Critiques et tests RSS

  • Afficher les critiques précédentes
  • 22 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par ToniFire
    Bonjour à tous,

    Le jeu dont je vais vous parler est sûrement le meilleur MOBA du moment ! D'ailleurs c'est une véritable surprise pour moi qui n'a jamais pu supporter plus de deux parties à la suite de League of Legend. Ici, je me suis surpris à jouer malgré ma quatrième défaite.

    Le gameplay :
    Il est plutôt basique mais pas moins désagréable, les touches pour les déplacements et pour les compétences, sont très bien placées car elles ne compliquent pas du tout la façon de jouer. Ensuite, le fait de voir directement en troisième personne son personnage clarifie l'environnement et la compréhension de ce qu'il se passe autour de soi. Enfin, chaque personnage à des aptitudes bien spécifiques donc, vous n'irez pas vous fourrer dans les pièges de vos adversaires.

    Graphismes et sons :
    Je vais arriver au premier point qui pourrait s'avérer mauvais : le graphisme. Bien que la qualité de celui-ci est excellent (modifiable dans les options) , cet univers un peu " manga " pourrait déplaire certaines personnes ou même les déranger... Malgré tout, ceux-ci sont très détaillés et cela rajoute du réalisme au jeu.

    Au niveau des sons ?
    Quelque chose de marquant : c'est que Hi-Rez studio nous a remplacé les éternels onomatopées (Argh ! ; Haha ! ; ... ) par de vraies phrases (quand un personnage meurt par exemple). De plus, les bruits d'armes, la musique, les cris de guerre... tout est très clair et on peut dire que la musique est tout simplement géniale.


    Les points faibles :
    - Comme dans tout MOBA, vous tomberez forcément contre quelqu'un de plus fort/expérimenté ou connaissant mieux que vous son personnage et vous vous direz sûrement : Whaa ! Il est trop "cheaté" ce mec !
    - Après vous être fait tuer pour la trentième fois sur une partie, vous pourriez commencer à vous énerver.
    - Il est probable que vous ne trouveriez pas votre personnage "fétiche" dés la première partie.
    - La longueur des parties : certaines parties peuvent devenir lassantes (surtout après une heure sur la même). Le temps minimal pour en finir une est d'au moins 30 minutes.

    Les points forts :
    - Tous les arguments cités ci-dessus (sauf les plus négatifs).
    - Le fait que vous vous habituerez très vite à votre personnage et que vous ne vous demanderez plus constamment : Rahh ! Mais c'est quoi ça ? ! ?
    - Le dynamisme du JcJ.
    - La création possible de groupes, donc de vous faire des amis.
    - Et enfin, le fait que si vous accrochez au jeu, vous ne vous en déférez pas si facilement. ; )
    Allez, à plus !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais m'essayer à la critique d'un jeu donc pour un premier jet cette critique sera sans doute assez fouillis. Je vais m'efforcer de donner les points positifs et négatifs à travers différents secteurs du jeu sans m'attarder sur la description technique des mécanismes du jeu.

    Aux commandes de votre char :  
    + Les commandes sont simples à prendre en main, de manière générale vous arriverez assez vite à atteindre vos limites dans ce domaine.
    + L'interface est minimaliste mais bénéficie d'une multitude de mods afin que chacun puisse adapter son interface à ses envies.
    + Les classes de chars (ou même certains chars précis) amènent une fraîcheur dans le gameplay car ils ne s'appréhendent pas du tout de la même manière, bref il y a de quoi faire.

    - Sensation assez arcade en définitive, les chars régissent au doigt et à l'oeil, sont très (trop) souple à la conduite. Bref on ne se sent pas réellement dans un char de la Deuxième Guerre mondiale ou tout du moins l'image que l'on peut s'en faire.

    Le système de jeu :  
    Tout d'abord je vais parler du format de base 15vs15 aléatoire.
    + C'est un format permettant de jouer sur de courtes sessions en ayant une satisfaction immédiate.

    - Forcément même si sur un grand nombre de parties les résultats vont se lisser, l'aléatoire amène nombre de partie frustrantes quand l'issue est jouée dès les premières minutes.

    Le format Esport/TeamBattle/Clan WAR
    + Là on découvre le jeu sous un jour nouveau, ici l'on peut choisir ses coéquipiers, en face l'on affronte une équipe coordonnée. Bref selon l'importance de votre clan vous trouverez des adversaires à votre niveau pour des matchs d’intérêt. Après que ce soit pour les chars cadeaux, les golds ou la construction de bastion, vous aurez chacun un objectif en commun à poursuivre, cet aspect est appelé à se développer car Wargaming est conscient de la nécessité de retenir les joueurs autrement que par la sortie de nouveaux chars.  
    + L'accessibilité du jeu fait que tout joueurs un minimum investi dans le jeu peut espérer à moyen terme (six mois) jouer dans les plus grands clans francophones impliqués dans les Clan Wars car il s'agit d'un mode de jeu réclamant beaucoup de joueurs.

    - Tous ces modes de jeux ne varient que sur les rangs et le nombre de participants aux batailles, donc on n'a pas l'impression de réellement faire autre chose.

    Les batailles historiques 
    - Un échec, des batailles mal pensées, s’accommodant assez mal au système de jeu en lui même, aucune plus-value par rapport aux modes de jeu existants.


    L'aspect free to play 
    + Les munitions gold ne sont que rarement un avantage décisif IG, si vous êtes appliqués dans vos tirs ceux ci ne rateront que rarement.
    + Le jeu permet à travers les clan wars, l'accomplissement des missions et les concours des gain réguliers en place de garage, jours premium ou même petits chars premium.
    + Le joueur raisonné peut s'assurer d'accéder à tout le contenu du jeu assez facilement avec la souscription à un compte premium, mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas dépenser ses golds dans n'importe quoi (et dieu sait que le jeu permet sans doute trop l'usage des golds de manière inconsidérée)

    - Les munitions gold posent toutefois un problème relatif à l'équilibrage du jeu vu que les chars fortement blindés seront par définition plus impactés par l'usage des munitions premium
    - Le totalement gratuit ne permet que difficilement le déblocage des chars au dessus du tier 8, il faudra parfois retourner dans des tiers inférieurs pour assurer le grind des plus hauts tiers.


    Conclusion 
    Si je joue à ce jeu depuis trois ans maintenant, c'est que de mon point de vue il en vaut le détour. C'est un excellent jeu "fil rouge" et lorsque l'on veut s'y investir l'on peut facilement jouer à un niveau gratifiant. Le rythme des MAJ est honorable et la concurrence émergente ne peut qu'être de bon augure pour le futur du jeu, les situations de monopole n'étant jamais bonnes.
    Facile à prendre en main difficile à maîtriser, ça résume assez bien ce jeu. Il offre suffisamment de matière pour justifier que l'on y joue longtemps et il fait la part belle à la tactique, à la réflexion donc tout le monde peut prétendre à devenir bon joueur.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 mai 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Vous trouverez en italique, le fil du conducteur qui m'a permis de réaliser ma première vidéo de présentation du jeu sur ma chaîne YouTube.

    Je tiens à préciser au préalable que, bien qu'ayant joué à LoL et Smite, je n'ai jamais été très fan des MOBAs, notamment à cause du gameplay "click to move".

    Shards of War est le jeu qui m'a fait décrocher des MMORPG et de tous les autres jeux auxquels je pouvais jouer de façon plus ou moins assidue, après une vingtaine d'années sur différentes plateformes, il m'a aussi donné envie de passer à du rédactionnel pour partager mon intérêt auprès des autres joueurs.

    "Shards of war est un MOBA Free to Play orienté action en bêta ouverte à l'heure où cette vidéo est mise en ligne, nous sommes avril 2015.

    Il est développé, édité, exploité et distribué par les équipe de Bigpoint, un éditeur qui déploie son catalogue de jeu autour de nombreux titres Free to Play sur navigateurs ou non.
    On pourra ainsi citer les titres les plus connus comme Warframe, Drakensang Online ou Urban Rivals.

    Shards of War vous propose d'en découdre en équipe de cinq joueurs dans un univers orienté science-fiction et cyberpunk.

    Le background est assez simple et forcément assez peu central dans ce type de jeu  :
    «  les barrières qui séparaient des mondes parallèles sont tombées, créant des passerelles entre ces univers. Vous, les sentinelles, vous devez protéger les éclats (ou shards) pour empêcher les autres combattants des univers voisins de vous envahir et conquérir les éclats des ennemis pour établir votre suprématie.   »

    Tout cela, c'est surtout le bon prétexte pour s'en mettre plein la poire et gagner de plus en plus de parties qui vous permettront de vous améliorer dans la maîtrise de vos personnages.

    Le jeu a la particularité de proposer une gestion des mouvements de votre sentinelle au clavier et non plus au clic de la souris.
    C'en est donc fini du syndrome du cliqueur fou, des luxations de l'index et autres pathologies de la main.

    Ici, on se retrouve en face d'un gameplay hybridé des FPS assez nerveux qui va autant solliciter votre main gauche que droite.
    Shards of War se situe aussi dans la mouvance actuelle des derniers MOBAs sortis sur le marché.

    Il propose de partager l'expérience de l'équipe pendant la partie.
    Ici tout est commun, c'est donc l'équipe qui progresse conjointement et non chaque personnage dans son coin.
    Votre équipement sera débloqué au fur et à mesure que l'équipe acquière de l'expérience.
    A chaque palier de déblocage, vous aurez ainsi la possibilité de choisir dans une liste de trois objets que vous aurez préalablement définis avant de débuter la partie.
    Cet équipement est une des spécificités de Shards of War.
    Il est construit et amélioré en dehors des parties à l'aide de composants que vous glanerez à la fin de chaque combat.
    Il existe de l'équipement générique et de l'équipement spécifique qui va être implanté dans une très prochaine mise à jour, mais nous en reparlerons plus tard au travers d'une vidéo spécialement dédiée à cet aspect du jeu.

    Pour le moment, il n'existe qu'une seule carte et elle est d'ailleurs plutôt bien construite.
    Vous allez y retrouver  :
    - des zones d'ombre dans lesquelles vous cacher,
    - des zones de vision qui agiront sur votre contrôle de la carte
    - des murs d'énergie qui couperont vos tirs et ceux de vos ennemis,
    - les classiques «  creeps  » qui sont ici des petits drones,
    - et enfin des points de spawn de drones artilleurs et tanks qui attaqueront pour vous ou pour l'équipe ennemie.

    Le but du jeu est, de façon très classique, de détruire le QG des adversaires.
    Vous pourrez donc affronter, suivant vos envies, une équipe gérée par une intelligence artificielle, ou une équipe composée de joueurs.
    Les parties contre les joueurs sont souvent d'un niveau plus élevé et demandent une coordination d'équipe plus importante ainsi qu'une meilleure maitrise de votre sentinelle.
    Les matchs contre l'IA sont plutôt fait pour prendre en main les nouveaux personnages que l'on ne connaît pas ou pour faire rapidement les quêtes qui vous seront proposées dans le jeu.
    En effet, les développeurs vous proposent chaque jour une nouvelle quête qui vous permettra de gagner deux ressources du jeu ainsi qu'une quête au long court s'étalant sur la semaine dont le but sera d'accumuler le plus d'expérience possible. "


    Une seconde map vient d'être mise en ligne (Merdian Gate) en mai 2015, elle modifie les objectifs de jeu de la première et apporte de la fraîcheur au design général avec une ambiance plutôt orientée "high SciFi".
    Ajoutez à cela une communauté francophone sympathique et soudée, qui commence à s'organiser autour des tournois ESL dotés de récompenses en argent réel et proposés au format Go4 ; des développeurs à l'écoute des feedbacks des joueurs avec notamment deux lives du studio réalisés chaque semaine sur la chaîne Twitch officielle afin de nous tenir à jour du développement du jeu.

    Shards of war est, pour moi, une excellente surprise et un jeu qu'il faut absolument tester avec des amis ou en rejoignant les joueurs francophones sur le TS officiel mis gratuitement à disposition.

    Son développement soutenu et son orientation E-sport déjà présente laissent entendre que le jeu a un potentiel énorme.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    C'est ce qui est pour moi le point fort de SMITE sur d'autres concurrents. Étant joueur de League of Legends (un très bon MOBA) , j'y avais fait mon temps avec quelques années et milliers de parties, je n'ai donc pas choisi Smite car je n'aimais pas League of Legends, mais plus par besoin de changement.

    Ce qui m'a attiré de prime abord, cela peut sembler idiot mais c'est la caméra à la troisième personne. Ayant testé Dota mais y voyant un jeu dans la même lignée que LoL, je n'étais pas très motivé pour rapprendre des héros. Je sais bien que Dota est le plus vieux, mais je préférais LoL c'est comme ça.

    Donc après ces quelques mois, les points forts sont pour moi :

    - Une caméra à la troisième personne qui change le gameplay et donne une réelle immersion, c'est vraiment un jeu différent.

    - Un thème sur les dieux que je trouve bien réalisé et même si pas mal de sorts et dieux ressemble à des homologues sur LoL ou Dota, on ne pourra leurs reprocher car pas mal d'effort ont été fait pour avoir des héros et des sorts propres au jeu (Poséidon, Ares, Nu wa, etc).

    - Le fait que certaines apparences même si elles restent basique (ou alors les skins dorés) soient achetable avec de la faveur ou déblocable (skin légendaire) gratuitement est un vrai plus.

    - Un mode de jeu qui change tous les jours, c'est peut être ni un plus ni un moins parfois le mode est très sympa parfois il ne change pas grand chose, la belle et la bête j'avais bien aimé (Anhur et Aphrodite peuvent être joués uniquement en 5c5).

    Les moins, car ce jeu n'est pas sans défauts :

    - Une optimisation pas toujours performante, même si ce point peut sembler idiot il a fallut attendre plusieurs moi après la sortie officielle du jeu pour avoir un système potable de game creative ! J'espère que toute nouveauté sera plus optimisée à l'avenir.

    - Parfois le jeu peut bug, après une bêta cela n'est pas très pro. Un récent bug fait que rarement le héros d'un joueur n'est pas chargé sur la carte. Du coup,  on joue à un de moins pour toute la partie cela est très étrange  ! Les bugs restent heureusement rare.

    - Joueurs quittant la partie, autant que dans un MOBA classique.

    - Ambiance, là je dirais que le ton est plus en faveur de Smite par rapport à un MOBA classique mais cela à deux raisons  :  peu facile de parler à un ennemi et donc de le provoquer et un système similaire au FPS permet de parler aux autres joueurs via des raccourcis limitant les vrais dialogues, chacun son avis sur le bon coté ou mauvais coté de ça.

    - Peu de skin, vous n'aimez pas votre héros préféré ? Pour le moment Smite est un peu à la traîne sur les sorties des apparences et il vous faudra donc attendre !

    - La traduction globalement bonne, à la sortie d'un héros tout n'est cependant pas forcement traduit et par moment il y a quelques erreurs de traduction assez choquante (on dit pas « la skin » hein ? ).

    Conclusion :

    Smite reste pour moi un très bon MOBA, qui va ouvrir la voie à d'autres MOBA à la troisième personne. Car une fois le concept accepté, on a du mal à rejouer à un MOBA classique, enfin pour ma part ! L'année en cours nous dira si Smite s'impose et sait tiré partie de ses différents avantages tout en corrigeant ses quelques petits défauts.
    Publié le 19 mai 2014 à 17:08, modifié le 20 mai 2014 à 10:30
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 22 oct. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Présentation générale :

    Contrôler un personnage dans un jeu, lancer des sorts et attaques en fonction de l'adversaire, c'est bien connu. Mais savez-vous créer une équipe stratégique en fonctions de combattants avec des sorts uniques à chaque personnage ?
    12 classes de joueurs possibles, 12 sorts différents par joueurs, 12 styles de jeu uniques, des stratégies illimitées, certaines surprenantes, d'autres injouables...
    Le but de ce jeu est de créer une stratégie invincible, gagner des équipements et le respect d'autres joueurs et d'être un très bon stratège.

    Présentation approfondie :

    Lorsque vous jouez à ce jeu, vous incarnez un coach qui doit créer des stratégie. Rappelez-vous : Le coach ne se bat pas. Il est juste là pour la figuration en dehors des combats. 6 000 K vous seront accordés pour créer une stratégie. Chaque personnage, chaque sort, chaque équipement de personnage vous coûtera des K.

    Avis :

    Il est très rare d'avoir un jeu d'une aussi grande qualité... Pour rien. Ce jeu est assez simple, comportant toutefois un très grand nombre de qualités et de défaults :
    -Un système d'XP spécial permet aux débutants de se mesurer aux grands joueurs s'ils le désirent, et leur talent ne sera pas atrophié par un quelconque "xp supplémentaire" de la part du bon joueur (Néanmoins, si un débutant gagne quelqu'un comme AML où Druss, qu'il me fasse signe : p).
    -Un système d'amélioration est encore en jeu, défavorisant certaines équipes jugées trop "dominantes" par rapport à d'autres stratégie.
    -Un système de jeu bien connu mais néanmoins modifié : le célèbre "tour par tour" a été revisité de sorte que l'on puisse jouer plusieurs joueurs à la fois.
    -Une constante révision des sorts massacrent parfois certaines stratégies... Courage, la version définitive est prévu pour fin décembre !
    Publié le 18 oct. 2009 à 18:51, modifié le 22 oct. 2009 à 15:03
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Soupio Soupio
    Pour tout fan de Dota Allstars, HoN est à la hauteur à plusieurs points de vue. Il a de nombreux atouts pour devenir l'héritier légitime de Dota Allstars. Ce n’est pas un clone du mode de warcraft III loin de là. Il y’a des nouveaux héros, des caractéristiques anti-leavers (ceux qui se déconnecte dans les parties) , des statistiques de pointes et l’ajout de tout un tas de fonctionnalité complémentaire qui le porte vraiment comme un jeu Ultime tactical Pvp pour aller ce mesurer sur les WGC. Il est payant (en précommande) mais vraiment pas cher à 30$. Vu sa durée de vie quasi-infini pour ceux qui aime le genre c'est plus que raisonnable.

    C'est un Dota Like approuvé par Ice-Frog (l'un des développeurs de Dota). Comparativement à League of Legend le niveau de Beta est beaucoup plus sérieux avec très peu de bug qui laisse présager un jeu développé avec beaucoup de sérieux. Les skins/effets sont vraiment très immersifs et on n’est pas du tous dans un univers toon comme LoL. Par ailleurs ce visuel, bien que parfois chaotique en mêlée avec ces nombreux jeu de lumière, donne vraiment plus d'intensité dans les combats que Dota. On est constamment dans le rush et les Ganks. C'est du beaucoup plus speed et agressif que Dota pour notre plus grand bonheur. Niveau gameplay c'est aussi un must, on reprend ce qu'il y'avait de mieux dans Dota et on rajoute ce qui manque !

    S2Games qui produit le jeu est fan de Dota. Il n'ont pas eu la prétention de réinventer le jeu, mais tous simplement l'améliorer et le faire évoluer.

    Niveau game design ce fut un pari risqué, mais c'est aussi de ce coté un pari gagné. Ils ont certes cloné dans un premier temps tous les items et la plus part des héros (... et c'est tant mieux, car ce n’est pas pour rien qu'on aime Dota) mais ont aussi développé de nouveaux items, nouveaux Heros, nouvelles cartes. On pourrait s'inquiéter de l'équilibrage, mais non pas du tous, pour le moment c'est vraiment un sans faute ! Certes on à pas encore autant de héros que dans Dota (50 tous de même) mais il y'en a des nouveaux toutes les deux semaines. Comparativement je dirai qu'on en est à la version 7. 5 de dota All stars (actuellement en 6. 1) ! Ca évolue donc à une vitesse surprenante ! Des updates fréquents qui rajoutent constamment sont lot de nouveautés. Vu la Beta actuelle et avec aucune date, pourtant, de sortie officielle, on est très bien partie pour que ça devienne un Hit pour les accros du genre ! Bref après 320 matchs un gros merci a S2Games, on est toujours autant addict voir plus qu'au début c'est dire !
    Publié le 14 sept. 2009 à 12:12, modifié le 15 sept. 2009 à 15:45
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 déc. 2006
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tempest Tempest
    Ca va faire maintenant deux jours que je suis scotché à mon écran, pour les joueurs de JDR au tour par tour, c'est une véritable trouvaille (ou amateurs d'Echecs). De plus, l'univers de Dofus n'est pas des plus asympatique, grâce aux multiples petites blagounettes.

    Le but est donc de choisir entre un et quatre personnages (pour la version 1v1) ou entre deux et six personnages (pour la version 2v2) et de vous battre en améliorant vos techniques.

    Un capital de 5000k (1v1) ou de 3000k (2v2) vous permet d'équiper vos personnages comme vous le sentez, et mieux encore, vous pouvez apporter les modifications de l'équipement si vous souhaitez tenter d'autres stratégies.

    Un très bon petit jeu pour ma part.
    Publié le 26 déc. 2006 à 16:35, modifié le 26 déc. 2006 à 22:09
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Experto
    World of Tanks propose un nouveau concept : Jouer avec des tanks en mode multijoueur !
    Au départ, Il est difficile de bien jouer. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte.

    L'acquisition des différents types de chars
    Il n'est pas forcément aisé de comprendre les différents types de chars (léger, médium, lourd, tank-destroyer ou artillerie). Si vous ne vous informez pas, vous allez passer à côté de certains types (en particulier l'artillerie).  Il m'a fallu un certain temps avant de comprendre comment fonctionnait une artillerie. Cela peut vous paraitre évident si vous avez déjà joué des milliers de parties mais je suis sûr qu'un débutant jouera l'artillerie comme les autres chars. Et au final, il perdra rapidement, n'aidera pas son équipe et pensera (à tort peut-être) que les artilleries sont nulles. Qui n'a pas vu des artilleries ou des TD "rusher" dans les petits tiers ?

    L'acquisition des cartes ne se fait pas en une seule partie !
    Le débutant découvre les différentes cartes et ne sait pas forcément où se placer. En conséquence, il peut mourir très rapidement. Il faut un certain nombre de batailles pour repérer les endroits stratégiques en fonction de son type de char.

    L'acquisition du lexique "WOT" n'est pas évidente.
    Par exemple, je ne savais pas ce qu'était le "grind". Les notions de "spot" et de scout m'étaient inconnues. Je me rappelle m'avoir fait insulter car je ne spottais pas avec mon BT-2. Mais je ne savais pas ce que s'était.

    Les notions de compétences et de son amélioration m'étaient inconnues.
    Si on ne fouine pas un peu, il est difficile de comprendre le mécanisme pour augmenter les 50 % de compétence de base de l'équipage. Je ne parle même pas du choix des compétences quand on atteint les 100 % . Qui n'a pas choisi BIA en première compétence ? C'était un vrai labyrinthe pour comprendre qui doit avoir quoi. On est également un peu noyé avec la liste des équipements. Certains sont actifs en permanence, d'autres ne fonctionnent qu'à l'arrêt. Après on finit par comprendre qu'une ventilation s'est très utile. : -)

    L'acquisition de la stratégie
    Que fait le débutant ? Il "rush" (sauf que le débutant ne connait pas ce terme). Il veut tirer donc il va vers l'ennemi. Et généralement, c'est le retour au garage.

    En résumé, si vous voulez bien commencer dans WOT (World of tanks) , informez-vous ! --> http : //worldoftanks. jeuxonline. info/

    Ce n'est pas évident car on a envie d'enchainer les parties quand on débute.
    Ayant joué des milliers de parties, j'ai fini par comprendre et acquérir certaines choses. Mais en m'informant, j'aurais pu m'éviter de grosses erreurs. Ne répéter pas mes erreurs  !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23 déc. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai profité du changement de saison de league of legend (j'étais alors diamant 3) pour tester Shards of War, et la surprise est totale. : D
    Nous sommes clairement en plein BOOM de l'E-sport avec l'avènement des MOBAs porté par Riot Games avec League of Legends ou même Dota 2 qui fait un joli carton si on s’intéresse aux événements qui l'entour.  

    Et pourtant ces jeux ont une énorme lacune... Le déplacement au clic gauche comme un RTS. Je trouve que ce système est justifiable pour un RTS justement (où il faut gérer plusieurs unités) , mais pour un MOBA, c'est une perte de temps. Et justement sur tout les MOBAs sans exception, le déplacement se fait à la souris,  contrairement à Shards of War où toutes les techniques jusqu'à l'ultime sont  en smartcast et le déplacement se fait en ZQSD.  La souris, quant à elle, est uniquement présente pour "viser". Résultat : l'immersion est plus rapide et le joueur a un meilleur contrôle de son personnage !

    Les points forts de SoW :

    [+] Gratuit contrairement aux critiques, il ne faut pas plus de temps pour s'équiper en légendaire que pour être rune 3 sur LoL ;
    [+] Déplacement en ZQSD et visée à la souris ;
    [+] Une nouvelle sentinelle toutes les deux semaines environs (déjà 13 disponibles) ;
    [+] Un jeu très fluide, très optimisé... bien plus que ses concurrents ;
    [+] Très immersif, on prend vite la main !
    [+] Sessions de jeu rapides (15 minutes en moyenne, jusqu'à 40 minutes dans de rares cas) ;
    [+] Système d'XP par équipe (avec XP personnelle) , pas de last hit ;
    [+] Pas de phase de lane, enchainement d'objectifs : D rone 3 min de repop, [bot]x2, [mid]x2, [top]x2, [dragon]x1 5 min de repop, [tower]x9, QG etc. ;
    [+] Système d'équipements similaire à celui de HotS sauf que tu peux personnaliser ton build avant la session (donc pas de boutique IG) ;

    Les points faibles de SoW :

    [-] Pas encore de parties classées, le classement est à venir, le jeu manque encore de joueurs ;
    [-] Interface du client (hors jeu) très simple ;
    [-] Petit budget de communication.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 sept. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Cela fait maintenant un an que j'y joue, le principe est pas mal. La 3D est bien et encore je n'ai pas les graphismes à fond.
    Je n'ai pas fait chauffer la carte bleue, seulement une vingtaine d'euros, pour convertir de l'expérience, c'est utile après les tiers V.

    Ma critique vient du contenu historique, étant féru d'histoire, j'aurais aimé une certaine cohérence dans le type de chars. Quand on voit les performances d'un Tigre, on reste dubitatif. Ils auraient pu faire une progression historique ; début avec la première guerre mondiale, chars français, anglais, américains et allemands. Ensuite on serait passé à la guerre d'Espagne avec les chars Allemands et Russes, certaines Map faisant l'affaire style Province et ainsi de suite. Parce qu'il est étrange de faire une partie avec des chars du début 1940, confrontés aux chars de la guerre froide (IS).

    Visiblement les modérateurs français sur le forum sont compréhensif mais ils sont liés aux décisions des modérateurs russes.
    D'ailleurs évitez toutes critiques de la Russie actuelle sous peine de bannissement, par exemple vous pouvez mettre "Vive Staline" sur un char soviétique mais il n'est pas possible d'avoir la même chose sur un chars allemand ce que je comprends mais un petit "Deutschland Uber Alles", ça l'aurait fait. Si on compare le nombre de morts de l'un (Hitler) et de l'autre (Staline) , ils jouent dans la même cours, Staline aurait même une mention.

    On peut aussi se rendre compte qu'il vaut mieux jouer avec des chars russes qu'avec des chars français qui ont été traités par dessus la jambe. Si je reviens au Tigre, il n'y a qu'à se référer à la bataille de Koursk, certes les Panthers ont morflé, mais les Tigres ont bien progressé, ils n'ont été dépassé que par la supériorité numérique. Pour les chars de la guerre froide, on aurait pu avoir des batailles de la guerre de Corée, du Canal de Suez ou la guerre des six jours. Donc si un développeur voulait aller dans ce sens, je serais prêt à changer de jeux.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 déc. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Contrairement à DotA ou HoN, ce jeu est très fun, et facile à prendre en main (surtout les boutiques d'objets). On ne se fait pas flame dès le début parce qu'on crève sous une tour à sa première partie, vu qu'on est automatiquement avec des joueurs de notre niveau. De toute façon, il y a très peu de flame, ça argumente parfois un peu, ou ça pleure sur un feeder en fin de partie pour essayer de rejeter la faute de l'équipe sur un mec, mais rien qui puisse dégoutter du jeu.

    Les parties sont assez rapides pour ne pas avoir besoin de s'y investir toute une soirée (35 minutes en moyenne, peut se finir en 20, mais peut durer 1h si c'est très accroché). Le système de matchmaking automatique permet aussi de démarrer une partie en maximum 3 minutes montre en main depuis le login. Mais si vous préférez le système classique de la création de partie, d'attendre 15 min que ça se remplisse sans que ça leave et que l'hôte se réveille pour lancer, c'est possible aussi : )

    Enfin, je trouve l'équilibre très bon : on peut prendre les même héros dans les 2 teams pour 100 % d'équilibre, mais c'est surtout le fait que les différents rôles sont très équilibrés : les mélées ne se font pas forcément violer par les casters en début de partie, et l'inverse n'est pas vrai non plus en fin de partie. chacun a toujours sa chance à tous les stades du jeu.

    Les bémols :
    - système de runes et de maîtrises qui encourage le farming/l'achat (faut bien qu'ils gagnent des sous... ).
    - Client hors jeu instable/lagguant souvent, mais ça s'améliore.
    - c'est GOA l'exploitant en Europe, ça peut en rebuter plus d'un.
    - les graphismes sont un peu flash-y. Mais au moins on voit ce qui se passe clairement (contrairement à la concurrence... )
    Publié le 21 déc. 2009 à 23:49, modifié le 23 déc. 2009 à 20:56
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Première remarque, ce que dit la personne en dessous de ma critique est un concentré de n'importe quoi puisque le jeu n'est en aucun cas un F2P, il faut acheter le jeu, 3 versions existent avec plus ou moins de personnages selon la version que l'on achète.

    Et c'est un jeu destiné à l'eSport, il n'y a aucun cash shop, donc en aucun cas "ce sera le plus riche qui gagnera". Les personnages sont plutôt bien équilibrés et les graphismes sont correctes.

    Le jeu se présente comme un MOBA sans en être un. C'est réellement le skill qui compte il n'y a pas d'exp de personnages ou autre, seul votre compte gagne de l'exp pour montrer aux autres le nombre de parties jouées en gros.

    C'est un jeu d'équipe et intense. Parfait pour des sessions de 30min-1H par ci par là.

    Tout les archétypes sont présents, du healer, au tank, au mage pur dps ect donc chacun peut jouer le style de jeu qu'il aime.

    Un bémol sur le prix du jeu particulièrement élevé et les maj qui viennent complètement supprimer tout l'entrainement que l'on avait avec un personnage, j'en ai fait l'expérience.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    League of Legends, un jeu qui se veut innovateur. Oui même si LoL est bâti sur un mode de jeu plutôt banal, il se démarque tout de même en réussissant à innover sur un terrain old school. Alors que de nombreux jeux concurrents son maître du marché, LoL construit une renommé grandissante et perce dans le milieu du gamer.

    Différents attributs font de LoL un jeu vraiment agréable, tout d'abord il faut savoir que ce jeu joue sur le terrain de l'accessibilité, ne nécessitant pas un pc de compet' LoL permet donc de toucher tout type de joueurs. Une qualité graphique très suffisante pour ce type de jeu le rend tous aussi distrayant.

    Quelques moins apparaissent tout de même dans ce jeu, une histoire très moyenne même plutôt délaissé ainsi que très peu de rebondissements qui pourraient rendre le jeu sympathique.

    En conclusion, Leagues of Legends est tout simplement un jeu old school mis en valeur par son impressionnante complexité à la porté de tous, à essayer.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 14 déc. 2019
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par nugrevan
    Jouant à LoL depuis environ un an, j'ai déjà passé plus de cent heures sur le jeu, et au moins le triple à en parler avec mes amis !
    Même si le principe est relativement simple à comprendre, le jeu est doté d'une incroyable variété de champions, styles de jeu, objets, situations uniques, qui font selon moi la quasi immortalité du jeu.

    Lors de mes débuts, j'ai testé avec empressement les nouveaux champions à leur sortie, appréciant enfin un jeu avec des mises à jours régulières et du contenu nouveau où il n'est pas nécessaire de farmer 50 heures pour le tester !

    Mais actuellement, League of Legends nous réalise un coup de maître, avec trois nouveaux champions en moins de deux mois, et plusieurs nouveaux jeux, réalisés par Riot Games, ou dans l'univers de LoL, par d'autres studios, grâce à la création de Riot Forge.
    Ils prouvent leur maîtrise totale du domaine du jeu vidéo, et n'ont sans aucun doutes pas fini de nous surprendre.

    Je n'ai plus qu'une chose à dire : GG à eux pour leur talent, et la qualité de leur travail.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Pour une bêta le jeu est superbement bien fait, jouer en solo ou contre des joueurs du monde entier et beaucoup moins de lag, vu que le jeu est fait pour ça.
    Le système est un peu du genre "la bataille pour la terre du millieu".
    sauf qu'on utilise des cartes pour créer des personnages, monstres, tour, explosion,...
    Et il y en a beaucoup, donc c'est pas trop restreint comme jeu, pour l'instant je n'ai que 5 decks : feu, spectre, plante, glace et celui de départ (si je me trompe pas).
    Le didacticiel est très bien détaillé et même si il est en anglais, c'est facile à comprendre.
    graphisme : c'est bien réalisé, ça ressemble à un Warcraft 3 en moins beau, je trouve.
    Pve : mission éttonante pour un mmo, les boss sont difficiles à tuer, il faut avoir de l'organisation (ou du bourrinage au choix^^).

    PvP : faut encore trouver des joueurs pour jouer, en attendant la sortie officiel.
    Encore une fois c'est stratégique mais très facile à prendre en main.

    Voila donc un jeu de stratégie en temps réel bien sympa et F2P donc pourquoi se priver ?
    Publié le 18 nov. 2008 à 23:24, modifié le 18 nov. 2008 à 23:31
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes