillerie, s'exposer sans aucune couverture, etc... J'en deviens dingue car je me retrouve très souvent parmi les derniers survivants à voir plus de la moitié de mon équipe mourir stupidement...

    3) L'artillerie :
    Dans certaines parties, on se retrouve face à 4 ou 5 artilleries dans chaque équipe. Cela est très problématique car sans que l'on puisse faire quoi que se soit, on se fait atomiser en quelques coups... Les devs ont un peu corrigé ce problème dans les dernières versions du jeu car avant on pouvait rencontrer 7 ou 8 artilleries dans chaque camp...

    4) Le moteur physique :
    Difficile de juger sur ce point. Avant la refonte du moteur graphique, les tanks étaient collés à la route et ne pouvaient pas tomber depuis les falaises ou autres. Maintenant, le moteur est plus réaliste car on peut désormais faire des sauts, descendre des falaises, pousser les autres chars dans le vide, etc... mais il y a un gros problème... des fois, on se retrouve complètement bloqué sur une minuscule arrête ou sur un caillou... il peut aussi arriver des fois que le char devienne très difficile à manoeuvrer car il y a un minuscule obstacle qui nous bloque...

    5) Les améliorations :
    A part rajouter des chars, les devs n'apportent pas beaucoup d'innovations sur ce jeu depuis plusieurs années.

    Conclusion : un gros potentiel mais un énorme gâchis...
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/06/2023
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par COC0NUT
    L'équilibrage étant un facteur extrêmement important dans un jeu multijoueur, il est normal que ce soit ce que l'éditeur de World of Tanks, Wargaming, ait le plus à coeur à chacune de ses mises à jour... HAHAHA quelle blague !  

    Commençons par les qualités du jeu avant que le sel ne fasse son entrée :
       - Le jeu, bien qu'il aie été plutôt laid, est maintenant assez beau, c'est agréable de jouer sur de bons graphismes.
       - Le jeu comporte également un grand nombre de cartes, mêmes si celles-ci sont aléatoires, on ne se lasse en général pas du nombre de maps.
       - Il y a également beaucoup de tanks, vous êtes sûr de trouver celui qui convient à votre manière de jouer.

    Vu que je ne suis pas d'assez bonne humeur pour continuer de faire des éloges à ce jeu, continuons avec les défauts, et amenez votre parapluie, car il va pleuvoir du sel :
       - Les artilleries. Est-il normal qu'une des classes du jeu puisse vous faire pleuvoir des obus depuis le ciel toutes les 20 secondes ? Je suis d'avis que non.
       - L'énorme écart de puissance entre tanks "classiques", et les chars premium et de récompense. C'est bien simple, dans la plupart des cas, un bon tank classique ne pourra que se faire atomiser contre un bon tank premium conduit par un joueur parfois bien moins bon.
       - L'écart entre joueurs. Je ne demande pas ici de séparer les joueurs par skill, comme le font beaucoup de jeux, mais il faut bien se rendre compte que si 50 % des games se finissent sur un 0-15 au bout de 4 minutes, leur matchmaking est claqué au sol.
       - Leur matchmaking +2/-2. C'est bien simple, c'est comme mettre un adulte entrainé armé d'un lance roquette contre un enfant avec une fronde.

    Il est dommage de voir un jeu avec le potentiel de devenir un des meilleurs F2P être détruit par des développeurs avides de pognon, qui n'écoutent que très rarement leur communauté, seulement quand ça les arrange et uniquement pour des changement mineurs. Il serait grand temps qu'ils se bougent l'arrière train s'ils ne veulent pas qu'on se souvienne de leur jeu comme un des jeux les plus frustrants et P2W qui aie jamais existé.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/12/2006
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tempest Tempest
    Ca va faire maintenant deux jours que je suis scotché à mon écran, pour les joueurs de JDR au tour par tour, c'est une véritable trouvaille (ou amateurs d'Echecs). De plus, l'univers de Dofus n'est pas des plus asympatique, grâce aux multiples petites blagounettes.

    Le but est donc de choisir entre un et quatre personnages (pour la version 1v1) ou entre deux et six personnages (pour la version 2v2) et de vous battre en améliorant vos techniques.

    Un capital de 5000k (1v1) ou de 3000k (2v2) vous permet d'équiper vos personnages comme vous le sentez, et mieux encore, vous pouvez apporter les modifications de l'équipement si vous souhaitez tenter d'autres stratégies.

    Un très bon petit jeu pour ma part.
    Publié le 26/12/2006 16:35, modifié le 26/12/2006 22:09
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    A mes débuts, j'aurai probablement mis 8 ou 9 dans cette critique mais des années plus tard, il est clair que ce jeu ne vaut plus rien.

    Je n'étais pas un gros joueur, moins de 7000 parties pour un wn8 de +1400 en constante progression, gros amateur de chars français, c'est à leur sortie d'ailleurs que j'ai commencé le jeu - pas la branche la plus facile pour débuter certes mais enfin un jeu qui représente autres choses que les nations habituelles des jeux de guerre.

    Le jeu pouvait se comparer avec la trinité des RPG, les légers, rapides, parfaits pour scout ; les médiums, bons partout sans être parfaits ; les lourds, solides et puissants mais lents ; et enfin l'arti, grosse puissance de feu mais presque sans défense une fois découvert.
    Il y avait déjà des soucis d'équilibrages. Je pense aux canons délirant du premier kv-1s ou de Prokhorovka en mode assaut. J'aurais déjà dû sentir l'arnaque vu qu'ils ont mis près de deux ans à régler le problème.

    Puis les mises à jour se sont succédé avec leur lot de bons et de moins bons, puis le moins bon est devenu mauvais et enfin, c'est devenu n'importe quoi.
    - Multiplication de véhicules aux statistiques délirantes issues de prototypes voire seulement d'une planche à dessin ;
    - Baisse drastique du niveau global des joueurs ;
    - Matchmaking clairement et toujours à la ramasse ;
    - Cartes mal équilibrées et trop peu nombreuses ;
    - Branche russe supérieure aux autres ;
    - Obus premium ;
    - Profusion des mods dont certains remettent clairement en cause l'aspect du jeu ;
    - Trop de blindés implantés à la va vite, qui du coup font...
    - ... un équilibrage bancal  ;
    - La difficulté pour avoir un tier X sans compte premium...

    Pour parer ces soucis d'équilibrage, ils ont trouvé l'arme parfaite : on sort un joli char premium à 40 boules complètement pété et qui rapporte pleins de sousous, puis on le nerf six mois après parce qu'il est trop puissant et six mois plus tard, on sort un nouveau char aussi pété que l'ancien.
    L'aspect financier a pris le devant sur le coté ludique, ce jeu est devenu mauvais.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    18 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Dernière Maj : 8. 5.

    WoT a très mal évolué (ou très bien si l'on se place du point de vue rentabilité, parce que c'est un jeu qui doit être très rentable vu ses mécanismes).

    J'y suis depuis la bêta fermée.

    - WG met en avant dans ses pubs la guerres des clans : Inaccessible sans Tier X, c'est dire sans argent. De plus, les clans y participant sont dans la grande majorité des clans élitistes. Moralité, si vous etes un joueur "bon moyen", c'est du rève. Il faut au moins 3 tier X pour faire l guerre des clans, lés mécanismes de jeu l’exigent. Perso je n'en ai qu'un, parce que je ne mets pas 100€/mois dans le jeu, je n'y passe pas 20h/24. Je ne fais donc pas la guerre des clans.

    - Les compagnies : en mode champion (tier VIII, IX et X) , si vous etes dans une "bonne équipe", au mieux, vous servez de chaire à canon. Il faut avoir un tank au max de ses possibilités, cad, obus premium, compétences d'équipage au max.

    - Depuis la 8. 0, les statistiques réelles des chars changent sans arrêt. Résultat, les joueurs qui, comme moi ont pris le temps de monter une branche de tank, se retrouve au final avec des sois disant gros chars, qui ne valent rien en combat. Exemple, l'IS3. Depuis la 8. 3 il disparait progressivement des combats. Il y en a quelques uns comme le Maus etc.

    - Réalités historiques, là, je suis mort de rire.
    Le canon de 88mm allemand était un des meilleurs canons de la 2e guerre, redouté par les alliés. Dans le jeu, il ne vaux plus rien. Je dis "plus rien" parce qu'au début du jeu ce n'était pas la cas.
    Des chars sans réalités historique. Exemple, le T71. Je ne suis pas historien expert de la 2eme guerre, mais que je sache, il n'a toujours été qu'un prototype papier. En plus, dans le jeu, il a un comportement trés... surprenant. C'est le roi du Drift... mais avec des chenilles, cherchez l’erreur. C'est marrant a jouer, mais qu'est ce fait dans un jeu soit disant "historique" ?

    - les bugs ou cheat modes qui n’existent pas pour WG :
    Les obus fantômes qui traversent un tank dans toute sa longueur sans faire de dégât.
    Le mode "fantôme" pour les char, de plus en plus courant. L'adversaire vous tire dessus, vous fini, et n'apparait que l'orsque vous etes mort... 5m devant vous. Un char de 100T indétectable à - de 10m ! C'est formidable comme avancée technologique...
    Le syndrome de la "carte plate". C'est à dire, par exemple, se faire tirer dessus alors qu'on est à l’abri d'une montagne, par un ennemi à l'autre bout de la mapp...
    etc. etc. etc.
    Nombre de tickets ont été envoyés par les joueurs à WG à ces sujets. Réponses : quand il y en a, WoT n'est pas piratable...

    - Les comportements de joueurs... Là je pourrai en faire un essai.
    Les plus récurent pour moi :
    WoT est un jeu Russe. Et manifestement, le sentiment "anti européen" venant de l'est n'est pas une légende. Les Modo européens sont clairement pris pour des "sous modos", les joueurs pour des "sous joueurs"
    Si vous avez dans votre équipes des Tcheques et des Russes, vous savez que vous avez perdu, parce qu'ils s'entre tuent.
    Les iconographies et propagande du Reich sont formellement interdites. Normal. Celle du KGB et autre instances soviétiques responsables de déportations dans le goulags, non.
    Je passerai sur les insultent en Russe, anglais, polonais, turc, italien, français,... Là, vous devenez multilingue injurieux en moins de deux semaine.

    Bref, WoT, très bon concept de départ, pour finir en bon bon jeu d'arcade... onéreux.
    Publié le 12/05/2012 00:05, modifié le 23/05/2013 07:55
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Experto
    World of Tanks propose un nouveau concept : Jouer avec des tanks en mode multijoueur !
    Au départ, Il est difficile de bien jouer. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

    L'acquisition des différents types de chars
    Il n'est pas forcément aisé de comprendre les différents types de chars (léger, médium, lourd, tank-destroyer ou artillerie). Si vous ne vous informez pas, vous allez passer à côté de certains types (en particulier l'artillerie).  Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre comment fonctionnait une artillerie. Cela peut vous paraitre évident si vous avez déjà joué des milliers de parties mais je suis sûr qu'un débutant jouera l'artillerie comme les autres chars. Et au final, il perdra rapidement, n'aidera pas son équipe et pensera (à tort peut-être) que les artilleries sont nulles. Qui n'a pas vu des artilleries ou des TD "rusher" dans les petits tiers ?

    L'acquisition des cartes ne se fait pas en une seule partie !
    Le débutant découvre les différentes cartes et ne sait pas forcément où se placer. En conséquence, il peut mourir très rapidement. Il faut un certain nombre de batailles pour repérer les endroits stratégiques en fonction de son type de char.

    L'acquisition du lexique "WOT" n'est pas évidente.
    Par exemple, je ne savais pas ce qu'était le "grind". Les notions de "spot" et de scout m'étaient inconnues. Je me rappelle m'avoir fait insulter car je ne spottais pas avec mon BT-2. Mais je ne savais pas ce que s'était.

    Les notions de compétences et de son amélioration m'étaient inconnues.
    Si on ne fouine pas un peu, il est difficile de comprendre le mécanisme pour augmenter les 50 % de compétence de base de l'équipage. Je ne parle même pas du choix des compétences quand on atteint les 100 % . Qui n'a pas choisi BIA en première compétence ? C'était un vrai labyrinthe pour comprendre qui doit avoir quoi. On est également un peu noyé avec la liste des équipements. Certains sont actifs en permanence, d'autres ne fonctionnent qu'à l'arrêt. Après on finit par comprendre qu'une ventilation s'est très utile. : -)

    L'acquisition de la stratégie
    Que fait le débutant ? Il "rush" (sauf que le débutant ne connait pas ce terme). Il veut tirer donc il va vers l'ennemi. Et généralement, c'est le retour au garage.

    En résumé, si vous voulez bien commencer dans WOT (World of tanks) , informez-vous ! --> http : //worldoftanks. jeuxonline. info/

    Ce n'est pas évident car on a envie d'enchainer les parties quand on débute.
    Ayant joué des milliers de parties, j'ai fini par comprendre et acquérir certaines choses. Mais en m'informant, j'aurais pu m'éviter de grosses erreurs. Ne répéter pas mes erreurs  !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23/12/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai profité du changement de saison de league of legend (j'étais alors diamant 3) pour tester Shards of War, et la surprise est totale. : D
    Nous sommes clairement en plein BOOM de l'E-sport avec l'avènement des MOBAs porté par Riot Games avec League of Legends ou même Dota 2 qui fait un joli carton si on s’intéresse aux événements qui l'entour.  

    Et pourtant ces jeux ont une énorme lacune... Le déplacement au clic gauche comme un RTS. Je trouve que ce système est justifiable pour un RTS justement (où il faut gérer plusieurs unités) , mais pour un MOBA, c'est une perte de temps. Et justement sur tout les MOBAs sans exception, le déplacement se fait à la souris,  contrairement à Shards of War où toutes les techniques jusqu'à l'ultime sont  en smartcast et le déplacement se fait en ZQSD.  La souris, quant à elle, est uniquement présente pour "viser". Résultat : l'immersion est plus rapide et le joueur a un meilleur contrôle de son personnage !

    Les points forts de SoW :

    [+] Gratuit contrairement aux critiques, il ne faut pas plus de temps pour s'équiper en légendaire que pour être rune 3 sur LoL ;
    [+] Déplacement en ZQSD et visée à la souris ;
    [+] Une nouvelle sentinelle toutes les deux semaines environs (déjà 13 disponibles) ;
    [+] Un jeu très fluide, très optimisé... bien plus que ses concurrents ;
    [+] Très immersif, on prend vite la main !
    [+] Sessions de jeu rapides (15 minutes en moyenne, jusqu'à 40 minutes dans de rares cas) ;
    [+] Système d'XP par équipe (avec XP personnelle) , pas de last hit ;
    [+] Pas de phase de lane, enchainement d'objectifs : D rone 3 min de repop, [bot]x2, [mid]x2, [top]x2, [dragon]x1 5 min de repop, [tower]x9, QG etc. ;
    [+] Système d'équipements similaire à celui de HotS sauf que tu peux personnaliser ton build avant la session (donc pas de boutique IG) ;

    Les points faibles de SoW :

    [-] Pas encore de parties classées, le classement est à venir, le jeu manque encore de joueurs ;
    [-] Interface du client (hors jeu) très simple ;
    [-] Petit budget de communication.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,
    Bientôt un an sur ce jeu. Considéré comme "Good Player" je me permettrai quelques critiques.
    "Free to Play" ? Non, non, PAY TO WIN. ; )
    Vos enfants subiront moult insultes, le bon côté c'est qu'ils apprendront aussi les insultes en anglais, polonais et autres...

    Sérieusement, la base est très bonne mais le côté moneymaker du jeu en fait vite un jeu d'arcade. Les règles de Wargaming ne permettent pas d'évoluer. Vous pouvez avoir 10 000 batailles et vous vous retrouverez aux cotés de joueurs sortis du nid... Gonflant à force.

    Lorsque vous rencontrez des problèmes pendant vos parties, insultes et autres, normalement vous devez faire un "ticket" sur le forum officiel afin d'informer... Résultat du ticket => Rien ! Quand vous insistez un peu, c'est limite si vous vous faites pas envoyer promener...

    Je joue (ou jouais) en premium 49€/mois, j'étais donc quasi intouchable ! On va pas bannir un joueur qui paye régulièrement quand même !

    Chers parents, ce jeu crée une dépendance, et n'est pas un environnement très propre pour vos enfants. Evitez de les laisser jouer à ce jeu, c'est un conseil. ; )

    Bonne journée à tous !
    Publié le 23/03/2013 09:43, modifié le 23/03/2013 09:46
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/11/2015
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Kaise4fun
    Bonjour,

    Après un peu de recul et quelques évolutions dans le jeu, j'ai bien envie de mettre en avant les cotés négatifs du jeu, qui sont pesants.

    Shards of War c'est :

    - De nombreux problèmes réseau / serveurs depuis que j'y joue (au moins un sérieux par mois)

    - autant, voire plus, de kikoolols que dans League of Legend. De nombreux feeders / pros du jeux mais qui ne connaissent pas les basiques... / leaver / AFK.

    - Des joueurs INCULTES et sans aucune ouverture d'esprit (bien plus que sur League of Legend où la majorité a bien compris que pour communiquer, le mieux reste l'anglais et non pas le russe ou le turc - par exemple en terme de nombre de joueurs rencontrés.

    - C'est un jeu avec un système de "report" prétendument actif mais qui ne conduit à RIEN, de nombreux joueurs sont reports en permanence et par tout type de joueurs (j'ai d’ailleurs créé un compte pour le vérifier avec des joueurs et on me reportait systématiquement... toujours aucune sanction en vue de la part de BigPoint qui cherche plus à avoir un grand nombre de comptes "actifs" que d'avoir un jeu stable avec de bons joueurs respectueux de leurs partenaires) .

    - C'est un jeu avec un matchmaking inintelligent qui n'hésite pas à faire s'affronter des joueurs gold + argent face qu'à des bronze. On se retrouve facilement dans des parties avec des joueurs qui ne seraient même pas capables de faire évoluer un pokemon et qui ne savent pas utiliser leur cerveau en même temps que le clavier et la souris.
    Résultat lorsqu'on lance une partie classée, il faut éviter les jours et horaires des enfants et des adolescents sans quoi, on a deux chances sur trois de se retrouver avec un gosse savant au QI de 200 (ironie inside) qui connait tout mais qui perd tout le temps car les autres sont mauvais.

    - C'est un jeu sur lequel il vous faut un sacré nombre de parties pour monter votre compte à un niveau satisfaisant (sans payer - quand même moins long que LoL) .

    - C'est un jeu sans mode de sélection spécial pour les parties classées.
    C'est-à-dire que tout le monde choisit ce qu'il veut sans voir ce que prend l'adversaire... vous pouvez donc avoir une très bonne équipe... mais qui sera totalement contrée et vous ne ferez que perdre votre temps ou espérer une erreur de l'ennemi car vous n'avez AUCUNE chance alors de gagner en combat d'équipe... en parlant de cela : aucune possibilité d'abandonner une partie, vous devrez attendre le bon vouloir des adversaires pour finir la partie... en espérant qu'ils ne trollent pas...

    - Point intéressant des parties classées : si un joueur AFK ou leave, son personnage sera pris en charge par l'ordinateur... n'escomptez pas des miracles ([i]cela dépends de la sentinelle... mais certaines contrôlées par des BOT sont totalement inutiles et d'autres aident un peu) . Au lieu de sanctionner les personnes qui AFK ou leave, Bigpoint a fait le choix de sanctionner toute l'équipe de la perte de points liés à la défaites et de mettre un malus de -40 points au fautif (il aurait été possible de mettre 0 à tout le monde et la somme des points négatifs au (x) leavers qui finalement ne perds que l'équivalent de 2 défaites en points, en infligeant une défaite à ses coéquipiers) .

    - C'est de nombreux bugs non résolus (des compétences ultimes qui ne fonctionnent pas lorsque l'on est proche d'un mur avec l'impression d'être retenu dans les murs, des compétences "skillshoot" qui ne s'affichent pas à l'écran... facile pour les placer) . Je peux citer en exemple Gemini / breach / striker / pulsar que j'ai signalé au support depuis plus de deux mois pour certains (support en général plus rapide que cela sur les autres sujets) ... ce qui me fait arriver au dernier point négatif...

    - Le jeu s'oriente clairement vers les mêmes travers que League of Legend en terme d’aspect commercial. Les dernières sentinelles sorties (héros) sont toutes bien meilleures que les anciennes... pour forcer l'achat rapide avant que la sentinelle ne soit corrigée (remise à niveau) . Cela déséquilibre le jeu non seulement et le rend de moins en moins intéressant  (d’ailleurs il n'y à aucune possibilité de bannir des sentinelles lors des parties classées) . Cela démontre clairement les priorités des développeurs et ce n'est pas d'avoir un jeu stable fonctionnel !


    Donc un jeu qui était un peu plus rapide et typé arcade qui est devenu un simulacre de League of Legend avec des temps de parties rallongés, avec moins de fonctionnalités et un manque de sérieux sur la gestion des joueurs qui n'apportent rien d'autre que de la mauvaise humeur et de l'énervement à leurs coéquipier...

    Salut
    Publié le 13/11/2015 17:37, modifié le 13/11/2015 19:18
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/09/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Namphar
    Ayant joué environ 10k batailles de 2013 à 2016, j'avais apprécié ce jeu pour ses dimensions tactiques, stratégiques et son gameplay apportant de la diversité aux fps classiques (Counter-Strike et autres) , le tout dans un jeu f2p correct.

    Finalement j'ai repris le jeu depuis quelques semaines avec 1k batailles au compteur.
    Premier constat : meilleurs graphismes, plus grande variété de cartes et plusieurs modes batailles apportant de la diversité appréciable. Sans compter de nombreux nouveaux tanks.
    Deuxième constat : Les obus gold et compte premium ont toujours apporté du déséquilibre, mais leur impact restait limité, les tanks gold n'étant généralement qu'une copie du tank d'origine. Aujourd'hui les comptes premiums sont quasi-indispensables, mais également les obus gold, consommables prenium, équipements premium, et que dire des récents tanks premiums aux caractéristiques quasi-absurdes par rapport aux tanks standards.
    Constat amer pour ma part : sorts ta carte bleue ou va jouer à autre chose. Je prends la seconde option.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait maintenant un an que j'y joue, le principe est pas mal. La 3D est bien et encore je n'ai pas les graphismes à fond.
    Je n'ai pas fait chauffer la carte bleue, seulement une vingtaine d'euros, pour convertir de l'expérience, c'est utile après les tiers V.

    Ma critique vient du contenu historique, étant féru d'histoire, j'aurais aimé une certaine cohérence dans le type de chars. Quand on voit les performances d'un Tigre, on reste dubitatif. Ils auraient pu faire une progression historique ; début avec la première guerre mondiale, chars français, anglais, américains et allemands. Ensuite on serait passé à la guerre d'Espagne avec les chars Allemands et Russes, certaines Map faisant l'affaire style Province et ainsi de suite. Parce qu'il est étrange de faire une partie avec des chars du début 1940, confrontés aux chars de la guerre froide (IS).

    Visiblement les modérateurs français sur le forum sont compréhensif mais ils sont liés aux décisions des modérateurs russes.
    D'ailleurs évitez toutes critiques de la Russie actuelle sous peine de bannissement, par exemple vous pouvez mettre "Vive Staline" sur un char soviétique mais il n'est pas possible d'avoir la même chose sur un chars allemand ce que je comprends mais un petit "Deutschland Uber Alles", ça l'aurait fait. Si on compare le nombre de morts de l'un (Hitler) et de l'autre (Staline) , ils jouent dans la même cours, Staline aurait même une mention.

    On peut aussi se rendre compte qu'il vaut mieux jouer avec des chars russes qu'avec des chars français qui ont été traités par dessus la jambe. Si je reviens au Tigre, il n'y a qu'à se référer à la bataille de Koursk, certes les Panthers ont morflé, mais les Tigres ont bien progressé, ils n'ont été dépassé que par la supériorité numérique. Pour les chars de la guerre froide, on aurait pu avoir des batailles de la guerre de Corée, du Canal de Suez ou la guerre des six jours. Donc si un développeur voulait aller dans ce sens, je serais prêt à changer de jeux.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/12/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Contrairement à DotA ou HoN, ce jeu est très fun, et facile à prendre en main (surtout les boutiques d'objets). On ne se fait pas flame dès le début parce qu'on crève sous une tour à sa première partie, vu qu'on est automatiquement avec des joueurs de notre niveau. De toute façon, il y a très peu de flame, ça argumente parfois un peu, ou ça pleure sur un feeder en fin de partie pour essayer de rejeter la faute de l'équipe sur un mec, mais rien qui puisse dégoutter du jeu.

    Les parties sont assez rapides pour ne pas avoir besoin de s'y investir toute une soirée (35 minutes en moyenne, peut se finir en 20, mais peut durer 1h si c'est très accroché). Le système de matchmaking automatique permet aussi de démarrer une partie en maximum 3 minutes montre en main depuis le login. Mais si vous préférez le système classique de la création de partie, d'attendre 15 min que ça se remplisse sans que ça leave et que l'hôte se réveille pour lancer, c'est possible aussi : )

    Enfin, je trouve l'équilibre très bon : on peut prendre les même héros dans les 2 teams pour 100 % d'équilibre, mais c'est surtout le fait que les différents rôles sont très équilibrés : les mélées ne se font pas forcément violer par les casters en début de partie, et l'inverse n'est pas vrai non plus en fin de partie. chacun a toujours sa chance à tous les stades du jeu.

    Les bémols :
    - système de runes et de maîtrises qui encourage le farming/l'achat (faut bien qu'ils gagnent des sous... ).
    - Client hors jeu instable/lagguant souvent, mais ça s'améliore.
    - c'est GOA l'exploitant en Europe, ça peut en rebuter plus d'un.
    - les graphismes sont un peu flash-y. Mais au moins on voit ce qui se passe clairement (contrairement à la concurrence... )
    Publié le 21/12/2009 23:49, modifié le 23/12/2009 20:56
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
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