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  • 02/10/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    25 personnes sur 37 ont trouvé cette critique utile.
    Il y a pas mal de choses à dire sur ce jeu, alors allons-y !

    Pour commencer, LoL est très facile à prendre en main. On évolue le plupart du temps avec (et contre) des joueurs de notre niveau, ce qui, au début, facilite l'intégration et évite un dégout trop rapide. De plus, les parties d'entrainements permettent de tester et... de s'entrainer (contre des bots ou des joueurs) sans que cela n'entre en compte dans les statistiques, ce qui rend tout le monde bien moins agressif et plus amical ! Pour finir, les héros ne sont pour la plupart pas bien difficiles à jouer et il existe de nombreux guides (par exemples sur les forums JOL, mais aussi sur d'autres fansites/forums, une petite recherche sur un moteur de recherche suffit à en trouver un certain nombre) pour vous aider à les équiper et à trouver une tactique adéquate pour chacun d'entre eux.

    Lancer un partie prend 3-4 minutes maximum et les parties en elles-mêmes durent en moyenne ½ heure – ¾ d'heure, pas obligé donc de passer énormément de temps dessus pour pouvoir s'amuser.

    L'équilibrage est bon, il y a plus de 50 héros (casters, tanks, supports, etc. ) qui se complètent bien sans qu'il y ait de classe réellement inférieure. Et ce, en early et en late game (même s'il y a, c'est vrai, un héros-cheat en quasi permanence – mais jamais bien longtemps le même. C'est d'ailleurs, à mon humble avis, le lot de tous les jeux).

    Il y a malgré tout quelques défauts. Par exemple le manque de maps (2 actuellement, avec la sortie d'une 3ème de prévue) et les problèmes de serveurs (un peu trop souvent « busy » ou « unavailable » à mon goût).

    Je pense aussi au sempiternel problème de la communauté. Les graphismes étant «  simple  » et le jeu F2P (ce qui est un gros avantage, mais attire des défauts) , c'est une communauté tout à fait hétéroclite qui compose ce jeu. Il y a donc des gens bien, normaux, mais aussi - hélas - d'éternels râleurs/emmerdeurs. Et, comme partout et pour tout, ce sont ces derniers qui se font le plus remarquer. Toutefois - et quelques irréductibles mis à part - ce genre de personnes se calment s'ils sont seuls et ignorés. Il ne tient donc qu'à vous de ne pas rentrer dans leur jeu et de rester sympa et ouvert !

    Au final, c'est au minimum un très bon jeu pour casuals gamers, qui permet de passer le temps en s'amusant !
    Publié le 02/10/2010 15:56, modifié le 02/10/2010 16:07
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Premièrement, Bloodline Champions me plaît pour le fait qu' il ne cherche pas à créer de compétition entre les membres d' une même équipe... League of Legends, du même genre, distribue le kill à celui qui porte le coup final, et ensuite on a droit à des "You suck fkin kill stealer"... Pas de ça dans BC : les kills ne sont pas distribués. Les joueurs sont classés d' après leurs performances (ce qui prend en compte tanking, dégâts infligés, heal, etc... ).
    On évite la frustration en enlevant esquives, critiques, items de boost...
    Bref, on ne peut compter que sur soi-même.
    Puis vient le contenu... Côté graphismes c'est bon... Même au dessus de la moyenne je trouve. La bande son va bien avec le jeu, les bruitages sont sympas.
    De plus, BC n'essaye pas de noyer les joueur sous le contenu. Contrairement à LoL, qui recycle des skills afin de pouvoir les utiliser sur plusieurs persos, en en changeant le nom et la couleur, BC possède un petit panel de persos très différents repartis en 4 archétypes, et chaque perso est unique.
    Un petit plus rare et appréciable : le système d'achievements bien fichu : )

    Seul bémol : BC est un petit peu trop freemium. Le nombre de pièces gagnées à chaque parie est faible... Va falloir jouer pour obtenir des persos... Ou bien sortir la CB (tiens, si dans Bloodline Champions on inverse les initiales ça fait CB... ouais, comme Carte Bleue --').

    Je précise que BC est disponible en français (il faut régler la langue sur français dans les options, puis redémarrer le jeu pour que cela prenne effet) , donc pas de raisons de ne pas essayer le jeu (surtout que le client est ultra léger ! ) !

    J'espère vous avoir donné envie de jouer à Bloodline Champions !
    See you in-game !

    Ps : Mon évaluation détaillée ne tient compte que des paramètres implantés dans le jeu.
    Publié le 16/01/2011 00:04, modifié le 16/01/2011 00:07
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/10/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par etrebil
    Bonjour,

    Certes, c'est un bon jeu, mais en baisse. World of Tanks ne prend quasiment jamais en compte les demandes des joueurs. Bien que gratuit, ça devient de plus en plus payant. On vous fait monter des lignées comme pour les arti, puis après un an de travail, on casse vos chars... Les artilleries lancent des obus qui endorment les tanks ennemis et les marques fluo pendant 15 secondes, et vous faite quasiment pas de dégâts... Oui, oui, vous avez bien lu... Rien qui ressemble à la réalité du jeu artillerie...  On vous met des artilleries sur des cartes où elles ne peuvent quasiment rien faire, Paris ou autre map, ils changent même les maps où ils rajoutent par exemple des dirigeables...
    C'est un jeu qui a perdu beaucoup d anciens joueurs, qui sont fatigués de voir que l'équipe de World of Tanks ne les écoute pas, et a massacré leur char...

    Sur le forum, vos questions ont 95 %  de réponses de trolls, qui vous traitent de trolls, mais jamais de réponse de l'équipe de WoT... Bref, Wargaming a écrit je sais plus où qu'ils ont un potentiel pour encore bien 20 ans... pour ce qui est de World of Tanks, je doute que ça dure si longtemps, sauf s'ils changent ce qu'il faut.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/06/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Alors voilà mon retour d'expérience après trois mois de jeu :

    J'ai surtout joué la sorcière : Ilanya.
    Dans ce jeu, on choisit d'incarner un héros déjà monté de toutes pièces avec son background et ses aptitudes. Il y a une dizaine de héros pour le moment mais il en sort régulièrement. Le jeu est en open-bêta et en anglais (pas grave).

    Ce jeu est parfait pour jouer de manière très casual. Vous vous connectez, vous commencez par recevoir un bonus de connexion quotidienne, vous cliquez sur jouer et vous n'avez plus qu'à attendre qu'une instance se lance. Une instance dure maximum 15 min et est très intense.

    Il y a actuellement quatre instances différentes et sont composées de trois équipes de 6 joueurs. Les héros étant identiques parmi une dizaine, c'est le gameplay qui fera la différence. Bien sûr si vous êtes dans un groupe pick-up contre une équipe très organisée vous risquez de perdre, mais pas toujours... En effet, des automatismes se mettent en place même si vous ne communiquez pas avec les autres. Et parfois cela suffit pour avoir des parties très intéressantes !

    Pour votre propre gameplay, il va falloir vous adapter à l'interface non modifiable et vous devrez aussi vous adapter à l'ordre dans lequel sont placés les 5 compétences.

    Toutefois vous pouvez équiper hors match trois tactiques sur votre héros. Ces tactiques sont des bonus passifs ou améliorent les compétences du héros (exemple : ajoute 100 dégâts sur 5 sec à la compétence "tuladanslefion").

    Il y a un autre type de tactique que vous pouvez équiper. Ce sont les "perks". Ce sont des compétences qui s'ajoutent aux 5 premières, généralement très puissantes, mais qui nécessitent de remplir un objectif plutôt ambitieux avant de pouvoir l'activer (faire xxxx dégâts, assister 20 fois vos coéquipiers,... ).

    Vous avez une relative liberté pour équiper les tactiques puisque vous pouvez équiper des tactiques d'un arbre de compétence d'un héros sur un autre héros y compris (et surtout) les perks. Certaines tactiques sont propres au héros.

    Pour pouvoir acheter des tactiques il faut jouer et passer les niveaux. Au début vous gagnerez 1 point par niveau et ensuite 2 points par niveau (à partir du 25 je crois).

    Vous gagnerez aussi des tactiques, parfois, à la fin des matchs. Lorsque une partie est finie, une roulette avec 6 case s'affiche. Cette roulette permettait au début de ne gagner que de l'argent du jeu, permettant d'acheter tout ce qu'il y a dans le jeu y compris les héros. Aujourd'hui il m'arrive souvent de gagner des tactiques (j'ai même gagner un perk deux fois) et aussi des potions.

    Les potions sont un gadget permettant de remettre la vie au maximum hors combat. Vous ne verrez donc pas la barre de vie d'un adversaire se remplir comme par magie.

    D'ailleurs les soigneurs sont bien dosés. Il y a pas mal de contrainte qui font qu'un healer n'est pas tout puissant. Toutefois le Glow Gob semble une bonne option pour progresser plus vite.

    Les héros sont bien variés et leur rôle bien visible. Il est difficile de vouloir faire des dégâts avec un tank ou un assist, il est difficile de vouloir tanker avec un healer et il est difficile de rester en vie avec un dps.

    La furtivité n'est pas très présente et est très bien dosée.

    Il a aussi un magasin pour progresser plus vite. Hormis la possibilité d'acheter des tactiques d'élite (on ne sait pas sur laquelle on va tomber) qui sont similaires à celles que l'on retrouve en jeu mais un peu plus avantageuses il n'y a pas de réel pouvoir à la CB. Le gameplay est plus important et le magasin est là surtout pour progresser plus vite (acheter des héros plus vite, des tactiques plus vite,... ). Pour la peine que vous arriviez à vous connecter quotidiennement juste pour avoir le bonus de 500ors, cela est suffisant pour concrétiser un achat sous 2 semaines voire un héros en promo.

    Les scénarios sont de différents type :
    Mourkain temple : Il faut capturer un objectif secondaire et le tenir pour pouvoir capturer l'objectif central. Une fois l'objectif central contrôlé et tenu, vous gagnerez des points dans le temps et vous gagnerez plus de points par ennemi tué. Il y un objectif secondaire par équipe et n'importe quelle équipe peut prendre n'importe quel objectif secondaire même plusieurs.

    Black fire pass : Il faut capturer des reliques des temples ennemis et les apporter dans son temple. Il y en a 4 et si vous en capturer 3 sur 4 c'est là que les points défilent ! La 4ème relique est au centre de la carte tout au début de la partie.

    Pyramide (je ne me rappel plus du nom exact) : un peu comme Black fire pass mais plus bourrin, il faut capturer des reliques. Cependant les reliques sont toutes aux centres au début et il en apparaît d'autres en cours de jeu toujours au centre. Il y a aussi une particularité qui fait qu'il y a des couloirs pour passer par derrière, mais sont beaucoup plus long. C'est le paradis des héros pouvant sprinter et/ou contrôler la foule.

    Arena : le scénario le plus bourrin. 3 équipes de 6 joueurs qui veulent en découdre sont lâchés à l'ouverture de la lourde barrière de fer dans une petite enceinte circulaire. Il y a quelques bonus qui popent ici ou là mais rien de méchant. Pour gagner il faudra avoir une bonne lecture globale du jeu. Nombreuses sont les fois où, pensant gagner, vous serez pris à revers par la troisième équipe.

    Bon je me suis un peu étalé. Vous pourrez certainement me retrouver en jeu un de ces 4 et vous pouvez me poser vos questions ici.

    @+ sous le bus ! (Mince elle a vieilli cette expression)

    Nycoo
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Dawngate, dans cette avalanche de MOBA à en avoir mal au coeur,  nous offre une porte de sortie, un vent frais apportant sa touche personnelle à ce monde complexe et pas toujours de qualité.  

    Si les autres MOBA offrent une carte à trois voies (on ne citera pas les MOBA de Adventure time ou HotS, qui eux, ont deux voies) et bien ceci n'est pas le cas pour notre ami Dawngate. En effet, nous avons seulement deux voies avec une jungle plutôt dense couvrant une bonne partie de la carte.


    En ce qui concerne les personnages, nous avons une palette plutôt originale et sympathique à notre disposition, de plus Dawngate innove en retirant le système de "mana", ce qui rajoute du dynamisme et une touche de gameplay appréciable  à la façon de jouer son Shaper*  (attention, certains Shapers ont des barres d'énergie / rage, elles se rechargent plutôt vite (AA etc. ) ) , les supports sont très versatiles et impactent vraiment la partie. Mais ce n'est pas tout. Dawngate creuse encore plus loin dans le gameplay des personnages. À chaque début de partie, vous avez le choix de choisir un rôle,  parmi quatre rôles. Chaque rôle apporte un coup de pinceau nouveau à votre gameplay,  privilégier un tel rôle pour recevoir plus de vim* lors des last hit, ou tel autre pour augmenter la prime des kills, ou encore un autre pour jungle plus facilement, c'est vous qui choisissez de renouveler le gameplay ou pas !  

    Abordons maintenant les objets, ou plutôt le système d'objets propre à Dawngate. En effet, chaque objet de base que vous achetez peut évoluer, d'ailleurs tous les objets évoluent, pas d'objets inutiles en fin de partie ! Les chemins d'évolution propres à chaque objet sont nombreux, ceci augmente considérablement la touche personnelle apportée au personnage et à la façon de jouer.  

    Pour le design, Dawngate est vraiment unique, son style est original et particulier, les personnages sont plutôt bien construits et la carte n'est pas mal dans son genre. Pas de golem ni de fantômes pour la jungle mais des petites bêtes plutôt étranges ou des cochons !

    Pour conclure, Dawngate apporte une touche très sympathique de gameplay, de dynamisme et de nouveautés plus qu'appréciables, de part son innovation en terme d'objets ou même de personnages. C'est un MOBA très recommandé pour les gens recherchant quelque chose de nouveau sans pour autant se lasser très vite. Le jeu n'est pas encore localisé mais nous avons un serveur EU qui permet de jouer dans de bonnes conditions. Si vous voulez en apprendre plus sur l'histoire de DG, je vous conseille les chroniques qui sont très bien faites. 8/10 pour ce moba, très conseillé !


    * Shapers : Héros, personnages.  
    * Vim : monnaie dans le jeu, Gold.  

    (si j'ai omis de parler de certains points, je m'en excuse, j'ai parlé des choses les plus importantes à mes yeux qui en font un MOBA original)
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu qui se passe aux commandes d'un des plusieurs chars disponibles. On gagne de l'XP et des sous au fur et à mesure des batailles pvp (15 vs 15) qui durent au max une dizaine de minutes. Cet XP et ces sous servent à équiper mieux son char ou en acheter un plus puissant.
    Les batailles consistent à détruire tous les chars adverses ou prendre le drapeau adverse. Très simple.
    Bon jeu qui a l'avantage de pouvoir monter à son rythme dans des parties équilibrées qui ne dépassent pas 10 minutes ou chacun à son rôle à jouer. Esprit solo ou équipe sont possibles même si une bonne équipe organisée fera toujours la différence.
    Pour le moment les maps ne sont pas très nombreuses mais de nouvelles sont apparues récemment et d'autres surement à venir, de même que de nouveaux modèles de chars sont prévus. La versions française vient d'être implémentée, très bonne traduction dans l'ensemble. On est loin des standards MMO à la WoW, Aion et autre GW, pas d'artisanat, pas d'avatar à personnaliser, pas de vastes monde à découvrir, pas de sorcier ou guérisseurs mais une variété amusante de chars à manier suivant des gameplay et techniques assez différentes.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/02/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est juste génial ! Que dire de plus ? Les dieux sont fun a jouer, beaucoup de moments de rigolades.

    - Une très bonne ambiance en jeu.
    - Des musiques et effets sonores épiques.
    - Des combats dynamiques, intenses.
    - Sortie fréquente d'un nouveau dieu (toutes les 2 semaines en moyenne).
    - Un support à l'écoute, oui, oui, vous avez bien lus "à l'écoute" des joueurs.

    Les développeurs de SMITE sont même à l'écoute des idées des joueurs concernant les armes et les compétences des prochains dieux ! C'est quand même fou a écrire car moi-même j'ai du mal à y croire tellement c'est dingue.

    Le seul points négatif du jeu ? Les joueurs AFK et qui quittent durant la partie. C'est dommage car il semblerait que ce soit une tradition. Mais, espérons qu'ils puissent gérer cela avec le temps grâce à un système qu'ils pourraient créer.

    Sinon, le jeu est encore partiellement en anglais mais les mise à jours en français sont correctes et de plus en plus fréquentes.

    En conclusion, un jeu que je recommande à 100 % car très franchement, il mérite le détour !
    Publié le 11/02/2014 21:20, modifié le 11/02/2014 21:23
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'avais encore jamais posté de critique mais devant les critiques négatives pour ce jeu qui font des erreurs, je souhaite réagir et pondérer ce qui a été indiqué précédemment.

    Tout d'abord quand on parle de F2P on a toujours la crainte de se retrouver face à un Pay To Win et en ce qui concerne WOT il y a effectivement un côté P2W mais celui-ci est très faible dans le mode de jeu standard :
    - les obus "gold" peuvent être achetés soit en or (monnaie contre des € ou en récompense de concours) ou de grosses sommes de crédits (monnaie ingame). Sachant que l'on peut faire plus de crédits en étant abonné ou en achetant des comptes premium on boucle effectivement sur le fait que payer = plus facile de tirer des obus gold. Néanmoins en partie standard la proportion de joueurs utilisant ce type d'obus est faible. De plus ils n'assurent pas à 100 % de faire des dégâts et savoir bien jouer permet d'être tout aussi performant avec des munitions classiques.
    - payer peut permettre d'avancer plus rapidement dans l'xp des tanks : mais cela n'a guère d'intérêt vu que le matchmaking assure des combats équilibrés entre les 2 équipes et pas trop de différence de niveau entre votre tank et les autres.
    A titre personnel, j'ai des statistiques de jeu tout à faire correcte sans me servir d'obus gold. Par contre j'ai acheté des tanks premiums pour réduire le temps passé sur le farming de crédits.

    Le système économique est fait pour rendre la progression lente et accélérable en payant :
    - tanks premium qui rapportent plus de crédits
    - compte premium qui rapporte plus de crédits et d'xp
    On peut tout à fait monter des tanks au tier maximum sans jamais mettre la main au porte monnaie... mais ce sera long. Etes-vous patient ?

    Certains pensent que WoT est un bête 15vs15 en tanks mais il y a des mécanismes de jeu spécifiques qui, mal connus, peuvent faire rager.
    Le principal étant le camouflage. Oui vous pouvez vous faire tuer par un tank que vous ne verrez pas, mais la raison est simple : vous avez été repéré par un tank qui a une meilleur portée de vue que vous ou par un éclaireur camouflé, et au loin un tank aura reçu cette information et pourra vous tirer dessus.
    Apprendre à se placer et à utiliser le décor est ce qui fait un bon joueur de WoT, c'est aussi ce qui permet parfois de tirer sur un tank quand lui ne pourra pas vous avoir.
    Beaucoup de joueurs ragent parce qu'ils ne connaissent pas les mécanismes de jeu et croient voir du cheat ou du P2W.

    Dans les batailles standard à 15vs15 on ne peut grouper à plus de 3 : ceci permet d'éviter d'avoir des clans groupés à 15 qui roulent sur 15 joueurs "solo".

    Le jeu offre des possibilité de bataille d'entraînement, très utiles pour se familiariser avec le jeu sans le stress de se prendre un obus.

    Du point de vue réalisation, c'est très propre et même magnifique avec une bonne machine. La réalisation est digne de logiciel AAA avec des tanks superbement modélisés et une hitbox extrêmement précise, les textures ne sont pas là que pour décorer, elles peuvent indiquer des points faibles dans un blindage apparemment impénétrable.

    Le endgame est réservé à une élite gameuse car il faut beaucoup de tank de haut tier, on n'est pas sur l'accessibilité d'un WoW.

    La communauté... gerbante comme dans quasi tout MMO d'opposition. Les insultes fusent, dans diverses langues, on est toujours le noob de quelqu'un, etc. Malheureusement rien d'exceptionnel dans ce type de jeux, WoT ne fait ni mieux ni pire que les autres.

    En conclusion, je trouve que WoT est un bon "FPS avec des tanks" avec un gameplay assez lent de part la nature des engins mais avec des éléments de gameplay qui permettent aux joueurs de se différencier.

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    Maj Février 2014
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    J'ai baissé ma note de deux points car pour moi, l'évolution du jeu ne va pas dans le bon sens :
    - pas de nouveau mode de jeu : on se contente de nous fournir quelques cartes en plus et surtout des tas de tanks afin de pousser à la consommation ;
    - l'utilisation de munitions "gold" est de plus en plus courante ce qui casse complètement le système de blindage car même avec un tank censé bien encaisser vous pouvez vous faire éclater juste parce que la personne en face utilise ce type de munitions ;
    - un matchmaking rageant : Wargaming a bien assez de données pour essayer de créer des parties équilibrées, mais trop souvent le match se résume à une boucherie où une équipe va en atomiser une autre ce qui n'est pas très drôle qu'on soit perdant ou même gagnant d'ailleurs.
    Publié le 09/07/2013 16:19, modifié le 05/02/2014 14:19
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Pour faire cette critique je vais donner mon opinion sous forme de vrais-faux.

    Vrai : Les graphismes sont très bons malgré quelques petits défauts que l'on remarque à peine.

    Vrai et faux : Certains disent que l'achat de char premium vous donne accès au rang de dieu. C'est vrai et faux en même temps, si on prend les rangs 8, il y a 3 chars premiums vraiment abusés : le lowe, le T34 et le IS-6. Je n'ai acheté qu'un char premium tier 8 afin de pouvoir entrer dans un clan : c'est le 112. Il a la même pénétration d'armure qu'un char de niveau 7, autant vous dire que pour faire des dégâts c'est loin d’être le meilleur. Il est pas très rapide non plus (30 km/h) , son blindage donne une bonne protection avant mais les munitions se font facilement toucher. Ce char est moins bon que 80 % des chars non-premium.

    Vrai : En bataille aléatoire, vous serez aux cotés de joueurs que vous ne connaissez pas. Il est donc difficile d’établir une véritable stratégie surtout quand des gros chars se prennent pour des rois et rentrent dans tout le monde.

    Vrai et faux : certains se plaignent de se faire tuer en un seul tir mais il faut savoir que chaque type de char a sa place et que celui qui fonce sur un char lourd avec un char léger n'est rien de plus qu'un imbécile.

    Bref ce jeu est vraiment formidable et il vaut la peine qu'on s'y intéresse. Il faudrait juste un peu plus de communication entre les membres d'une équipe.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Anyse
    Salut à tous,

    Tout d'abord, quelques questions / réponses :

    Tout d'abord c'est quoi WoT ? WoT est un jeu de guerre style FPS, vous êtes aux commandes d'un tank et vous allez abattre d'autres tanks. Vous allez commencer avec des chars de la première guerre mondiale et finir avec des chars "prototype", fin deuxième guerre mondiale. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des chars récents.

    Il y a plusieurs styles de gameplay / "rôle" dans le jeu, qui sont :
    - le scout, "l’éclaireur", char léger et moyen, rapide et mobile ;
    - le tank, char lourd, beaucoup de points de vie et armure ;
    - le "snipeur", chasseur de chars, précis et gros dégâts ;
    - le soutien, l'artillerie, tire où elle veut ou presque.

    Tous les rôles sont amusants à jouer et de nombreux chars correspondent à chaque rôle. Il y a vraiment de la diversité d'un char à un autre et ça, même avec des chars qui ont en théorie le même rôle, mais qui se joue finalement totalement différemment.

    WoT est- il réaliste ? Oui. Quand vous tirez dans les chenilles, vous allez casser les chenilles ! Ca parait bête dit comme ça, mais dans certains jeux de simulation, en visant la chenille, vous tuez le commandant du char... il devait être en train de dormir dessus surement. Bah, ce n'est pas le cas dans WoT.
    Vous pourrez détruire toutes sortes de modules, chenilles, canons, moteur, tourelles... Ou tuer un membre de l'équipage par un obus ; mais aussi par noyade ou par chute (on n'est ni dans un bateau, ni dans un avion mais on peut essayer) et on peut aussi pousser un ennemi à l'eau ou dans un ravin.

    WoT est-il beau ? Oui. Alors, il y a eu une époque où WoT était moche, mais vraiment moche. Bah ce n'est plus le cas maintenant, c'est superbe : explosions, effets de fumée, projections, l'eau, coucher de soleil... Le seul truc qui me manque dans le jeu, ça serait des effets météo (pluie battante, orages, neige) , mais quand on y joue, on n'y prête pas trop attention.

    WoT est-il compliqué à jouer ? Non. Alors là, c'est un peu décevant, il faut le dire. C'est du "on roule", "on vise" et "on tire". Du coup, je le classe dans le simple. La difficulté va se situer dans le fait de viser non pas le char, mais les points faibles du char adverse. Vous aurez différents types de munitions à gérer mais d'une façon générale, on prend un obus qui peut percer plutôt qu'un qui risque de ricocher.

    C'est un Free-to-Play, mais est-il un Pay to Win ? Non. Alors, un P2W, c'est un jeu avec un cash shop qui permet d’être cheaté. Ce n'est pas le cas avec WoT.
    Mais que permet le cash shop dans WoT alors ? La première chose, c'est que si vous êtes un joueur pressé, vous pourrez débloquer les chars plus rapidement. La deuxième, vous pourrez aussi acheter des chars dit "prenium". Ce sont des chars qui ne sont pas accessibles sans payer, mais ceux-ci sont plus des chars faits pour les collectionneurs que pour briller, donc pas de crainte, ce n'est pas du P2W. Et enfin, on peut acheter des Obus Gold, mais ces fameux obus gold sont achetables par tous, aussi bien en CS qu'avec vos crédits (les crédits sont l'argent du jeu).

    Peut-on jouer tous les chars du jeu ? Oui et non. En théorie, oui, tous les chars sont accessibles. Dans la pratique, non. Pour débloquer un char qui se trouve en haut d'une branche, il faut beaucoup de temps de jeu et donc pour les avoir tous, il en faut encore plus. WoT n'est pas un jeu dont on peut dire "je l'ai fini". Pour raccourcir le temps, il faut utiliser le cash shop.

    Doit-on avoir un char fin de branche (tiers 10) pour s'amuser ? Pas du tout, les branches de chars vont de tier1 à tier10. On s'amuse à tous les niveaux et il y a du monde à tous les niveaux. Les compétions E-sport se font en tier8. Bref, avoir un tier10 n'est pas une obligation pour s'amuser. On vous demandera de posséder un tier10 uniquement pour le "clan war" et un ou deux suffisent pour en faire.


    Ma critique.
    Habituellement, je n'aime pas trop les jeux styles FPS, car la communauté est composée de jeunes pressés et qui se croient plus fort que tout le monde. Bref, ambiance de merde. Sur WoT, tout va lentement et pour être avec le "top branche tank", il faut beaucoup de temps, ce qui fait qu'un "défaut" du jeu devient un avantage. Et oui, cela débarrasse le jeu des kikous et autres impatients. Bilan, la communauté du jeu est plutôt posée et calme.
    L'un des plus gros défauts de WoT, vous l'aurez compris, c'est sa lenteur de progression qui interdit de tout posséder. C'est un peu gênant mais sans plus car on s'amuse à tous niveaux et le tier8 est simple à atteindre.

    Bilan, si on a le temps et qu'on cherche un bon jeu de simulation de chars, ne cherchez plus, WoT est génial. Il mérite du moins qu'on le teste.
    Publié le 30/10/2014 20:43, modifié le 30/10/2014 20:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/10/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    World Of tank est un free to play ressemblant à un FPS, sauf que l'on conduit un char et pas un humanoïde... et que ce n'est pas les réflexes qui font gagner mais le travail d’équipe.  
    J'ai commencé il y a plus de deux ans, car justement il était gratuit, sans être vraiment convaincu...  Au bout de six mois, pour Noël, j'ai craqué 20 euros sur une promotion (un char + de l'or). Et là, au bout de deux ans, je viens juste de prendre un abo payant mensuel, plus pour "soutenir" ce jeu que j'apprécie de plus en plus que réellement pour "roxxxeerr".

    Pour décrire le jeu, je vais faire un dialogue que j'ai souvent avec d'autres gamers quand je leur parle de WoT.
     - Gamer : Un FPS avec des tanks... mais sans avion, ni infanterie, ce n'est pas du tout réaliste...
     - Moi-Woteur :  Effectivement, ce n'est pas une simulation, c'est plus un FPS pour vieux !
     - Gamer : Pour vieux ?
     - Moi-Woteur : Oui, ici le skill, c'est pas les réflexes. Ici l'important, c'est de bien utiliser le décors, le placement et le positionnement de son char qui permet de faire gagner. Ici pas besoin de s'abimer les yeux en regardant le décors, tous les chars détectés sont affichés via la radio à tous tes coéquipiers.  Puis, il y a généralement entre 6 et 10 secondes entre le reload de chaque obus donc tu as largement le temps d'ajuster les points faibles de ta cible...
     - Gamer : Ah oui, effectivement, ça doit être assez mou
     - Moi-Woteur : Pas tant que ça en fait. On a un système de pierre-feuille-ciseau. Pour simplifier grandement, chaque char est classé parmi 10 différents tiers (par rapport à leur puissance) , puis dans chaque tiers,   il y a les chars fragiles mais rapide et avec une bonne distance de vue. Les lourds, bien blindés et souvent pas très précis mais faisant beaucoup de dégâts et les chars "snipers" qui tuent de loin.  
    - Gamer : Ah d'accord, en fait, il faut camper pour gagner.
     - Moi-Woteur :  Pas du tout, les maps empêchent de camper et sont régulièrement retravaillées dans ce sens. De toutes façons, un char qui campe se fera spot par un léger et détruire de loin par les snipers sans voir personnes. Une team qui campe, c'est la défaite assurée.  D'ailleurs,  on gagne plus d'xp sur une défaite que sur une égalité.

    Et si vraiment un gros char bien lourd campe dans un coin, derrière un cailloux, une artillerie (Tir en cloche indirect sans ligne de vue avec des dégâts énormes) peut rapidement le sortir et le ramener à son garage.
    - Gamer :  Oui, ça à l'air sympa. Un peu simple, on s'en lasse au bout d'un dizaine d'heure...
    - Moi-Woteur : C'est ce que je pensais en commençant le jeu et en fait, pas du tout... Il est vraiment facile à prendre en main et avec le système de tier, on se retrouve entre "noob" sur des petits chars de la première guerre mondiale. Les maps se débloquent peu à peu (+ de 30) et chacune à un gameplay spécifique et favorise certains types de chars. Puis on apprend chaque point fort et point faible de chaque char (on se rapproche des 400 chars). Puis à utiliser son placement pour augmenter artificiellement son armure. Puis à faire un rush coordonné. Puis tu fais équipe avec un ou deux amis dans des batailles de 15 contre 15. Et après, si tu veux devenir compétitif, il y a plein de modes avec le bastion (bataille de clan) , le clanwar (des clans s'affrontent sur une carte mondiale) et le e-sport (des teams pro) mais ça devient vraiment un autre niveau.
    La progression est vraiment logarithmique et c'est tant mieux... Avec un système de "mélange" de tiers, on aura parfois sur le papier un très faible impact sur la partie. Mais justement, un très bon joueur arrivera régulièrement à donner un gros impact malgré la grosse différence de niveaux.
     Je pense qu'il m'a fallu 3 à 4000 batailles pour vraiment commencer à bien maitriser le jeu. Et il faut vraiment un paquet d'argent (et donc de partie avec des tiers 5, 6 et 7) avant de pouvoir se payer de char tier 10.
    - Gamer : Tu veux dire qu'atteint un certain niveau, c'est un pay-to-win ?
    - Moi-Woteur : Non, juste qu'il faut beaucoup de temps de jeu. Ici, payer te permet juste d'atteindre plus rapidement le char suivant. De rééquiper tes nouveaux chars plus rapidement, etc.
    Par contre, arrivé au tier 9 et 10, pour enchaîner les parties, il faut un compte premium. Sans, il faudra se financer en faisant une partie tier 5 à 7. Ce qui n'est pas gênant car le jeu est déjà très intéressant à ce niveau.  
    Les "munitions" premium, tu peux les acheter avec des crédits gagnés en jeu, elles augmentent la pénétration de ton char. Et si tu sais les utiliser avec parcimonie, cela ne pose aucun problème (j'utilise des golds une fois toutes les 4 à 5 parties). L'idée est qu'il ne faut pas les dépenser sur un heavy qui te fait face si tu es un light.  Le char lourd, il faut profiter de sa vitesse pour le contourner et là, plus besoin d'avoir une grosse pénétration.
    Les chars premiums permettent de gagner de l'argent mais ils sont moins bons (ou en tout cas, plus difficile à maîtriser) qu'un char normal de même tiers. D'ailleurs, quand un noob achète tout de suite un gros char premium, c'est la défaite assurée. Dans ce cas, c'est plus un pay-to-loose.

    - Gamer : Tu n'exagères par un peu ?
    - Moi-Woteur :  Pas du tout, le gameplay se complique vraiment avec les niveaux. Dans les premiers tiers, tu apprends les maps. Au tier 5 et 6, il faut déjà commencer à viser les parties d'armures les plus faibles de ses ennemis pour pénétrer. Au tier 8, cela devient obligatoire et ces "zones avec faible blindage" sont de plus en plus petites. Puis au tier 6,  tu apprends à profiter du terrain ou de la forme de ton char pour faire ricocher les obus ennemis. Puis quand tu connais tous les chars, tu sais que "ce bon joueur de light" va spot les snipers ennemis sans se faire voir et tu vas pouvoir l'assister et les sortir sans te faire détecter (il y a beaucoup de ouin-ouin de noob à ce sujet... juste car ils ne maitrisent par cette partie du jeu). Puis après, quand tu deviens bon, tu joues toi-même des lights, des chars qui ne pardonnent pas les erreurs... Ensuite, chaque partie est unique. En fonction du niveau de tes coéquipiers, il faut s'adapter, changer ton placement, abandonner de très bonnes positions pour défendre plus loin mais avec du soutien, etc.
    En général, la plupart des critiques / ouin ouin que l'on adresse à WoT sont dues à un manque flagrant de connaissance du gameplay (en gros, c'est vraiment des noobs qui font sourire).


    Points positifs :  
     - Bonne communauté / environnement (partage facile, plein de très bonnes vidéos de youtubeurs, explications du gameplay disponible sur Wiki) ;
     - Facile à prendre en main,  difficile à maitriser ;
     - Un vrai gameplay, profond, qui permet de jouer longtemps (contrairement à un fps lambda ou aux concurrents de WoT) ;
     - Equilibré et réequilibré régulièrement en fonction des "modes" instaurés par les meilleurs joueurs ;
     - Free to play et pas un pay to win ;
     - le jeu est vraiment intéressant et complet dès le tier 5 ;
     - Il ne faut pas avoir les chevilles énormes car des add-ons très utilisés te permettent de voir ton niveau et celui des adversaires.

    Points négatifs :  
     - Les graphismes ne sont pas moches mais ce n'est pas le point fort du jeu. Ils y a régulièrement des améliorations dans le bons sens ;
     - Le tier 4 est vraiment un tier pénible si on tombe face à des chars 5 et 6.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    21 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai adoré la prise en main du jeu, assez intuitive, et pourtant si subtile.

    Passé les premiers temps à galérer contre les bots, j'ai poursuivi naturellement contre les joueurs. Vous lirez dans la plupart des critiques que la communauté et la rage de nombreux joueurs sont un peu le cancer de ce jeu... c'est assez vrai. Mais ça n'empêche pas certaines parties de se dérouler sans heurt (sans compter qu'il nous revient également de ne pas envenimer les choses quand la situation dérape).

    League of Legends, jeu de compétition pure, tend forcément à exacerber un comportement "à fleur de peau". Le mieux est de s'enfermer dans le silence (/mute powa) , ou mieux de jouer avec ses amis et d'ignorer les remarques.

    Car avouons-le, ce jeu est carrément addictif, la maîtrise des champions étant ce qui fait la richesse et la pérennité des MOBA. Mais qui dit pérennité et maîtrise, va à l'encontre de la facilité : la période d'apprentissage est assez longue sur ce jeu, les mécaniques de farming, de positionnement, de gank, de vision, de skillshot, etc. Aucune partie ne se ressemble, le jeu est réellement gratuit, seuls les apparences et accélérateurs sont strictement payants.

    Des problèmes de lag/crash ont eu lieu en saison 2, puis fin de la 3 et en début de la 4, en espérant que la situation s'améliore, il ne faut pas oublier que le jeu est victime de son succès.

    LoL possède un pan eSport désormais suivi en direct par des millions de spectateurs et fait office de leader naturel. Reste de gros problèmes d'équilibrages sur certains champions, et des refontes qui tardent à venir.

    Les + :
    + le nombre de champions
    + l'équilibre des rôles
    + la très forte communauté, guide, streaming
    + eSport régulier
    + durée de vie illimitée

    Les - :
    - Beaucoup de rageurs
    - Tribunal peu effectif
    - manque d'items
    - équilibrage perfectible
    - apprentissage pouvant être frustrant
    Publié le 27/05/2012 10:40, modifié le 25/02/2014 17:08
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Très bon F2P aussi bien pour les casual gamers que pour les élitistes recherchant de la compétition (pas de possibilité d'améliorer son personnage, les Bloodlines sont bien équilibrés, équilibrage automatique en ladder plutôt bien ficelé). Seul le skill importe et non le stuff.
    Ce F2P mêle plusieurs styles de jeu :

    -MOBA : contrôle d'un personnage en vue MOBA similaire à League of Legends, Heroes of Newerth, Defense of the Ancients...

    -MMORPG : chaque classe à un rôle définit healer, dps range, dps cac, tank mais chacun peut remplir plusieurs rôles (les healers peuvent dps, range dps peuvent support... ) , le teamplay est au coeur du jeu.

    -hack and slash (arène similaire aux futures arènes de diablo 3 et ressemblance aux arènes WoW)

    -FPS (système de visée similaire à CounterStrike, tout le ciblage se fait à la souris)

    L'esprit est très compétitif, tournois US-EU tous les w-e ainsi que des tournois en semaine et un ladder ESL crée récemment, bref un must pour tous ceux qui recherchent du compétitif en team, le seul hic ; la population reste encore assez faible mais aucun problème à trouver des games...
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    C'est ce qui est pour moi le point fort de SMITE sur d'autres concurrents. Étant joueur de League of Legends (un très bon MOBA) , j'y avais fait mon temps avec quelques années et milliers de parties, je n'ai donc pas choisi Smite car je n'aimais pas League of Legends, mais plus par besoin de changement.

    Ce qui m'a attiré de prime abord, cela peut sembler idiot mais c'est la caméra à la troisième personne. Ayant testé Dota mais y voyant un jeu dans la même lignée que LoL, je n'étais pas très motivé pour rapprendre des héros. Je sais bien que Dota est le plus vieux, mais je préférais LoL c'est comme ça.

    Donc après ces quelques mois, les points forts sont pour moi :

    - Une caméra à la troisième personne qui change le gameplay et donne une réelle immersion, c'est vraiment un jeu différent.

    - Un thème sur les dieux que je trouve bien réalisé et même si pas mal de sorts et dieux ressemble à des homologues sur LoL ou Dota, on ne pourra leurs reprocher car pas mal d'effort ont été fait pour avoir des héros et des sorts propres au jeu (Poséidon, Ares, Nu wa, etc).

    - Le fait que certaines apparences même si elles restent basique (ou alors les skins dorés) soient achetable avec de la faveur ou déblocable (skin légendaire) gratuitement est un vrai plus.

    - Un mode de jeu qui change tous les jours, c'est peut être ni un plus ni un moins parfois le mode est très sympa parfois il ne change pas grand chose, la belle et la bête j'avais bien aimé (Anhur et Aphrodite peuvent être joués uniquement en 5c5).

    Les moins, car ce jeu n'est pas sans défauts :

    - Une optimisation pas toujours performante, même si ce point peut sembler idiot il a fallut attendre plusieurs moi après la sortie officielle du jeu pour avoir un système potable de game creative ! J'espère que toute nouveauté sera plus optimisée à l'avenir.

    - Parfois le jeu peut bug, après une bêta cela n'est pas très pro. Un récent bug fait que rarement le héros d'un joueur n'est pas chargé sur la carte. Du coup,  on joue à un de moins pour toute la partie cela est très étrange  ! Les bugs restent heureusement rare.

    - Joueurs quittant la partie, autant que dans un MOBA classique.

    - Ambiance, là je dirais que le ton est plus en faveur de Smite par rapport à un MOBA classique mais cela à deux raisons  :  peu facile de parler à un ennemi et donc de le provoquer et un système similaire au FPS permet de parler aux autres joueurs via des raccourcis limitant les vrais dialogues, chacun son avis sur le bon coté ou mauvais coté de ça.

    - Peu de skin, vous n'aimez pas votre héros préféré ? Pour le moment Smite est un peu à la traîne sur les sorties des apparences et il vous faudra donc attendre !

    - La traduction globalement bonne, à la sortie d'un héros tout n'est cependant pas forcement traduit et par moment il y a quelques erreurs de traduction assez choquante (on dit pas « la skin » hein ? ).

    Conclusion :

    Smite reste pour moi un très bon MOBA, qui va ouvrir la voie à d'autres MOBA à la troisième personne. Car une fois le concept accepté, on a du mal à rejouer à un MOBA classique, enfin pour ma part ! L'année en cours nous dira si Smite s'impose et sait tiré partie de ses différents avantages tout en corrigeant ses quelques petits défauts.
    Publié le 19/05/2014 17:08, modifié le 20/05/2014 10:30
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22/05/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par ToniFire
    Bonjour à tous,

    Le jeu dont je vais vous parler est sûrement le meilleur MOBA du moment ! D'ailleurs c'est une véritable surprise pour moi qui n'a jamais pu supporter plus de deux parties à la suite de League of Legend. Ici, je me suis surpris à jouer malgré ma quatrième défaite.

    Le gameplay :
    Il est plutôt basique mais pas moins désagréable, les touches pour les déplacements et pour les compétences, sont très bien placées car elles ne compliquent pas du tout la façon de jouer. Ensuite, le fait de voir directement en troisième personne son personnage clarifie l'environnement et la compréhension de ce qu'il se passe autour de soi. Enfin, chaque personnage à des aptitudes bien spécifiques donc, vous n'irez pas vous fourrer dans les pièges de vos adversaires.

    Graphismes et sons :
    Je vais arriver au premier point qui pourrait s'avérer mauvais : le graphisme. Bien que la qualité de celui-ci est excellent (modifiable dans les options) , cet univers un peu " manga " pourrait déplaire certaines personnes ou même les déranger... Malgré tout, ceux-ci sont très détaillés et cela rajoute du réalisme au jeu.

    Au niveau des sons ?
    Quelque chose de marquant : c'est que Hi-Rez studio nous a remplacé les éternels onomatopées (Argh ! ; Haha ! ; ... ) par de vraies phrases (quand un personnage meurt par exemple). De plus, les bruits d'armes, la musique, les cris de guerre... tout est très clair et on peut dire que la musique est tout simplement géniale.


    Les points faibles :
    - Comme dans tout MOBA, vous tomberez forcément contre quelqu'un de plus fort/expérimenté ou connaissant mieux que vous son personnage et vous vous direz sûrement : Whaa ! Il est trop "cheaté" ce mec !
    - Après vous être fait tuer pour la trentième fois sur une partie, vous pourriez commencer à vous énerver.
    - Il est probable que vous ne trouveriez pas votre personnage "fétiche" dés la première partie.
    - La longueur des parties : certaines parties peuvent devenir lassantes (surtout après une heure sur la même). Le temps minimal pour en finir une est d'au moins 30 minutes.

    Les points forts :
    - Tous les arguments cités ci-dessus (sauf les plus négatifs).
    - Le fait que vous vous habituerez très vite à votre personnage et que vous ne vous demanderez plus constamment : Rahh ! Mais c'est quoi ça ? ! ?
    - Le dynamisme du JcJ.
    - La création possible de groupes, donc de vous faire des amis.
    - Et enfin, le fait que si vous accrochez au jeu, vous ne vous en déférez pas si facilement. ; )
    Allez, à plus !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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